Les dangers du monoxyde de carbone

Incolore, inodore, sans saveur et non irritant, le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique imperceptible. Il est à l’origine de nombreuses intoxications en période hivernale.

Les appareils utilisant des combustibles (gaz naturel, bois, charbon, fuel, butane, propane, essence ou pétrole etc.) pour la production de chaleur ou de lumière sont tous susceptibles, si les conditions de leur fonctionnement ne sont pas idéales, de produire du monoxyde de carbone (CO).

Les intoxications au monoxyde de carbone peuvent concerner chacun de nous. Afin de limiter les risques, adoptez les bons gestes :
·         Avant l’hiver, faites systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d'eau chaude par un professionnel
·         Aérer au moins 10 minutes par jour votre logement, même s’il fait froid
·         Maintenez vos systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et n’obstruez jamais les entrées et sorties d'air
·         Respectez systématiquement les consignes d'utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant

Les symptômes - maux de tête, fatigue, nausées - apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes au sein d’un même foyer. La prise en charge des personnes intoxiquées doit intervenir rapidement, dès les premiers symptômes, et peut nécessiter une hospitalisation.

Retrouvez plus d’informations sur la brochure suivante :

Dangers du monoxyde de carbone
« Les dangers du monoxyde de carbone, pour comprendre »

Aucun évènement