Quand a été aménagé l’abattoir du Réal ?



En 1845, des travaux sont entrepris afin d’élargir le lit du Réal et de construire un abattoir le long du torrent. Un réservoir est alors prévu au fond de l’abattoir, il sera alimenté par les versures de la fontaine de la place de l’hospice (actuelle place Paul Simon).

« Cet abattoir aura 12m40 de longueur sur 5m10 de largeur, le tout mesuré intérieurement ».

ABATTOIR plan

En 1896 l’abattoir communal est qualifié de « construction déjà ancienne et de dimension exigüe » et le ravin du Réal est amélioré pour « compléter l’assainissement de cette partie de la ville ».

En effet les « les eaux du ravin, qui en temps normal arrivent en petite quantité, s’écoulent très difficilement et croupissent même sur bien des points.

De sorte qu’en séjournant ainsi en plein air, ces eaux, qui en plus reçoivent avant d’arriver sous les voutes toutes les issues de l’abattoir deviennent un véritable danger pour la santé publique et ce grave inconvénient est encore augmenté par toutes les ordures et immondices que bon nombre d’habitants de la localité viennent jeter dans le ravin, par-dessus le parapet du pont ».


 abattoir affiche   


Un peu plus loin on lit que l’abattoir est fort mal aménagé, situé presque au milieu du pays et d’un accès très difficile pour les charrettes et qu’il serait préférable de la déplacer.

Finalement l’abattoir est déplacé au quartier du Ponteyaou en 1904.

Voici le petit jeu :

ATTENTION : la réponse apparait au survol (et au clic) de la souris


jeu abattoir question





grc dmarche en ligne visuel
Mon compte citoyen 
Simplifiez vos démarches, accédez à l'historique de vos demandes et bénéficiez d'un coffre-fort numérique permettant de stocker des pièces justificatives

logo afnor
Votre avis nous intéresse !
Participez à l'enquête de satisfaction en ligne


Infos importantes
FORMULAIRE D'INSCRIPTION
Si vous êtes professionnel sur la commune des Arcs sur Argens et que vous souhaitez figurer sur l'annuaire "pro" du site internet de la ville, merci de remplir le formulaire ci-dessous et de le renvoyer selon les modalités indiquées.
Téléchargement du formulaire d'inscription