mairie2.jpg

! Terrains en zone naturelle ou agricole, merci de vous renseigner au service urbanisme à l'occasion d'un achat ou d'une location !

Avis de travaux d'entretien de la végétation


Des travaux d’entretien de la végétation (élagage et abatage) sous les lignes à haute tension sont actuellement entrepris sur le territoire de la commune par la société ATE. Ils visent à assurer le bon fonctionnement des lignes hautes tension mais également la sécurité des personnes aux abords de ces ouvrages.


image lignes HT
Nous vous remercions de votre compréhension.



Un tracteur à l'assaut du verglas






 En 2012, la commune a fait l’acquisition d’un tracteur double-emploi : il fait fonction d’épareuse en été ; en hiver, il est monté avec un épandeur à sel (il est suivi d’un véhicule qui transporte les palettes de sel gemme : sel épuré mélangé à du sable très fin).

Depuis le mois de décembre 2017, quand les conditions météorologiques le requièrent, l’engin est utilisé sur les routes communales. Dès 7h du matin, le salage des routes et des trottoirs (avec des épandeurs manuels) a lieu, pour assurer la sécurité des arcois au sein de leur municipalité.


                                               saleuse pandeuse parreuse saleuse pandeuse parreuse gros plan

 

L'avenue Jean Jaurès a été entièrement rénovée

                                               fin travaux jaures feu tric

L'avenue Jean Jaurès, qui est un axe routier prioritaire pour les Arcois et les visiteurs, a été l'objet de nombreux travaux ; ils permettent, entre autres, une meilleure liaison inter-quartiers (Centre-ville / la gare ; centre-ville / quartier des Laurons) :

        - Amélioration de l’éclairage public
        - Piste cyclable sur une partie de l’avenue
        - Trottoirs PMR sur toute la longueur
        - Installation de deux feux tricolores « intelligents » en remplacement des ralentisseurs
        - Création d'un réseau pluvial
        - Amélioration des réseaux eau et assainissement
      - Réfection du revêtement


Travaux effectués aux groupes scolaires


      Pour améliorer le confort des écoliers, certains travaux et aménagements ont été exécutés par les employés des services techniques :

· 2 salles des locaux de l’ALSH, au groupe scolaire J. Jaurès, ont été rénovées (peintures, boiseries et isolation)
· 3 classes et le dortoir de la maternelle ont été équipés d’un système de climatisation (la fin de l’équipement est prévue pour 2018) et des aménagements dans les classes, du changement de mobilier, etc., ont également été effectués tout au long de l'année
· La cuisine centrale de l’école a été totalement repeinte et ses portes ont été changées

      IMG 0012                                                                   
                                                                Les salles de l'ALSH rénovées

      Les locaux ont également été sécurisés ; la 1e phase des travaux s’est déroulée en 2017, la 2ème phase étant prévue pour 2018 :

· L’entrée de la maternelle au groupe scolaire Jaurès a été munie d’un éclairage public
· Le portail a été remplacé et décoré d’une fresque ; un grillage occultant a été installé
· Les cylindres des portes d'accès vers l'extérieur ont été remplacés au groupe J. Jaurès, a l’école H. Vidal et à la crèche

      Enfin, des alarmes différenciées en fonction du type d’alerte sont en cours d’installation au groupe scolaire J. Jaurès et à l’école Hélène Vidal

 

Le portail neuf de l'école J. Jaurès

Sécurité des personnes


La prévention du risque inondation et des eaux de ruissellement

      La gestion des eaux pluviales de la commune a été améliorée grâce à plusieurs interventions sur le réseau :

      - A l’Entraide Salésienne, des travaux sur le réseau pluvial ont été réalisés début 2017
      - Sur l’avenue Jaurès, le réseau pluvial a aussi été créé
      - Au chemin de Fantroussière, un fossé a été creusé au bas de la font du loup afin de drainer les eaux de ruissellement et de les amener directement au Réal
      - Au quartier des Valises, les fossés ont été curés et des têtes de buses ont été installées
      - Au quartier de St Jean, curage des fossés et hydrocurage des têtes de buses

      A noter également la réfection des berges du cours d’eau Ste Cécile à hauteur de la caserne des pompiers, qui permettra un meilleur écoulement des eaux par grande pluie.



