De quand date le couvrement du Réal ?

Le ruisseau du Réal a été recouvert en plusieurs fois.

Au fur et à mesure des agrandissements successifs de la place, des fontaines sont régulièrement installées puis déplacées.

En 1838, la Place Neuve est établie « en dessous du pont neuf » et le Réal est voûté « sur une longueur de 24 mètres ».

Une première Fontaine Neuve en « pierre de Draguignan » et « marbre jaune d’Ampus » y est installée. Elle est déplacée Place Paul Simon en 1858 lors de prolongation de la Place Neuve et de l’aménagement d’une nouvelle fontaine, déplacée depuis.

Finalement, l’espace entre le pont du Réal et le pont neuf est couvert en 1859.

REAL 1 REAL 2

REAL 3 REAL 4

REAL 5 REAL 6

Voici le petit jeu :

ATTENTION : la réponse apparait au survol (et au clic) de la souris

real jeu question