Où stockait-on le vin dans le Parage ?

Dans les archives municipales du XVIIIe siècle on trouve plusieurs mentions de l’usage des caves et du stockage du vin et il n’est pas rare dans le quartier du Parage de posséder plusieurs niveaux de caves.

rue horloge 1

En voici un exemple datant de 1773 :

« Par la présente il a été convenu entre nous Antoine Truc bourgeois de ce lieu des Arcs et Jean Baptiste Lions marchand tailleur d’habits de ce lieu que le dit Antoine Truc a arrenté au sieur Lions une partie de maison consistant en une boutique et chambre attenante deux galetas ou sous toit et une cave où il y a une cuve de pierre avec l’usage de fouloir, cinq tonneaux dont trois sont en très bon état, un qui a besoin d’être réparé et le cinquième tout à fait hors d’usage, il sera loisible au preneur s’il trouve à propos d’y mettre du vin dans le quatrième tonneau de le faire réparer aux frais du sieur Truc. Y ayant encore dans la dite cave deux urnes d’environ six à cinq coupes et une petite barrique qui n’est pas en trop bon état, plus luy a arrenté une petite écurie au devant de la dite maison. Le preneur s’oblige à remplir de vin toutes les années les trois tonneaux qui sont en état de même que le quatrième dans le cas ou il sera réparé. Il lui arrente encore les deux chambres du premier étage au dessus de la dite boutique et arrière chambre. Le tout étant situé en l’enceinte de ce lieu rue de la place de l’horloge…cette rente est faite pour le temps de six années pour une rente annuelle de quatre vingt dix neuf livres…fait aux Arcs le trente septembre 1773. »

rue horloge 2

Voici le petit jeu :

ATTENTION : la réponse apparait au survol (et au clic) de la souris

rue horloge jeu question