De quand datent les platanes de la place Anatole France ?

De la famille des platanacées, le platane est un arbre d’ornement que l’on trouve fréquemment en alignement en ville ou en bordure de route. Très facilement reconnaissable à son écorce qui se détache du tronc en larges plaques, appelées rhytidomes, laissant apparaitre des zones jaunes et roses, son nom est dérivé du grec platanos et signifie large, en référence au houppier, l’ensemble des branches situées au sommet.

platanes cp 2

Attention à ne pas confondre le platane oriental (platanus orientalis) originaire du bassin oriental de la Méditerranée : Turquie, Chypre, Grèce, Albanie, ex-Yougoslavie, Italie…, le platane occidental (platanus occidentalis) originaire d’Amérique du Nord et enfin le platane commun (platanus hispanica aussi appelé platanus acerifolia, « à feuille d’érable »), hybride entre les deux premiers et le platane « sycomore » (nom américain du platane occidental) et le sycomore (Acer pseudoplatanus) qui est un érable : les feuilles de l’érable sont opposées et les feuilles de platane sont alternes.

Probablement plantés lors de l’aménagement du parvis de l’église dans les années 1850, ces platanes possèdent des troncs relativement courts, sans doute en raison de tailles précoces. L’arbre près de la fontaine « embrasse » aujourd’hui le muret à côté duquel il a été planté.

platane cp

Voici le petit jeu :

ATTENTION : la réponse apparait au survol (et au clic) de la souris

platane jeu