mairie2.jpg

! Terrains en zone naturelle ou agricole, merci de vous renseigner au service urbanisme à l'occasion d'un achat ou d'une location !

Boulevard de la Liberté : dernière ligne droite avant la fin des travaux


boulevard liberte enrobe
Après la réalisation de tous les réseaux enterrés, la mise en forme du giratoire et l’enrobé de la route, c’est au tour des voies piétonnes et cyclables d’être parées de leur revêtement rouge et ocre.

Par la suite, l’îlot du giratoire sera créé et tous les travaux de finitions liés à l’éclairage public, aux conteneurs et aux différentes signalisations de route seront finalisés.

Enfin, la circulation des piétons, cyclistes et véhicules motorisés sera d’avantage sécurisée avec la mise en fonction de feux tricolores au niveau de la caserne des pompiers.

Avec une météo favorable, l’échéance est prévue pour la fin du mois de février.


Entretien de la végétation sous les lignes à haute tension

 
À compter du jeudi 23 janvier 2020, des travaux d'entretien de la végétation seront réalisés sous les lignes à haute tension.

entretien vegetation ligne haute tension 20200123


Parking Magnin : encore quelques places de disponibles !


Après la réalisation du parking du Réal proposant une trentaine de places de stationnement par abonnement, le futur parking Magnin (impasse Magnin) sera opérationnel à la mi-février. Accessible uniquement au moyen d'un badge, ce nouveau parking offrira une alternative aux riverains qui souhaitent bénéficier d'un stationnement garanti à toute heure. Il proposera aussi 11 places de stationnement en libre accès.

Il reste encore quelques disponibilités sur les 49 places dédiées aux abonnements. Demandez votre place en remplissant le formulaire de demande de stationnement, et en le renvoyant par mail (avec les pièces à fournir) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

parking magnin

>>> Télécharger le formulaire de demande de stationnement
>>> Consulter le règlement intérieur 


Fermeture de la route des Nouradons (D57)


route nouradons

Suites aux intempéries du 23 et 24 novembre, la route des Nouradons (RD 57), entre la rue G. Olivier et l’impasse de Colle de Comte, est fermée par le Conseil Départemental jusqu’à nouvel ordre (15 jours minimum) à toute circulation, que ce soit pour les automobilistes, les cyclistes ou les piétons.

Le passage d’un drone par une entreprise spécialisée permettra de définir la nature et l’importance des travaux pour la sécurisation de la colline :
- Nettoyage des glissements de terrains,
- Travail de purge des blocs,
- Vérification de la stabilité des nouveaux talus raides, issus des glissements,
- Etc.

Intempéries : état des lieux de votre ville

Dernière mise à jour : 07/02/2020

Les intempéries du 23-24/11/2019 et du 01/12/2019 ont touché différents quartiers de la commune. Bien que les travaux réalisés suite aux intempéries de 2010 ont prouvé leur efficacité, d'autres secteurs ont subit des dommages. Des interventions ont donc été réalisées au plus tôt afin de favoriser un retour à une vie aussi normale que possible. Pour vous tenir informés de la situation actuelle de votre ville, nous vous proposons un état des lieux des zones les plus touchées.

intemperies 2019
Visite de M. le Sous-Préfet suite aux intempéries (crédit photo : Sébastien Fabret)


Le quartier de La Valette :
- Évacuation des véhicules par le champ de vignes à partir du vendredi 22 novembre
- Mise en place d’un stationnement provisoire en bordure de la RD57 pour les véhicules des résidents du quartier
- Création d’un cheminement pour piétons, dès le lendemain, passant par le domaine viticole
- Sécurisation de l’éboulement, au moyen d’une bâche de protection, le mercredi 27 novembre
- Aménagement par les pompiers d’un réseau d’alimentation en eau en cas d’incendie, au vu de l’inaccessibilité de la route
- Mise en place d’un barrage le samedi 30 novembre, au niveau de Ste Cécile, déviant l’eau et évitant de nouveaux débordements dans le quartier.

Un référé au Tribunal de Grande Instance a été déposé pour instaurer un accès provisoire des véhicules à l'ensemble des habitations. Cet accès a été confirmé par jugement le 13 décembre, permettant ainsi aux résidents d'emprunter un chemin privé pour accéder à leurs logements.

