Sécheresse : les bons gestes pour économiser l’eau

Les périodes de sécheresse peuvent résulter d’un manque de pluie, mais aussi d’une utilisation trop intensive ou inadaptée de l’eau disponible. Quand la sécheresse survient, des restrictions d’usage de l’eau peuvent être décidées par les préfets de département. Chacun, par ses gestes quotidiens ou ses pratiques professionnelles, peut contribuer à préserver les ressources en eau potable.

Malgré les récentes pluies, le niveau de la nappe phréatique reste très bas. Il est donc nécessaire de préserver cette ressource !

Voici quelques gestes simples pour moins consommer à la maison :
- Cherchez les fuites. Pour trouver celles qui ne sont pas visibles, fermez bien tous les robinets et relevez tous les chiffres sur le compteur d'eau le soir avant de vous coucher. Gare aux fuites si le compteur a tourné pendant la nuit ! A raison d'une goutte perdue par seconde, vous perdez 17 litres par jour, alors faites réparer ou changez les joints.

- Quand vous partez en vacances, fermez votre arrivée d’eau.

- Choisir des matériels économes (Classe A, les robinets mitigeurs, les accessoires de type mousseurs, réducteurs de pression, etc.)

- Prendre une douche d'environ 3 minutes (30 à 80 litres) plutôt qu'un bain (150 à 200 litres).

- Fermer les robinets pendant le nettoyage des mains, brossage des dents, rasage...

- Arroser avec l'eau de lavage des légumes.

- Remplir complètement lave-linge et lave-vaisselle avant de les mettre en route ou utiliser la touche "éco".

Mieux consommer... au jardin :
- Choisir du matériel d’arrosage type « goutte à goutte » ou tuyaux microporeux plutôt que des asperseurs à eau.

- Bien arroser au niveau du sol afin de favoriser un développement racinaire des végétaux, les rendant moins sensibles à la sècheresse.

- Arroser le soir afin d’éviter l’évaporation permet d’économiser l’eau (notamment l’été).

- Collecter les eaux de pluies à la descente des gouttières à l’aide de récupérateur d’eau.L’eau ainsi collectée servira à l’arrosage des plantes et des cultures.

bons gestes secheresse

Espace famille