mairie2.jpg

! Terrains en zone naturelle ou agricole, merci de vous renseigner au service urbanisme à l'occasion d'un achat ou d'une location !


Coordonnées

Tout courrier est à adresser à

Madame le Maire
Mairie des Arcs sur Argens
Service Environnement
Place Général de Gaulle
83460 Les Arcs sur Argens

Téléphone

04 94 47 56 70

Missions

Le service environnement améliore chaque jour votre cadre de vie en travaillant sur la gestion des déchets, sur la forêt communale pour vous proposer des balades à pied, à vélo, etc...

Vous trouverez sur cette page des informations sur les déchets (et comment s'en débarrasser), l'emploi du feu, le débroussaillement obligatoire, les risques présents sur la commune, la gestion des moustiques, les "éco-gestes", la qualité de l'air, les moyens d'économiser l'eau. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à nous contacter.

Horaires

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
De 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

 

separateur2

Documents à télécharger



Notice et zone de débroussaillement

Télécharger les fichiers (.zip)

Règlementation permanente de l'emploi du feu

Documents à télécharger

Economisons l'eau !

Télécharger la plaquette



 


Retour sur la conférence "Zéro phyto 100% bio"


Le film "Zéro phyto 100% bio", de Guillaume Bodin, diffusé à l'Auditorium Oiseau Lyre le 13 octobre 2019, a mis en lumière les moyens déployés par les communes françaises pour la mise en oeuvre du zéro phyto. Cette démarche répond à des enjeux environnementaux, comme la préservation de la biodiversité, la limitation de la pollution et les économies d'eau, ainsi qu'à des enjeux de santé publique. La restauration collective bio dans les cantines scolaires et l'implication des différents acteurs (collectivités, agriculteurs, associations, entreprises...) étaient aussi étudiées.

conference zero phyto 2019Présentation des outils utilisés pour une démarche zéro phyto

Suite à la projection du film, le public a échangé avec 3 intervenants. Benoît Dupuy, du bureau d'études Vert'Sens qui a réalisé l'étude du Plan d'Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles (PAPPH) sur la commune, a animé le débat. Marie Laure Berthommé, chargée de mission du Golfe de Saint Tropez, a partagé son expérience du zéro phyto. Enfin, Sebastien Béranger, directeur adjoint des services techniques de la commune, a présenté les actions locales pour la mise en oeuvre du programme :
- l'appropriation des nouvelles pratiques dites "alternatives" par les agents,
- et l'adaptation des méthodes de gestion à chaque espace (pratique de fauchage tardif, réaménagement des espaces verts, plantation de plantes vivaces méditerranéennes, végétalisation des cimetières, acquisition de nouveaux outils...)

D'autres sujets ont été abordés comme le soutien aux producteurs bio locaux et la sensibilisation des professionnels (paysagistes, jardineries...), ou encore celle des enfants, aux problèmes environnementaux. D'ailleurs, pendant les vacances d'automne, les enfants de l'A.L.S.H. vont participer à la création d'un site pilote "zéro phyto" devant l'école maternelle du groupe scolaire Jean Jaurès.

>>> Consulter le plan d'action "Zéro Phyto"
>>> Méthode pour réaliser un jardin sans pesticides


Apprendre à jardiner au naturel

 
Dans le cadre de la démarche « Zéro phyto » engagée depuis plusieurs mois par la commune, un atelier « Apprendre à jardiner au naturel » s’est déroulé aux Jardins partagés du Baou, avec pour intervenant Benoit Dupuy (conseiller éco-paysagiste).

La quinzaine de participants a pu découvrir les grands principes pour réduire la consommation en eau et de supprimer l'utilisation des pesticides.

Plusieurs domaines ont été abordés :
- Les principes généraux liés aux climats, au choix des plantes, etc.
- Le choix de l’outillage,
- Comment bien choisir les semences (les non hybrides, les biologiques, etc.) et leur conservation,
- L’association de certaines plantes entre elles,
- Comment fabriquer un bon compost,
- Comment analyser la composition du sol,
- L’intérêt de l’ombre et de l’arbre dans un potager.

