Soutien à l’association « Vaincre Lyme » et « Enfance Lyme and co »


Contactée par une bénévole des associations « Vaincre Lyme » et « Enfance Lyme and Co », la commune se fait le relai du soutien apporté aux enfants atteints par la maladie de Lyme et à la sensibilisation de la population aux risques des piqûres de tiques.

Vous trouverez ci-joint une aquarelle ainsi qu’un texte transmis par l’association.

« En ce 16 mai, au cours du mois de sensibilisation internationale à la maladie de Lyme, nous tenons à vous alerter. Cette maladie a touché 120 000 nouvelles personnes en France ces deux dernières années.

Lors de vos promenades sur la Commune dans les mois à venir, ouvrez l'œil. Vous pourriez trouver des galets porteurs de messages. Prenez-les en photo et partagez la sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou publiez la sur les réseaux sociaux avec le hashtag #terratiques Recachez-les pour de futurs visiteurs.

Partout dans le monde, le nombre de tiques augmente. Notre département du Var n’est pas épargné. Une étude récente menée par les scientifiques de l'INRAE montre que 36% des tiques analysées dans la région PACA sont porteuses d’agents pathogènes.

Les piqûres de tiques ne sont pas réservées aux promeneurs en forêt. Elles concernent tout autant les habitants des maisons avec jardin que les citadins qui profitent des espaces verts municipaux.

Il est important d’apprendre dès le plus jeune âge les bons réflexes pour limiter la propagation de ces maladies, qui peuvent devenir invalidantes si elles ne sont pas diagnostiquées et traitées à temps.

Porter des vêtements couvrants, utiliser un répulsif anti-tique, avoir sur soi un tire-tique, éviter les herbes hautes, inspecter l'ensemble de son corps en rentrant de balade, sont des automatismes simples pour se protéger.

En cas de morsure, il ne faut mettre aucun produit avant de retirer la tique avec un tire-tique; vous trouverez cet objet dans votre pharmacie. Il faudra ensuite désinfecter et noter la date dans le carnet de santé. Consultez votre médecin en cas de syndrome grippal ou de symptômes cutanés.

Mieux vaut prévenir que guérir.
Julie, représente Var pour l’association Enfance Lyme and co.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Association Enfance Lyme & co

#francemaienvert #maienvertetcontretout #maienvert #greenmay #enfancelyme #enfancelymeandco #enfantsmalades #enfantsdumonde #terratiques #lymedisease #lymediseasewarrior #Lyme #lymediseaseawareness #LymeWarrior #lymeawareness »

Var

grc dmarche en ligne visuel
Mon compte citoyen 
Simplifiez vos démarches, accédez à l'historique de vos demandes et bénéficiez d'un coffre-fort numérique permettant de stocker des pièces justificatives


illustration famille
Espace famille
 
Vos démarches en ligne auprès du service des affaires scolaires et petite enfance.

logo afnor
Votre avis nous intéresse !
Participez à l'enquête de satisfaction en ligne


Infos importantes
Pour recevoir le Petit Journal et la lettre d'information, n'hésitez pas à vous inscrire !
Conditions d'utilisation
Mar Sep 28
Exposition
Mer Sep 29
Exposition
Jeu Sep 30
Exposition
Retrouvez-nous sur



FORMULAIRE D'INSCRIPTION
Si vous êtes professionnel sur la commune des Arcs sur Argens et que vous souhaitez figurer sur l'annuaire "pro" du site internet de la ville, merci de remplir le formulaire ci-dessous et de le renvoyer selon les modalités indiquées.
Téléchargement du formulaire d'inscription