Un « chemin de Compostelle » aux Arcs

Chemin devenu mythique, arpenté par curiosité culturelle, motivation spirituelle ou encore pour relever un défi personnel, les chemins de Saint-Jacques vers Compostelle constituent une construction humaine matérialisée par un réseau d’itinéraires irriguant l’Europe.

La présence d’un chemin passant par les Arcs est encore très peu connue des touristes et même des habitants. Les élus de la commune, accompagnés de l’agglomération via sa « compétence tourisme », souhaitent ainsi programmer des actions de valorisation de ce chemin en impliquant les partenaires locaux : hébergements, restaurants, commerces, etc. Une première réunion a été organisée en ce sens fin mars, en présence de la FFRP (Fédération Française de Randonnée Terrestre) et de l’association des Amis des Chemins de Compostelle et de Rome.

Petit rappel historique : les chemins de Saint Jacques sont proclamés en 1987 par le conseil de l’Europe comme « itinéraire culturel européen » (ICE) puis inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1993 pour l’Espagne et en 1998 pour la France.

Les chemins traversent tout le département du Var d’est en ouest sur une longueur de 138 kilomètres en suivant le tracé du GR®653A. Plusieurs témoignages, du XIIIe au XVIe siècle, indiquent que la route la plus fréquemment suivie par les « jacquets » dans le département était la route médiévale reliant Grasse à Brignoles et passant par Draguignan.

Elle débute au Col Notre Dame, dans le massif de l’Estérel, passe par Saint Raphaël, Fréjus, Puget-sur-Argens, longe Roquebrune-sur-Argens, traverse Le Muy, les Arcs-sur-Argens, Lorgues, fait étape à l’Abbaye du Thoronet, passe à Carcès, longe Vins-sur-Caramy, traverse Le Val, Bras, Saint-Maximin, Ollières et enfin Pourrières pour se diriger vers Aix-en-Provence.

chemins en Region Sud

Aux Arcs, les pèlerins venant de Fréjus empruntaient probablement l’ancien chemin de Lorgues au Muy et passaient par la chapelle Sainte Roseline, où les visiteurs pouvaient admirer et vénérer les reliques de la Sainte. Sans doute certains passaient également par le village, car une pierre, gravée d’une coquille Saint Jacques a été retrouvée dans le mur qui prolonge la chapelle Sainte Cécile.

Par ailleurs l’ancien « Espital dels Pôvres de Jésus-Christ », refuge charitable qui se trouvait Place Paul Simon, est aussi appelé « Hôpital Saint-Jacques », vraisemblablement en référence aux pèlerins.

Amis chemins compostelle Guide de Menton a Arles carte les arcs
Que vous soyez pèlerin ou simple randonneur sachez que si les étapes varoises du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Rome ne sont pas encore très connues, elles n’en sont pas les moins belles !

Espace famille

Sam Sep 25