Où se trouvait la place Soteyrano et que s’y trouvait-il ?



On pourrait traduire place Soteyrano par place inférieure, c'est-à-dire en dessous du mur d’enceinte. Il s’agit de la place de l’Horloge.

C’est ici qu’est construite au XIVe siècle une partie de la 3e enceinte du Parage et notamment la tour carrée dite « de flanquement » qui permettait de défendre la « porte d’en bas », tour qui sera transformée en campanile, ou « tour de l’horloge » au XVIIe siècle.

tour horloge
C’est ici également que se trouve, de 1793 à 1826, sous la réserve de l’horloge, « la maison appartenant à la commune et servant d’hôtel de ville ».

C’est ici aussi que les « patrons de pierre », utilisés pour contrôler la conformité des balances et des instruments de mesure, sont entreposés. C’est ici enfin que se trouvait la prison !

Idéalement situé entre Aix et Nice ou Toulon et Draguignan, Les Arcs constitue, au cours des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, une étape régulière pour les troupes de soldats. A charge de la commune de payer une contribution en argent et de fournir « munitions de bouche » et fourrages. Certains sont même emprisonnés. Voici quelques traces et graffitis laissés par les détenus sur les murs. L’un d’eux écrit par exemple « avoir été jeté en prison pour n’avoir pas pansé les chevaux » La justice, par contre, se fait au XVIIIe siècle encore « au-devant de la place du Château ».

graffiti prison 2

NB : certains de ces soldats étaient des « dragons » : il s’agissait de militaires qui en général se déplaçaient à cheval mais combattaient à pied. Les premiers régiments français apparaissent au XVIe siècle.


graffiti prison
  



Voici le petit jeu :

jeu horloge question
ATTENTION : la réponse apparaît au survol (ou au clic) de la souris


grc dmarche en ligne visuel
Mon compte citoyen 
Simplifiez vos démarches, accédez à l'historique de vos demandes et bénéficiez d'un coffre-fort numérique permettant de stocker des pièces justificatives

logo afnor
Votre avis nous intéresse !
Participez à l'enquête de satisfaction en ligne


Infos importantes
FORMULAIRE D'INSCRIPTION
Si vous êtes professionnel sur la commune des Arcs sur Argens et que vous souhaitez figurer sur l'annuaire "pro" du site internet de la ville, merci de remplir le formulaire ci-dessous et de le renvoyer selon les modalités indiquées.
Téléchargement du formulaire d'inscription