
Les richesses de la forêt communale
La forêt communale des Arcs sur Argens s’étend sur 1 560 hectares.
Vous pouvez découvrir une grande diversité tant sur la topographie que sur la flore, mais également un grand nombre de vestiges très anciens.
La forêt est traversée par l'Argens et l'Aille ; ces cours d’eau y ont sculpté crêtes et gorges, offrant un paysage exceptionnel aux aspects à la fois sauvages et bucoliques.
Le site des Arcs sur Argens a toujours été à la fois un carrefour et une voie de passage entre la mer et l’intérieur des terres.
Dans la partie sud de la forêt, un circuit de randonnée montre la richesse naturelle, mais aussi archéologique, des Arcs sur Argens, dont l'histoire remonte au Paléolithique. Ce circuit va à la découverte des sites occupés par certains de nos lointains ancêtres dans le massif des Maures.
Dès le départ, vous vous trouverez au pied des paysages naturels exceptionnels de notre forêt communale. À la « mescla », point de rencontre de l’Argens et de l’Aille, vous pouvez admirer le pont de fer, dit "Pont Eiffel" car utilisant les mêmes techniques de construction que la Tour de Gustave Eiffel.
Vous pouvez vous rendre vers le sentier de randonnée l'Apié de Raybaud, ou bien vous pouvez suivre la route goudronnée qui conduit près de la font de Catin, une source captée, et qui permet de rejoindre le sentier menant aux menhirs des Terriers.
Vous pouvez également voir l’entrée de l’ancienne mine de baryte des Porres, l'ancien four à poix et le dolmen vieux de 5000 ans. Différentes échelles du temps se côtoient au cours de cette promenade. Plusieurs oppida de l'époque celto-ligure ont laissé des traces dans la forêt Arcoise, des fragments de tuiles, les « tegulae » ont été retrouvés sur un replat et des traces à la ferme des Bauquières attestent de la présence gallo-romaine.
Le sommet de Castel Diaou, qui culmine à 343m, est le plus haut des Arcs sur Argens et offre un magnifique panorama à 360°.
Partage de la forêt
Afin de profiter pleinement et en toute sécurité de la forêt, il est nécessaire d’en partager l’accès, eu égard à la fragilité des milieux naturels qui la composent, ainsi qu’aux graves risques d’incendie qui l’affectent fréquemment.
C'est pourquoi la forêt communale de Les Arcs sur Argens fait l'objet d'une division permanente en différentes zones (voir carte en bas de page) permettant à chaque usager de la forêt de choisir la zone accessible pour la pratique de ses activités, en empruntant de préférence, selon le jour (voir tableau en bas de page), la zone sans chasse en battue (voir carte).
Le bon sens et une compréhension mutuelle doivent guider chaque utilisateur. Les randonneurs, les vététistes et les cavaliers sont invités à favoriser les zones non chassées, en fonction des jours choisis pour leur périple (voir calendrier des battues). Les chasseurs, bien signalés, respectent évidemment la règlementation en vigueur, ainsi tous les utilisateurs soucieux de partager la nature avec discernement, pourront profiter en symbiose de cet espace naturel.
Télécharger le flyer d'informations
L'ouverture générale de la chasse pour la saison 2010-2021 : du 13 septembre 2020 au 28 février 2021.
L'ouverture anticipée de la chasse en battue du sanglier : à partir du 1er juin 2020 (sous conditions).
>>> Article : "Des élus se font médiateurs pour aboutir à un partage de la forêt (83)" - site du groupe Caisse des dépôts
>>> Consulter Infos Massifs avant de partir en randonnée - tél. : 04 89 96 43 43
Documents à télécharger
Guides de randonnée
* Tournavelle * L'Apié de Raybaud * Castel Diaou * Les menhirs des Terriers * Cabredor
Avant de partir, veuillez consulter Infos Massifs, mais également les Infos Crues
Partage de la forêt
* Arrêté municipal
* Carte des zones de partage de la forêt
* Tableau des périodes de chasse en battue
* Arrêté d'ouverture/clôture de la chasse
* Flyer d'informations
Visites guidées
Découvrez les dates de visites guidées gratuites destinées à la découverte du patrimoine de la commune
Pêche
* Périodes d'ouverture de la pêche en eau douce - 2018
* Association Leï Caminaïre Pescadou
* Arrêté interdiction de pêche à l'aimant
* Plus d'infos sur pechevar.fr
Chasse
* Arrêté d'ouverture et de clôture de la chasse (du 13/09/20 au 28/02/21)
* Arrêté d'ouverture anticipée de la chasse en battue du sanglier (du 1er/06 au 31/07/20)
Office de Tourisme
Place du Général de Gaulle.
Tél. 04 94 73 37 30
Horaires
En juin et en septembre :
Lundi à vendredi - 9 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h
Juillet et août :
Lundi à samedi - 9 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h
Dimanche et jours fériés - 9 h 30 à 12 h 30
Du 1er octobre au 31 mai :
Lundi et Vendredi - 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Mardi, Mercredi, Jeudi - 9h à 12h30 / l'après-midi sur rendez-vous pour les professionnels
Merci aux "Caminaïre Pescadou"

La ville des Arcs-sur-Argens tient à remercier tous les bénévoles de l'association "Leï Caminaïres Pescadou" pour leur coopération dans la réalisation des projets d'amélioration des circuits, débroussaillement, nettoyage, et notamment leur travail de balisage des sentiers qui a représenté un nombre d'heures considérable.
À découvrir : patrimoine naturel et circuits de randonnée