Que signifie l’expression « ça pègue » ?

C'est à partir des racines des pins coupés que l'on tirait la poix. Celle-ci était ensuite utilisée pour calfater les bordés ou étanchéifier les ponts des bateaux dans la Marine. Deux fours à poix en pierres se trouvent dans la fôret communale : ils ont été restaurés en 2014.

Depuis l’Antiquité, la poix n’a cessé d’être utilisée et le terme employé. En Provence celui qui récoltait la poix était appelé le pégoulier et quand quelque chose colle on dit que « ça pègue ».

poix panneau

Un « pégau » désigne avant tout un récipient censé contenir de la poix. Le terme méprisant de « pégoutariés » (= marchands de couches de résine, désignant les cordonniers) dévie de « pégous » et donne un sens poisseux à quelqu’un d’importun, de fâcheux. L’argot marseillais appelle « pégo » le voleur, celui qui est censé avoir de la poix sur les doigts, d’où le collectif « pègre » qui au sens propre ne désignerait qu’un mercier.

L’expression « avoir la poisse » suit la même déviation. Un « pégadou » est une marque de fer ou de bois avec laquelle on « poisse » (=marque) le bétail au chiffre du propriétaire, action interdite en 1779 (arrêt du conseil du roi) car cela altérait la qualité des laines. La « pégoulière est l’embarcation portant les chaudières à poix qui servaient à caréner les navires (F. Mistral), la petite embarcation qui assure les liaisons à l’intérieur de l’Arsenal de Toulon est encore appelée la « pigoulière ».

poix schema

Attention à ne pas confondre la résine (ou gemme), récoltée à froid en incisant l’écorce des arbres et la poix obtenue après distillation des racines des pins coupés (extraction des souches des bois gras). La résine rentrait dans la fabrication de colophane et de térébenthine alors que la poix, beaucoup plus visqueuse, était plutôt utilisée comme enduit imperméabilisant ou dans la marine.

Voici le petit jeu :

ATTENTION : la réponse apparait au survol (et au clic) de la souris

poix jeu