De quand date le premier moulin connu des Arcs ?

Une installation oléicole existe dès l’antiquité aux Arcs.

Situé dans le quartier de St Pierre, un moulin à eau fut construit au cours des Ie et IIe siècles de notre ère. Le moulin resta en fonction jusque dans le courant du IIIe siècle après JC et l’installation oléicole au moins jusqu’au milieu du IVe siècle, les cuves furent ensuite comblées de gravats.

Plusieurs moulins à farine et à huile sont mentionnés régulièrement dans les archives, du XIVe siècle au XIXe siècle.

Mais ce sont surtout des structures privées dont on ne connait, bien souvent, que le nom du propriétaire.

moulin 2

Au XVIe siècle, les délibérations font allusion à l’usage du « défens de las Molieros », au transport des meules des moulins, à la propriété des grignons (résidus des olives déjà pressées). En 1534, Charles de Glandeves, commissaire délégué par le parlement, confirme que la banalité des moulins à farine et à huile est maintenue mais que les habitants conservent le droit « d’aller moudre leur blé et détriter leurs olives aux moulins étrangers (= du voisinage ndlr) en cas de retard de la part des meuniers », que la communauté doit assurer le transport des meules des moulins du seigneur.

Les moulins et les meules sont mentionnés parfois, notamment en 1581 et 1582 (48 livres seront payées pour 3 pierres de moulins) ou en 1632 et en 1633 (54 livres pour deux meules provenant du Puget pour un moulin à blé) ou en 1785 (un moulin à blé sur l’Argens)
moulin 1
En 1836, le long du canal de Fantroussière dit « canal des moulins » sont mentionnés dans les matrices cadastrales 8 moulins en activité (6 à huile, 1 à farine et 1 à recense).

Voici le petit jeu :

ATTENTION : la réponse apparait au survol (et au clic) de la souris

moulin jeu question