Expositions à la Chapelle St Pierre du Parage


Dons aux Arcois

À l’occasion des Journées du Patrimoine, la commune met à l’honneur tous les dons offerts à la ville par des Arcois ou des amoureux des Arcs. Du 14 au 18 septembre 2021, œuvres d’arts et objets seront exposés à la chapelle Saint-Pierre du Parage.

Des œuvres de Charles Loupot (dont l’affiche « Coty » ci-dessous) ont été offertes à la commune par Jacqueline Loupot. Charles Loupot est né à Nice mais a vécu une partie de sa vie aux Arcs. Une ville d’adoption qui avait sans doute une grande importance puisque son agence de Paris portait le nom « Les Arcs ». Durant l’exposition, vous pourrez découvrir l’œuvre originale « Les Victimes de la mer », réalisée pour une collecte de dons en faveur des victimes de la mer suite à une tempête, particulièrement dévastatrice, en septembre 1930.

La bannière Offenbach, obtenue par les musiciens de la « Philarmonique Arcoise » qui ont gagné le 2e prix d’un concours de musique à Cannes, en 1874, sera également présente. Elle est à l’origine du nom que porte le kiosque de la place du Général De Gaulle, construit sous l’impulsion de M. Mélan, président de « L’indépendante », afin de « perpétuer le souvenir de ce grand maître ».

Seront également exposés des peintures de Lluis Camps, illustrateur de livres pour enfants publiés chez Casterman et des livres de la ville des Arcs liés aux deux guerres mondiales, de Michelle Faure, passionnée de chevaux, de Tony Cardella, de Félix Barla, architecte du kiosque Offenbach, des lithographies de Richard Rossignol, des œuvres de Stéphanie Bekkering, ainsi que des objets anciens liés à l’oléiculture et au travail de la laine.

Toutes les œuvres seront expliquées ou commentées pour une découverte du patrimoine Arcois des plus enrichissantes.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir les expositions permanentes des Arcois célèbres, la maquette du quartier médiéval Le Parage, l’ancien mécanisme de la Tour de l’Horloge et bien sûr les « gardiens » de la chapelle, dont les ossements demeurent depuis plus de 5 siècles.

expo dons arcois 2021

grc dmarche en ligne visuel
Mon compte citoyen 
Simplifiez vos démarches, accédez à l'historique de vos demandes et bénéficiez d'un coffre-fort numérique permettant de stocker des pièces justificatives


illustration famille
Espace famille
 
Vos démarches en ligne auprès du service des affaires scolaires et petite enfance.

logo afnor
Votre avis nous intéresse !
Participez à l'enquête de satisfaction en ligne


Infos importantes
Pour recevoir le Petit Journal et la lettre d'information, n'hésitez pas à vous inscrire !
Conditions d'utilisation
FORMULAIRE D'INSCRIPTION
Si vous êtes professionnel sur la commune des Arcs sur Argens et que vous souhaitez figurer sur l'annuaire "pro" du site internet de la ville, merci de remplir le formulaire ci-dessous et de le renvoyer selon les modalités indiquées.
Téléchargement du formulaire d'inscription