L'éclairage public

      • Boulodrome : un éclairage blanc avec scénarii de couleurs a été suspendu pour optimiser la surface éclairée et le tenir hors de portée des jets de boules
      • L’éclairage du kiosque de la place du Général de Gaulle a été agrémenté de LED de couleur, comme sur la place Paul Simon
      • Amélioration de l’éclairage chemin de l’Annonciade
      • Remplacement des lanternes du boulevard Gambetta et de l’avenue Jean Jaurès
        • Eclairage à la maternelle



Voirie, parkings et accès




• Les revêtements de l’avenue Jaurès ont été refaits et adaptés pour faciliter la circulation des piétons, des vélos et des véhicules
• Les containers de la rue Guillaume Olivier ont été enterrés et le parking a été réaménagé : 15 places, y compris une place PMR, sont maintenant disponibles, ainsi qu’une place en zone bleue devant les containers (durée limitée à 20min, 7j/7 et 24h/24)
• Au site du parking Magnin (anciens services techniques), le nombre de places a été optimisé, le sol aplani et rendu utilisable pour le stationnement ; le projet définitif sera réalisé en 2018 (goudronnage, sécurisation, etc.)
• Une phase de goudronnage des routes a été réalisée courant 2017 (rue Lucien Fabre, chemin de St Jean, ancienne route de Trans, chemin du Rigaou, chemin des Valises, impasse Peymarlier, chemin des lavandes...)
• Le chemin de Chabarra a été goudronné et élargi
• Un total de 9 km de chemins ont été entretenus sur l’année 2017    
                                                                                                          

Goudronnage des routes au quartier St Jean


Les bornes de recharge électrique prêtes à l'emploi


                                       borne recharge velo elec 2

La place du Général de Gaulle et la place Paul Simon sont à présent dotées de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Les bornes sont géolocalisées (SGA mobility) :

- 1 borne (pour 4 vélos) en libre-service, sur la place de Gaulle (différents types de câbles sont mis à disposition à la mairie et dans certains commerces de la place)
- 2 bornes (pour 2 voitures chacune) en libre-service le temps du lancement, sur les places de Gaulle et Paul Simon (Par la suite, le paiement pourra se faire en CB ou grâce à un badge RFID : abonnement toutes bornes nationales)

L’utilisation des bornes de recharge pour les voitures est simple : il faut suivre les instructions à l’écran (choisir un code, utilisé pour le branchement et le débranchement du câble d’alimentation) et utiliser le clavier tactile.
En cas de difficulté, un N° d’urgence assistance technique (24/24h) est indiqué sur les bornes.

Attention : la durée de stationnement est limitée à 4h pour le rechargement.

 

Une nouvelle jeunesse pour la Place Du Général De Gaulle


Dans la continuité de la politique municipale de développement de l'économie touristique et commerciale mais également en corrélation avec la transformation de la Place Paul Simon, la Place Général de Gaulle a été totalement rénovée.

Des travaux d’envergure tant en matière de voirie, de réfections d’aménagements anciens que d’innovations ont été réalisés pour embellir le centre-ville des Arcs sur Argens.

La réhabilitation des réseaux d’eaux pluviales vétustes des artères principales et des rues adjacentes a fait partie intégrante du programme de rénovation.

Maintenant que les travaux sont terminés, chacun pourra désormais mesurer l’impact sur la vie active de la commune, l’atmosphère conviviale qui l’entoure ainsi que l’environnement esthétique et fonctionnel du « nouveau » centre-ville des Arcs sur Argens. 


Découvrez l'intégralité des nouveaux aménagements sur notre page Facebook

Inauguration de la Place du Général De Gaulle


Malgré une météo  incertaine, les arcois ont répondu présent à l’inauguration de la Place du Général de Gaulle qui s'est tenue ce Samedi 6 mai.

