Eco-pâturage sur la commune, une technique d’entretien naturelle

L’éco-pâturage est une solution traditionnelle et écologique pour l’entretien des espaces agricoles et naturels. Cette action environnementale permet ainsi de limiter les entretiens mécaniques et les pollutions associées, ainsi que l’utilisation de produits phytosanitaires et au passage, fertilise les sols naturellement.

Sur la commune, ce sont 3 éleveurs ovins recensés, avec plusieurs centaines de moutons, qui occupent le territoire : un troupeau au Sud, un au nord et un dernier au Nord-Ouest de la commune.

Une convention en partenariat avec l’ONF et une chevrière habitant la commune a été établie, afin qu’un troupeau de 50 chèvres environ puisse pâturer, au sein de parcelles de notre belle forêt communale.

L’objectif étant double :
- l’installation d’une jeune agricultrice sur la commune avec une activité économique (production de lait de chèvre) ;
- un entretien, permettant de débroussailler les accotements des pistes DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies), plus respectueux de l’espace naturel forestier, et de lutter contre les feux de forêt.

Cette agricultrice a également une convention d’entretien naturel sur plusieurs parcelles communales dispersées sur la commune. Elle y fait pâturer quelques animaux à différentes périodes de l’année. Une belle image qui rappelle aux plus anciens les images d’antan et ravit les plus jeunes qui découvrent ou redécouvrent que la nature sait, elle aussi, bien faire les choses.

PHOTO 2021 03 11 11 24 08
PHOTO 2021 03 11 11 24 15 1