La journée mondiale de l’eau

La journée mondiale de l'eau a été instituée par l'Organisation des Nations Unies afin d'attirer l'attention sur l'importance de l'eau.

Investie dans une démarche de développement durable, la commune a signé une charte de l'eau, complémentaire de la charte Européenne.

Récemment, les élus ont approuvé à l'unanimité la proposition de Mme le Maire de signer la charte régionale "zéro déchet plastique". Celle-ci permet entre autre de limiter la présence de ces déchets dans les cours d'eau et donc de protéger la précieuse ressource.

Prenant sa source dans le quartier Clos Dière, près du Col de l’Ange à Draguignan, et se jetant dans l’Argens au quartier de la Cognasse aux Arcs, le Réal traverse la commune. D’une longueur totale de 13,8 km, le Réal est un cours d’eau capricieux, alimenté en amont du village par les eaux du vallon de la Pouiraque et celles de Fantrousssière, puis en aval du centre-ville par celles du vallon de Ste Cécile jusqu'au Ponteyaou. Il fut couvert partiellement au XIXe siècle lors de l’aménagement des actuelles place Paul Simon et De Gaulle.
Après les dégâts des inondations de 2010, des travaux conséquents ont été réalisés afin de pouvoir absorber des crues à l'identique.

Sujet de toutes les convoitises, l’eau a toujours dû être partagée. Les fontaines avaient autrefois une réelle nécessité quotidienne. Elles étaient utiles pour les bêtes se désaltérant aux abreuvoirs, aux lavandières pour la bugade (la lessive) ou pour les besoins domestiques journaliers.

Le canal de Fantroussière, aujourd'hui "canal des moulins", irrigait tous les jardins potagers se trouvant sur sa trajectoire. Il faisait fonctionner pas moins de huit moulins. L'eau était nécessaire aussi à l'alimentation d'autres moulins de la commune (Ste Cécile, au bord de l’Argens), ainsi qu'à la tannerie qui se trouvait à l’emplacement de la fontaine de l’hôtel de ville.

Les provençaux ont pour habitude de dire à propos de l'eau : "Eici l'aigo es d'or", (ici l'eau est d'or). Tantôt manquante lors des sécheresses, tantôt dévastatrice lors des inondations, l’eau a toujours été et reste un sujet de préoccupation.

Au travers de cette journée, nous avons souhaité partager avec vous quelques photos de cours d’eau et d'éléments liés à l'eau de notre belle commune.

L'eau est précieuse, protégeons-la !

petite cascade amont real cascade real en amont
vue pont de fer lail venant vidauban vue amont real 1

Espace famille

Sam Sep 18