Les participants ont également semé un mélange de prairie fleurie vivace afin d’attirer les insectes pollinisateurs indispensables à la culture des légumes.

jardiner au naturel

>>> Si vous souhaitez avoir plus de précisions ou pratiquer le Zéro phyto dans votre jardin, n’hésitez pas à consulter ce lien "Jardiner sans pesticides"


Votre commune "Zéro Phyto" !

 
La lutte pour la protection de nos ressources et de l'environnement est engagée. De gros efforts sont déployés par la commune afin de réduire la consommation en eau et de supprimer l'utilisation des pesticides.


projet zero phyto
>>> Consulter le plan d'actions

Un jardin sans pesticides


Depuis le 1er janvier 2019, la réglementation concernant l'utilisation de pesticides chimiques a évolué. À l'occasion du lancement de la campagne "Zéro pesticide, c'est 1000 fois mieux pour ma santé et la planète", l'Agence Française pour la Biodiversité a publié quelques guides pratiques pour jardiner sans pesticides à la maison, sur un balcon, une terrasse, au potager, etc.

jardin zero pesticide jardin zero pesticide process

Plus d'informations sur le site de l'Agence Française pour la Biodiversité

Pluie - inondation : 8 bons comportements


Après un été chaud et sec, c'est le retour des pluies méditerranéennes. Voici quelques éléments pour vous préparer et vous protéger lors d'épisodes pluvieux intenses :

com afich 8 comportements pluie 20181009

Restons connectés !
Inscrivez-vous à l'alerte SMS et recevez nos alertes sur les risques majeurs (inondations, feux, etc.).


>>> Guide des bons comportements en cas de pluies méditerranéennes intenses
>>> Et aussi : gouvernement.fr / var.gouv.fr


Élaboration du schéma régional biomasse


La consultation publique sur le projet se fera du lundi 22 octobre au vendredi 23 novembre 2018 inclus. Les modalités de cette consultation sont indiquées sur les site internet de la préfecture de région et de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

>>> Télécharger l'avis de lancement de la consultation

Obligation légale de débroussaillement (OLD)


>>> Réalisez votre OLD avant le 31 mai 2018 !

Le débroussaillement est un élément essentiel de prévention et de lutte contre les incendies de forêts. Il permet de limiter les dommages causés aux constructions et de faciliter l’action des services d’incendie et de secours.

necessite obligation debroussaillage

En savoir plus :
- Rendez-vous sur le site de la préfecture
- Vidéo de l’Entente de Valabre

Un projet de rénovation ?


Faites faire un diagnostic gratuit

L’AREVE (Agence de Rénovation Energétique Var-Est) est un établissement public spécialisé dans la rénovation énergétique de l’habitat, qui fournit un accompagnement gratuit et personnalisé aux personnes désirant améliorer la performance énergétique de leur logement.

Pour prendre un rendez-vous avec un conseiller info-énergie :
04 98 11 55 99 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le tri en Dracénie

Une vidéo d'animations autour des bons gestes du tri est projetée sur les écrans du cinéma CGR de Draguignan durant tout le mois de décembre 2017 puis aux prochaines vacances d’hiver 2018.

Plus de 200 conteneurs supplémentaires ont été installés dans toute la Dracénie.
Le geste est simplifié car TOUS les emballages se trient chez nous dans la colonne jaune et bien sûr, toujours le verre dans la colonne verte et le papier dans la colonne bleue !

Pour visionner la vidéo, cliquez ici :Le tri en Dracénie


grc dmarche en ligne visuel
Mon compte citoyen 
Simplifiez vos démarches, accédez à l'historique de vos demandes et bénéficiez d'un coffre-fort numérique permettant de stocker des pièces justificatives

logo afnor
Votre avis nous intéresse !
Participez à l'enquête de satisfaction en ligne


Infos importantes
FORMULAIRE D'INSCRIPTION
Si vous êtes professionnel sur la commune des Arcs sur Argens et que vous souhaitez figurer sur l'annuaire "pro" du site internet de la ville, merci de remplir le formulaire ci-dessous et de le renvoyer selon les modalités indiquées.
Téléchargement du formulaire d'inscription