Que se cachait-il à l’intérieur de la Fontaine du Baron ?

Dans le « règlement général des eaux et sources du terroir et des fontaines dudit lieu » de 1738, on peut lire le « règlement de la place appelée du sieur Baron qui arrose les jardins inférieurs deux fois la semaine à savoir le lundi, mardi et mercredi à commencer à cinq heure du matin de chaque jour jusque à huit heures du soir et ensuite le jeudi, vendredi et samedi aux mêmes heures que dessus, ce qui compose nonante heures pour la semaine a quarante cinq heures pour trois jours, qui réparties sur mil cinquante quatre cannes de la contenance desdits jardins revient à vingt trois cannes par heures ».

En 1829, le « lavoir adossé à la fontaine Baron, construit en pierres de grais (sic) est dégradé à un point tel qu’il est impossible d’en faire usage (…) et sera refait ».

En 1863 il faut modifier l’aqueduc « de manière à éviter qu’il ne passe dans les maisons (…) élever [la fontaine] (…) de manière à en faire un château d’eau » pour « donner une fontaine [place de la Rondourette] (…) et pouvoir plus facilement combattre (…)  les incendies qui viendraient à s’y manifester ».

Le lavoir disparait en 1905.

baron

Voici le petit jeu :

jeu baron question
ATTENTION : la réponse apparait au survol (et au clic) de la souris