De quand date réellement la fontaine de La Motte ?

Il ne faut pas confondre la « fontaine de l’hôtel de ville » et la « fontaine de la rue de la Motte », toutes deux établies rue de la Motte en 1841.

Dans un devis pour les « travaux exécutés dans la commune des Arcs pour la démolition et la reconstruction de la façade principale de l’hôtel de ville et de l’établissement de deux fontaines », rédigé en 1841, il est inscrit que la « fontaine de la rue de la Motte sera établie à l’angle de la maison du sieur Honoré Gastinel.

FONTAINE MOTTE 2

Elle se composera d’un marche pied, d’un bassin et d’un piédestal, le tout de forme semi circulaire et établi sur un massif en maçonnerie de deux mètres d’épaisseur.

FONTAINE MOTTE

En novembre 1876, « les habitants du quartier St Roch se plaignent du peu d’eau alimentant le lavoir de ce quartier. A l’unanimité le conseil municipal invite le maire à faire examiner si [les versures] de la rue de la motte ne pourraient y être amenées et, dans l’affirmative, c'est-à-dire s’il y a la pente nécessaire, à leur présenter ad hoc » (sic).

Le bassin en demi-cercle de la fontaine de la Motte est remplacé par un bassin rectangulaire en 1911.

Voici le petit jeu :

ATTENTION : la réponse apparait au survol (et au clic) de la souris

fontaine motte jeu question