L’inauguration a débuté par le discours de Mr le Maire des Arcs sur Argens en présence des memnbres du Conseil municipal, des représentants locaux, des financeurs et des partenaires de la rénovation. (Etaient présents : le Député Jean Michel COUVE, la suppléante du député Annick NAPOLEON, le Sénateur Pierre Yves COLLOMBAT, le Maire de VIDAUBAN Claude PIANETTI représentant Mr GIRAUD Président du Conseil Général ainsi qu'Olivier AUDIBERT-TROIN Président de la CAD, le Maire de TARADEAU Gilbert GALLIANO, le Maire de Saint Antonin Serge BALDECCHI, , la Vice-Présidente du Conseil Départemental du Var Françoise DUMONT, la conseillère départementale Françoise LEGRAIEN).

L'ensemble des nouveaux aménagements a été dévoilé au public.

Une exposition sur l’histoire de la Place du Général De Gaulle était entreposée sur la Place pour l’occasion, mettant en avant le fascinant patrimoine historique du village.

L’inauguration s’est poursuivie par un apéritif en toute convivialité. 





Pour une Ville Propre, la commune a investi


7 agents des services techniques et 3 nouveaux véhicules dédiés à la propreté de la commune


Améliorer chaque jour l'espace public pour le bien-être de tous et poursuivre le développement de l’attractivité de la ville sont une priorité pour la commune des Arcs sur Argens qui met un point d’honneur à agir concrètement dans ce domaine. Elle s'engage à répondre avec réactivité aux exigences de propreté et de qualité, et à faire face aux enjeux du développement durable avec ambition.
Pour accomplir cette mission, la municipalité vient d’investir pas moins de 212 000 € dans 3 nouveaux équipements à savoir une balayeuse aspiratrice, une mini balayeuse, un balai mécanique ; dont 2 ont été achetés d’occasion afin de ne pas impacter le budget primitif.
De plus, en vue du respect de la qualité de l’air en ville, la commune des Arcs sur Argens a décidé de privilégier l’acquisition d’un véhicule électrique et écologique tel que la mini-balayeuse.

Plusieurs parcours soigneusement préparés pour que la ville reste propre et attrayante

La balayeuse/aspiratrice assure le nettoyage des grands axes tels que le boulevard Gambetta, l’avenue Jean Jaurès, l’avenue de la Gare, le boulevard de la liberté ou encore la rue de la République. La mini-balayeuse permet ainsi l’accès aux trottoirs, aux ruelles, aux cours d’écoles, à la Vigne à vélo ..... Enfin, le balai mécanique, quant à lui, assure l’entretien de l’ensemble des routes communales.
Les agents du service Ville propre participent quotidiennement à la qualité de vie et à un meilleur accueil touristique.

L'embellissement de la ville, c'est l'affaire de la commune mais aussi de ses administrés

La propreté est la première image qu’une ville offre à ses habitants et à ses visiteurs. Si aux Arcs sur Argens le cadre de vie est naturellement exceptionnel, chacun doit bien prendre conscience qu’il est nécessaire de le préserver et l’embellir.
Tout le monde peut contribuer à rendre la ville plus propre et plus belle si chacun prend les dispositions pour ne pas dégrader l'environnement urbain telles que le respect des Points d’Apport Volontaires (P.A.V.) et du tri sélectif.

machines ville propre

 


grc dmarche en ligne visuel
Mon compte citoyen  

Simplifiez vos démarches, accédez à l'historique de vos demandes et bénéficiez d'un coffre-fort numérique permettant de stocker des pièces justificatives


Infos importantes
FORMULAIRE D'INSCRIPTION
Si vous êtes professionnel sur la commune des Arcs sur Argens et que vous souhaitez figurer sur l'annuaire "pro" du site internet de la ville, merci de remplir le formulaire ci-dessous et de le renvoyer selon les modalités indiquées.
Téléchargement du formulaire d'inscription