Les travaux de création du chemin ont commencé le 31 janvier 2020. À la fin du chantier, les riverains profiteront d'un accès sécurisé jusqu'à leur habitation.


La falaise de la RD57 (route des Nouradons) :
- Constatation de chutes de pierres entre le 23 et le 24 novembre
- Mise en place de l’arrêté de circulation le 26 novembre, de l’intersection de la route G. Olivier à l’impasse de la Colle du Conte, et fermeture du parking à enrochement en vue de sécuriser la zone autour de la falaise fragilisée
- Installation de déviations et réorganisation des transports scolaires
- Intervention d’un bureau d’étude afin d’effectuer un diagnostic de la falaise avec relevé photographique et détermination des trajectoires des éboulis.

Suite au compte-rendu du bureau d'étude, une seconde étude plus approfondie a été effectuée nous permettant de prendre contact avec différentes entreprises pour la réalisation de ces travaux de grande ampleur. Un entretien entre Madame le Maire et le président du Conseil départemental du Var a permis d'avancer sur la prise en charge financière et opérationnelle desdits travaux.
Les études préalables avant travaux sont terminées. Les entreprises établissent actuellement leurs devis.

Le chantier consistera à l'évacuation de 18 000 m3 de terres éboulées, de roches et de blocs de pierre détachés de la colline.
Pour sécuriser dans le temps cette falaise, le sommet de colline devra être aplani.
Un fossé et un merlon de protection seront créés le long de la route.


Le chemin du Bac :
- Débordement de la rivière sous le pont de l’autoroute le 23 novembre et affaissement de la berge
- Dégagement de 50m3 de sable le lendemain, et nettoyage avec la balayeuse de voirie.

L’opération de curage du ruisseau est en cours. Un déplacement provisoire de la chaussée est installé en vue de futurs travaux. 


Station d’épuration des Nouradons :
- Submersion de la station le 23 novembre suite à l’effondrement d’un fossé
- Remise en état de marche dès le lendemain, après l’écoulement des eaux
- Opération de curage des canalisations
- Dégagement du fossé rempli de terre et de pierre dès le lundi 25 novembre.

La station d’épuration est bien en activité.


La Balade en Réal :
- Submersion totale constatée le samedi 23 novembre, avec l’effondrement d’une partie de l’enrochement du bassin de dispersion
- Déplacement de la roue le vendredi 29 novembre.

La Balade en Réal « Max Carzoli » est fermée jusqu’à nouvel ordre. On constate à ce jour que 70% de la piste a été emportée, quelques arbres couchés et une grande partie du Réal s’est ensablée. Les travaux concerneront le remise en état de la piste, la reprise de l'enrochement, la pose d’une nouvelle clôture le long du Réal, ainsi qu’un dragage de ce dernier.

L'extraction d'un chêne tombé dans le Réal a eu lieu le jeudi 12 décembre 2019. Il a été coupé en morceaux, puis extrait à l'aide d'une grue.

Les travaux de réparation des réseaux d'assainissement sont terminés.
Pour rappel, l'accès à la Balade en Réal est toujours interdit.


Les services techniques et administratifs ont été mobilisés pour accompagner la population dans les démarches administratives et sur le terrain. La CCI, la CMA, l'UPVA, la MSA et l'URSSAF mettent à disposition des entreprises des adresses de contact privilégiées suite à la déclaration de catastrophe naturelle.

>>> Consulter les adresses de contact des différents organismes
>>> Consulter l'arrêté de catastrophe naturelle



grc dmarche en ligne visuel
Mon compte citoyen 
Simplifiez vos démarches, accédez à l'historique de vos demandes et bénéficiez d'un coffre-fort numérique permettant de stocker des pièces justificatives

logo afnor
Votre avis nous intéresse !
Participez à l'enquête de satisfaction en ligne


Infos importantes
FORMULAIRE D'INSCRIPTION
Si vous êtes professionnel sur la commune des Arcs sur Argens et que vous souhaitez figurer sur l'annuaire "pro" du site internet de la ville, merci de remplir le formulaire ci-dessous et de le renvoyer selon les modalités indiquées.
Téléchargement du formulaire d'inscription