De quand date la gare des Arcs ?

L’inauguration de la ligne de Toulon aux Arcs et de la gare des voyageurs eut lieu le 1er septembre 1862.

gare site
En attendant l’ouverture de la deuxième partie de la ligne, les voyageurs qui se dirigeaient vers Nice devaient emprunter les diligences des Messageries Impériales qui avaient leur bureau aux Arcs.

Le guide du touriste en chemin de fer de Toulon à Nice, édité en 1863, conseillait vivement de retenir sa place d’avance, notamment à l’Hôtel de l’Amirauté de Toulon car « il arrivait souvent qu’il y eût encombrement de voyageurs ». Il fallait tout de même compter neuf heures pour rejoindre Nice !

Chaque hiver, la compagnie P. L. M., Paris Lyon Méditerranée, organisait des trains express, dans lesquels on trouvait des voitures dites « de luxe ». La compagnie organisait également « des trains de plaisir » dans lesquels les voyageurs pouvaient louer des fauteuils, des coupés-salons, des wagons-salons ou des wagons-lits.

buffet gare

Ces trains de luxe ne manquaient pas de s’arrêter aux Arcs, le temps de déguster un café à l’ombre de la glycine, au Buffet de la gare des Arcs mentionné dans de nombreux guides touristiques. Du 1er juillet au 25 septembre, la compagnie proposait aux usagers des « voyages circulaires à itinéraires fixes », décrits dans chaque indicateur des chemins de fer. L’itinéraire BG par exemple reliait les communes des Arcs, Draguignan, Grasse, Colmars, Nice, Vintimille, Saint-Raphaël, Toulon, Aubagne, Marseille, Gardanne, Carnoules puis revenait aux Arcs.

gare affiche

Voici le petit jeu :

jeu gare

ATTENTION : la réponse apparait au survol (et au clic) de la souris