Visite d'un représentant de la LPO à l'école Jean-Jaurès et comité de suivi de la démarche Développement Durable


Mi-février, nous vous annoncions la signature d'une convention entre la commune et la Ligue de Protection de Oiseaux (LPO), concrétisant une des actions accompagnant la candidature de l'Ecole Jean-Jaurès au label E3D (Ecole en Démarche de Développement Durable).

Dans le cadre de cette convention, notre adjoint à la transition écologique  était convié vendredi 26 mars à participer à une première réunion de travail en présence d'un représentant de la LPO, du Directeur de l'Ecole et de représentants de l'équipe pédagogique. L'objectif était pour la LPO de proposer des recommandations, des conseils et idées d'animations aux enseignants mais aussi à l'inverse, que les enseignants exposent les nombreuses actions déjà mises en place pour la protection des oiseaux et de la biodiversité de manière générale.  

L'Ecole Jean-Jaurès, dont la cour a été en partie remise en pleine terre et plantée, a la particularité d'abriter quelques nids d'hirondelles au niveau des toits. Ces derniers avaient été préservés lors de la rénovation des bâtiments. Au-delà d'une réelle volonté de protéger ces nids, qui peuvent être réutilisés par ses résidents de nombreuses années et voir leur nombre augmenter afin de former des colonies, il est utile de rappeler que leur destruction est interdite. En effet, les hirondelles font partie des oiseaux les plus populaires sous nos latitudes mais sont victimes ces dernières années d'une régression inquiétante liée aux changements climatiques et à l'utilisation massive de pesticides, les impactant directement ou indirectement, en faisant chuter le nombre d'insectes. Pour cette raison, elles font désormais partie des espèces protégées.  

La création du refuge LPO a ainsi pour effet de participer à la protection de cette espèce notamment en proposant, via la re-végétalisation de la cour, un "poumon" de biodiversité en centre-ville attirant des insectes variés.  
Suite logique de cette première réunion, un comité de suivi des actions en faveur du développement durable était organisé à l'Ecole Jean Jaurès ce vendredi 2 avril, en présence de la Direction, d'enseignants et représentants des parents d'élèves. Un point d'étape sur les nombreuses actions entreprises et celles à entreprendre a été présenté. La Mairie a pu réaffirmer son soutien fort dans cette démarche et renouveler son aide pour faciliter ces actions et continuer à aménager l'Ecole afin d'améliorer la biodiversité du site (installation d'un hôtel à insecte, nouvelles plantations, etc.).
 
Ces diverses démarches vont pleinement dans le sens de ce que Mme le Maire aime à nommer la "colonne vertébrale " du projet de mandat de son équipe, à savoir le développement durable et la responsabilité sociétale. La commune souhaitant voir ce type de projets mis en œuvre ne peut que se réjouir de cet engagement de l'école qui fait des émules puisque la maternelle Jean Jaurès souhaite aussi devenir refuge LPO.  

Nos jeunes générations prennent leur futur en main et se préoccupent de ces sujets majeurs. Bravo à tous pour ces beaux projets citoyens !

cour jjaures vegetalisee
Crédit photo : S. Fabret

grc dmarche en ligne visuel
Mon compte citoyen 
Simplifiez vos démarches, accédez à l'historique de vos demandes et bénéficiez d'un coffre-fort numérique permettant de stocker des pièces justificatives

logo afnor
Votre avis nous intéresse !
Participez à l'enquête de satisfaction en ligne


Infos importantes
Pour recevoir le Petit Journal et la lettre d'information, n'hésitez pas à vous inscrire !
Conditions d'utilisation
Aucun évènement
Retrouvez-nous sur



FORMULAIRE D'INSCRIPTION
Si vous êtes professionnel sur la commune des Arcs sur Argens et que vous souhaitez figurer sur l'annuaire "pro" du site internet de la ville, merci de remplir le formulaire ci-dessous et de le renvoyer selon les modalités indiquées.
Téléchargement du formulaire d'inscription