La journée mondiale des abeilles

De plus en plus menacés par les activités humaines, les abeilles et autres pollinisateurs jouent un rôle fondamental dans la conservation de la biodiversité et des écosystèmes. La reproduction de nombreuses plantes, fleurs et cultures dépend en effet directement de l’action de ces insectes.

Pour attirer l'attention de tous sur le rôle clé de ces pollinisateurs et ce qui les menace, les Nations Unies ont désigné le 20 mai comme « Journée mondiale des abeilles ».

Nous sommes allés à la rencontre d’un apiculteur Arcois, afin qu’il puisse nous informer sur son métier et les difficultés rencontrées par les professionnels du secteur. Celui-ci nous donne également des conseils à mettre en place afin favoriser la sauvegarde des pollinisateurs.

Sébastien Brunasso-Cattarello fait partie de la quatrième génération d’apiculteur de sa famille. Il exerce aux Arcs.

Son activité implique de déplacer les abeilles tout au long de l'année en fonction des floraisons :
« L’hiver elles sont dans nos forêts environnantes pour y produire dès le début du printemps du miel de bruyère blanche. Ensuite, une partie des ruches seront transhumées dans le département de l'Ain pour faire du miel d'acacia puis de tilleul, tandis qu'une autre partie ira dans le Haut-Var pour le miel de thym, et les dernières dans le département de l'Isère pour le miel de châtaignier. Plus tard dans la saison, une partie d'entre elles iront sur le plateau de Valensole pour le miel de lavande. »

Les apiculteurs sont les premiers spectateurs des menaces qui touchent les pollinisateurs :

« J'aime ce métier même si il est devenu très compliqué entre la météo capricieuse et les pertes de colonies qui sont de l'ordre de 30 % en moyenne ces dernières années. En cause plusieurs problèmes : la pollution, les insecticides, (…) les parasites et autres insectes nuisibles pour les abeilles, les vols de ruches de plus en plus fréquents… »

Pour favoriser la préservation de ces insectes essentiels au quotidien, il nous livre de précieux conseils :

« Certains ne font pas la différence entre le miel qui arrive de l'étranger et le miel français (différence de réglementation et de coût du travail). Pour que les abeilles survivent, il faut que les apiculteurs survivent, les deux sont indissociables ! Pour protéger les abeilles, il faut impérativement limiter les diverses pollutions, et pour aider l'apiculteur il faut acheter local... »

A son échelle, la commune œuvre par le biais de nombreuses actions à la préservation des pollinisateurs. C’est le cas notamment via sa candidature à l’appel à projet "sauvons nos abeilles et nos pollinisateurs" de la Région Sud (voir conseil municipal du 15 février 2021) pour la plantation d’espèces mellifères mais également par le choix assumé de tonte tardive et mécanique des abords des routes et autres espaces communaux ou encore la non utilisation de pesticides, etc. La commune entend ainsi soutenir les apiculteurs des Arcs et plus largement de la région. La mise à disposition de terrains pour y implanter des ruches y contribue également. Les abeilles sont aussi mises à l’honneur lors de l’annuelle fête du miel organisée sur la commune.

Merci à M. Brunasso-Cattarello de sa collaboration.

honey bee on white flower
ruchers des archers
travail