Combien d’habitants vivaient aux Arcs en 1150 ?

Un acte rédigé le 8 juillet 1150 fait l’inventaire, à l’intérieur du castrum, des maisons et des terres composant le domaine du Comte de Provence.

parage maquette 1

Le castrum correspond, au XIIe siècle, à la partie située au nord du château, entourée d’une enceinte fortifiée, c'est-à-dire les actuelles places du Château et Clinchard. On y dénombre huit maisons et deux « casaux », ce qui signifie en ancien occitan une maison ruinée.

Or le comte ne possède que le quart de la seigneurie des Arcs. On peut donc supposer que le castrum se compose d’une quarantaine de constructions, ce qui est d’ailleurs toujours le cas, à peu de différences près, sur le cadastre Napoléonien du XIXe siècle.

parage maquette 2

Il est vraisemblable, qu’à cette époque-là, les coseigneurs résident également dans le castrum. C’est pourquoi le quartier porte le nom de Parage. Paratge, en ancien occitan signifiant noblesse, il s’agit ici du lieu habité par les nobles, clairement séparé, par une enceinte, du village situé en contrebas et composé essentiellement de paysans.

Au XIIe siècle, les maisons rurales, dans la plaine, sont également une quarantaine. On peut donc estimer la population des Arcs à environ 400 personnes.

Au début du XXe siècle, les Arcois ont abandonné les maisons du Parage pour aller s’installer dans la plaine. Entre le massif des maures, cristallin, au sud, et les plateaux calcaires au nord, s’étend la vallée de l’Argens. La vigne supplantera peu à peu les cultures du blé et de l’olivier.

parage maquette 3

Voici le petit jeu :

ATTENTION : la réponse apparait au survol (et au clic) de la souris

parage jeu question