Fauchage raisonné : Pourquoi le pratiquer ?

Depuis quelques années, nous entretenons nos bordures de route et nos espaces publics de façon raisonnée tout en s’adaptant à l’environnement urbain de notre ville. Nous avons défini 3 zones où la fauche est pratiquée différemment. Selon les secteurs, celle-ci est soit « intensive » avec 7 interventions par an, soit « semi-intensive » avec des actions de maintien effectuées 2 fois par an (juin/juillet et octobre), soit « extensive » pour le maintien de la sécurité le long des routes notamment, 1 fois par an.

Nous intervenons donc au moment où les végétaux ont libéré leurs graines et sont plus riches en carbone. La décomposition en humus des végétaux fauchés permet de fixer l’azote dans le sol avant que celle-ci ne s’évapore, favorisant la feuillaison. Neuf mois plus tard, cette décomposition produit le potassium essentiel à la floraison.

Ainsi, grâce à cette pratique, des nombreuses espèces repeuplent aujourd’hui notre ville. En vous baladant, vous pourrez rencontrer des liserons des champs, des silènes, des chardons, des grands mauves, des chicorées, des porcelles enracinées, des camomilles et bien d’autres espèces.

En réalisant une fauche raisonnée, nous préservons les écosystèmes terrestres et aquatiques. Nous sauvegardons les habitats des espèces végétales indigènes et animales comme les insectes, les pollinisateurs, les mammifères et les oiseaux. Nous réduisons la diffusion des plantes allergènes. En somme, nous préservons la biodiversité tout en garantissant votre sécurité. Toutefois, avec votre contribution, nous avons identifié certains secteurs où notre intervention devrait être plus précoce. Un nouveau calendrier de fauchage sera donc mis en place pour votre sécurité.

epareuse fauchage raisonne 20210614
Entretien des bords boulevard de la Liberté

Espace famille

Mar Sep 28