Pourquoi la Place du Micocoulier porte t’elle ce nom ?

Le micocoulier est un arbre fruitier d'ornement au feuillage caduc, se détachant et tombant à chaque saison.

micocoulier feuilles

C’est un arbre apprécié dans le paysage méditerranéen. De la famille des cannabacées, le micocoulier (ou celtis australis) a longtemps été utilisé pour fabriquer des fourches. Ses feuilles, ovales, dentées et rêches, ressemblent légèrement à celles de l’ortie, c’est pourquoi il est appelé l’ « arbre ortie » (nettle tree) par les anglais.

micocoulier encyclo
Celui qui a donné son nom à la place aurait été planté en 1659, lors de la venue de Louis XIV dans la région. En 1637, selon une révélation du Frère Fiacre de Sainte-Marguerite, religieux de la congrégation des Augustins déchaussés, la Reine Anne d’Autriche doit « demander publiquement qu’en son nom trois neuvaines de prières soient réalisées », et alors, « un fils lui serait donné ».

Une de ces prières est récitée à Notre-Dame de Grâces à Cotignac en Provence, où la Vierge Marie serait apparue 2 fois au XVIe siècle. En 1659, le roi Louis XIV et sa mère se rendent en pèlerinage à Cotignac, lors de la signature du traité des Pyrénées, pour y prier et remercier Notre-Dame. La tradition de Sainte Roseline raconte que le Docteur Vallot, médecin de Louis XIV, aurait à l’occasion fait le voyage jusqu’aux Arcs et percé l’œil gauche de la relique en essayant de comprendre la raison de son éclat, encore « vivant ».

micocoulier cp

Trop âgé, n’ayant plus la possibilité de s’alimenter et menaçant de tomber, l’arbre fut coupé en 2012 par mesure de sécurité et a été remplacé depuis.

Voici le petit jeu :

ATTENTION : la réponse apparait au survol (et au clic) de la souris

micocoulier jeu