Comment se chauffaient les Arcois du Haut Empire (de -27 à la fin du IIIe siècle après JC)?

En 1983, au lieu dit Les Clarettes, des fouilles de sauvetage menées par Michel Pasqualini, ont eu lieu à l’occasion d’un défonçage de vignes.

Clarettes

Une villa, des tombes et un dépôt funéraire de l’époque romaine ont été mis au jour ainsi qu’une installation thermale comprenant un caldarium, une salle chaude et un tepidarium, une salle tiède.

Il s’agit du chauffage par hypocauste, c'est-à-dire par le sol. Le sol est « suspendu » (suspensura) sur un ensemble de petits piliers, les pilettes, qui étaient formés, ici, d’une succession de briques rondes reposant sur des briques carrées. Le foyer se trouvait en général à l’extérieur, juste à côté de ce sous sol, dans un espace communicant avec lui mais permettant le stockage du charbon ou du bois de chauffage et permettant d’entretenir le feu.

Clarettes hypocauste

Le sol était souvent constitué d'une épaisse couche de mortier de tuileau.

Afin que l'air chaud circule mieux, et que la fumée s’évacue plus facilement, les murs étaient doublés intérieurement par un réseau de briques creuses (tubuli).
Ici seule une partie des pilettes a été découverte mais le reste manquait.

clarettes schema

Dans cette zone ont également été découverts deux bassins en béton de tuileau dotés d’une cuvette centrale, faisaient probablement partie d’une installation viticole ou oléicole

NB : le béton de tuileau, composé de chaux, de sable et de petits morceaux de tuiles ou de briques broyés finement (donc d’argile), est un enduit étanche.

Voici le petit jeu :
ATTENTION : la réponse apparait au survol (et au clic) de la souris

clarettes jeu