Comment appelait-on ces structures au moyen-âge (four, pressoir, moulin,…) qui appartenaient au seigneur et qui étaient mises à disposition de la population ?

Le four à pain, tout comme les moulins, les pressoirs, etc., fait partie des « banalités ».

Les banalités appartiennent au seigneur : ces infrastructures sont entretenues par lui et mises à disposition de la population moyennant contribution. Il peut s’agir par exemple d’un pain sur 30 ou 1 sur 40 qui est donné au seigneur en échange de l’autorisation de l’utilisation du four.

four pain 1

En 1366, les habitants doivent alimenter le four en bois de chauffage durant un mois.

Au XVIe siècle, pour les habitants qui n’ont pas de blé, la commune passe un contrat avec un « bolengier », qui fabrique le pain et le vend. Dès le XVIe, Le boulanger a des obligations : il doit avoir tous les jours en magasin du blé et du pain blanc de bonne qualité et en quantité suffisante pour la population et les étrangers de passage. Il fabrique aussi du pain brun pour les pauvres.

four pain 2

En 1815, la profession de boulanger est soumise à une déclaration en mairie. Chaque boulanger est obligé de confectionner les deux qualités de pain : pain blanc et pain « mejan » (= moyen, entre deux : il s’agit du pain bis).

four pain encyclo

Il est défendu à tout boulanger de faire entrer dans la fabrication du pain, des pommes de terre ou tout autre mixtion, ni aucune farine de mauvaise qualité. Il est défendu à chaque boulanger et boucher de « tenir gargotte (sic) ou cabaret ».

Voici le petit jeu :

ATTENTION : la réponse apparait au survol (et au clic) de la souris

four pain jeu question