Quelle était l’organisation traditionnelle des « maisons urbaines » au moyen-âge ?




En 1900, la façade de ce que l’on considère être, par tradition, la maison de la nourrice de Sainte Roseline est aussi délabrée que la Rue Milante et les fenêtres géminées, les encadrements en pierres de taille et autres pièces architecturales avaient été emportés…

maison nourrice cp 4

L’ensemble a été réhabilité lors de la restauration du quartier.

Traditionnellement, en milieu urbain, au moyen-âge, les maisons sont étroites et hautes, serrées les unes contre les autres, avec souvent une boutique ou un atelier au rez-de-chaussée, les logements dans les étages et des caves sur un ou plusieurs niveaux.

La maison de ville est donc en général polyvalente et elle concentre plusieurs fonctions : professionnelle au rez de chaussée (commerciale ou artisanale), résidentielle pour toutes les parties supérieures (sauf les combles).

maison nourrice cp 1

Le rez de chaussée est souvent en contact direct avec la rue, ce qui facilite les échanges commerciaux. Par contre il y a peu de fenêtres.

Celles-ci sont beaucoup plus présentes à l’étage et beaucoup plus travaillées : il peut s’agir, comme cela était probablement le cas ici de fenêtres géminées en pierre de taille.


Voici le petit jeu :

ATTENTION : la réponse apparait au survol (et au clic) de la souris


maison nourrice jeu question

grc dmarche en ligne visuel
Mon compte citoyen 
Simplifiez vos démarches, accédez à l'historique de vos demandes et bénéficiez d'un coffre-fort numérique permettant de stocker des pièces justificatives

logo afnor
Votre avis nous intéresse !
Participez à l'enquête de satisfaction en ligne


Infos importantes
FORMULAIRE D'INSCRIPTION
Si vous êtes professionnel sur la commune des Arcs sur Argens et que vous souhaitez figurer sur l'annuaire "pro" du site internet de la ville, merci de remplir le formulaire ci-dessous et de le renvoyer selon les modalités indiquées.
Téléchargement du formulaire d'inscription