Quel arbre (se trouvant aux Arcs) est aussi surnommé un arbre "en or"?




Le gingko est le seul représentant actuel de la famille des Ginkgoaceae.

Considérée comme une espèce « panchronique », c’est-à-dire qui traverse les âges, elle apparait il y a plus de 270 millions d'années. Le ginkgo biloba est un présage d’immortalité car sa durée de vie peut dépasser les 1000 ans.

gingko Temple Gu Guanyin in Zhongnan 1
(c) Christophr Hooton
https://www.independent.co.uk/
Temple_Gu Guanyin_in_Zhongnan

C’est aussi la première espèce d'arbre qui repoussa après l'explosion de la bombe atomique le 6 août 1945 à Hiroshima. Un ginkgo biloba situé à moins d'un kilomètre de l'hypocentre a même survécu à l’explosion.

gingko Temple Gu Guanyin in Zhongnan 2
(c) Christophr Hooton
https://www.independent.co.uk/
Temple_Gu Guanyin_in_Zhongnan


Appelé yínxìng en chinois, yín signifiant « argent », tandis que xìng signifiant « abricot », le ginkgo est parfois surnommé l’abricotier d’argent. C’est Engelbert Kaempfer, médecin et botaniste allemand, alors en voyage au Japon, qui fut le premier européen au XVIIe siècle à décrire cet arbre dans son mémoire Amoenitatum exoticarum en 1712.

Le nom ginkgo vient de l'ancienne lecture japonaise ginkyō (mot noté dans l'atlas botanique « Kinmôzui » de Nakamura Tekisai). Curieusement l'utilisation de la lettre « g » par M. Kaempfer demeure inexpliquée : il aurait en effet été plus cohérent d’écrire « ginkjo » ou « ginkio » avec un « j » ou un « i ». Cela restera un mystère.

Ginkgo biloba encyclo 2

Le premier pied de Ginkgo biloba en France a été planté au jardin des plantes de Montpellier en 1778, biloba faisant référence à la forme des feuilles (bi signifiant deux et lobes désignant les parties arrondies).

Le nom d’« arbre aux quarante écus » vient du fait que le botaniste français M. de Pétigny a acheté, en 1788, 5 plants de ginkgo à un botaniste anglais pour la somme considérable de 25 guinées, soit 40 écus chaque pied. Le nom d’« arbre aux mille écus » est expliqué par l’aspect de ses feuilles qui deviennent dorées à l’automne.

Ginkgo biloba encyclo 1

Un gingko a été planté au printemps 2019 dans le jardin de la Glycine en hommage aux Arcois tués lors des grands conflits.


Voici le petit jeu :

ATTENTION : la réponse apparait au survol (et au clic) de la souris


gingko jeu question

grc dmarche en ligne visuel
Mon compte citoyen 
Simplifiez vos démarches, accédez à l'historique de vos demandes et bénéficiez d'un coffre-fort numérique permettant de stocker des pièces justificatives

logo afnor
Votre avis nous intéresse !
Participez à l'enquête de satisfaction en ligne


Infos importantes
FORMULAIRE D'INSCRIPTION
Si vous êtes professionnel sur la commune des Arcs sur Argens et que vous souhaitez figurer sur l'annuaire "pro" du site internet de la ville, merci de remplir le formulaire ci-dessous et de le renvoyer selon les modalités indiquées.
Téléchargement du formulaire d'inscription