mairie2.jpg

! Terrains en zone naturelle ou agricole, merci de vous renseigner au service urbanisme à l'occasion d'un achat ou d'une location !

 

Les conditions et formalités d'inscription sur les listes électorales

Pour être électeur dans la commune de son domicile, il faut remplir les conditions suivantes,

- avoir 18 ans avant le dernier jour de février de l'année suivante,
- posséder la nationalité française ou être ressortissant de l'Union Européenne,
- jouir de ses droits civiques,
- être domicilié dans la commune où l'on sollicite son inscription.

Pour s'inscrire sur la liste électorale, l'électeur doit se présenter à la Mairie du 1er janvier au 31 Décembre et produire un certain nombre de pièces justificatives qui établissent de façon certaine :
- son identité (passeport, C.N.I, en cours de validité)
- son attache avec la Commune (Justificatif de domicile récents E.D.F, France Télécom, etc.)
- une attestation d'hébergement pour les personnes logées à titre gratuit ainsi qu'un justificatif de domicile au nom de l'hébergeant et une pièce d'identité de l'hébergeant.

Lors de la demande d'inscription, la Mairie délivre un bordereau d'inscription à conserver jusqu'à la réception de la carte électorale au mois de mars de l'année suivante.

Il existe des procédures dérogatoires qui permettent d'effectuer des inscriptions à l'occasion des scrutins en dehors des périodes, se renseigner auprès du service.

En cas de déménagement à l'intérieur de la commune

Il est nécessaire d'effectuer son changement d'adresse au service élections de la Mairie, afin de recevoir éventuellement une nouvelle carte comportant le bon bureau de vote ; car la poste ne fait suivre ni la propagande électorale ni les cartes d'électeurs.


Les formalités pour voter par procuration

Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix.

Pour tout savoir sur les conditions à remplir, les pièces à fournir ainsi que les lieux d'établissement d'une procuration, consultez le site internet http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1604.xhtml

Attention aux délais :

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration et de son traitement en mairie.