Transition écologique vers le « zéro déchet plastique »

Lors du dernier Conseil Municipal, les élus à l’unanimité ont approuvé la proposition de Mme le Maire de signer la charte régionale « zéro déchet plastique » qui s’intègre dans le label « Une Cop d’Avance » de la Région Sud. Cette charte engage la Commune dans la mise en œuvre d’actions pour la diminution des déchets plastiques dans les milieux naturels et en stockage.

Elle se décline suivant 3 axes :
• sensibiliser de manière générale à la réduction des déchets plastiques (élus, agents municipaux, citoyens, scolaires…) et organiser ou participer à des opérations de ramassage des déchets plastiques dans les milieux naturels ;

• faire une utilisation raisonnée des matières plastiques, c’est-à-dire privilégier à l’achat les alternatives aux plastiques ou lorsque cela n’est pas possible, choisir des plastiques recyclés ou recyclables ;

• gérer et valoriser les déchets plastiques, en commençant par un état des lieux des plastiques produits dans la collectivité.

La Commune a 3 mois pour transmettre à la Région Sud et à l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement (ARBE) son plan d’actions et ses engagements qui seront ensuite évalués dans 2 ans.

Concomitamment à la signature de cette Charte, la Commune a également répondu à l’appel à projets régional « Ensemble pour une nature zéro déchet plastique ». Diverses actions pour un montant total de plus de 45 000 Euros, subventionnables à hauteur de 80%, viennent concrétiser les engagements pris. Une part importante correspond à la sensibilisation du public (organisation de manifestations, publication d’articles, pose de plaques « ici commence la mer » au niveau du pluvial, etc.) et l’ajout de « chaussettes » filtrantes au niveau des grilles d’évacuation de l’eau de pluie afin d’éviter que les déchets se retrouvent dans nos cours d’eau. L’achat de matériel pour aider les opérations de ramassage dans les milieux naturels, en partenariat ou soutien d’initiatives avec les groupes scolaires ou des associations locales, a également été prévu.

Lien vers la charte : http://www.territoires-durables-paca.org/files/20200624071546_CL%20et%20EPCI_Charte%20zero%20dechet%20plastique%202020.pdf

zero dechets plastiques

Aucun évènement