Quel arbre (se trouvant aux Arcs) est aussi surnommé un arbre "en or"?

Le gingko est le seul représentant actuel de la famille des Ginkgoaceae.

Considérée comme une espèce « panchronique », c’est-à-dire qui traverse les âges, elle apparait il y a plus de 270 millions d'années. Le ginkgo biloba est un présage d’immortalité car sa durée de vie peut dépasser les 1000 ans.

gingko Temple Gu Guanyin in Zhongnan 1
(c) Christophr Hooton
Temple_Gu Guanyin_in_Zhongnan

C’est aussi la première espèce d'arbre qui repoussa après l'explosion de la bombe atomique le 6 août 1945 à Hiroshima. Un ginkgo biloba situé à moins d'un kilomètre de l'hypocentre a même survécu à l’explosion.

gingko Temple Gu Guanyin in Zhongnan 2
(c) Christophr Hooton
Temple_Gu Guanyin_in_Zhongnan

Appelé yínxìng en chinois, yín signifiant « argent », tandis que xìng signifiant « abricot », le ginkgo est parfois surnommé l’abricotier d’argent. C’est Engelbert Kaempfer, médecin et botaniste allemand, alors en voyage au Japon, qui fut le premier européen au XVIIe siècle à décrire cet arbre dans son mémoire Amoenitatum exoticarum en 1712.

Le nom ginkgo vient de l'ancienne lecture japonaise ginkyō (mot noté dans l'atlas botanique « Kinmôzui » de Nakamura Tekisai). Curieusement l'utilisation de la lettre « g » par M. Kaempfer demeure inexpliquée : il aurait en effet été plus cohérent d’écrire « ginkjo » ou « ginkio » avec un « j » ou un « i ». Cela restera un mystère.

Ginkgo biloba encyclo 2

Le premier pied de Ginkgo biloba en France a été planté au jardin des plantes de Montpellier en 1778, biloba faisant référence à la forme des feuilles (bi signifiant deux et lobes désignant les parties arrondies).

Le nom d’« arbre aux quarante écus » vient du fait que le botaniste français M. de Pétigny a acheté, en 1788, 5 plants de ginkgo à un botaniste anglais pour la somme considérable de 25 guinées, soit 40 écus chaque pied. Le nom d’« arbre aux mille écus » est expliqué par l’aspect de ses feuilles qui deviennent dorées à l’automne.

Ginkgo biloba encyclo 1

Un gingko a été planté au printemps 2019 dans le jardin de la Glycine en hommage aux Arcois tués lors des grands conflits.

Voici le petit jeu :

ATTENTION : la réponse apparait au survol (et au clic) de la souris

gingko jeu question