banniere covid19 situation
Zoom sur l'actualité, rappel des consignes et dernières informations sur votre commune... On fait le point sur l'évolution de la situation.


Arrêtés préfectoraux et rappel des nouvelles mesures sanitaires (27/12/2021)

 
Afin de garantir la sécurité de tous durant les fêtes, le Préfet du Var a pris des arrêtés d’interdictions temporaires.

Dans toute les communes du Var et jusqu’au 2 janvier 2022 inclus, sont interdites :
- L’utilisation des pétards, artifices de divertissements et des articles pyrotechniques pour les particuliers
- La consommation d’alcool sur la voie publique

Pour la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2022 :
- Les débits de boissons et les restaurants doivent être fermés à 1h jusqu'à 6h
- De 18h à 6h, l'activité dansante est interdite dans les établissements recevant du public, sur les voies publiques et dans les lieux ouverts au public.

Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du département du Var, en extérieur comme en intérieur, jusqu’au 7 janvier inclus.

Les gestes barrières devront être scrupuleusement respectés pendant les fêtes de fin d’année. Il est recommandé d’éviter les embrassades, de porter le masque, d’aérer régulièrement les lieux clos, etc. Evitez également les grands rassemblements : moins on est nombreux, moins on prend de risques.

arrete pref artifices decembre 2021  arrete pref alcool decembre 2021 


De nouvelles mesures sanitaires ont été annoncées ce lundi 27 décembre :
- A partir du 3 janvier et pour 3 semaines, les concerts debout seront interdits et la consommation debout sera interdite dans les cafés et les bars.
- La consommation de boissons et d'aliments sera interdite dans les cinémas, théâtres, transports et stades.
- Jusqu'au 6 janvier inclus, les discothèques ont interdiction d’accueillir du public. Cette interdiction s'applique jusqu'à la même date aux activités de danse dans les établissements recevant du public, tels les restaurants ou les bars.

mesure 3 janvier concerts mesure 3 janvier consommation
mesure 3 janvier consommation bars  

La synthèse de toutes les mesures est disponible sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

>>> Télécharger les arrêtés préfectoraux pour l’utilisation d’artifices et la consommation d’alcool sur la voie publique
>>> Télécharger l’arrêté préfectoral rendant le port du masque obligatoire dans le Var jusqu’au 7 janvier 2022
>>> Télécharger les arrêtés préfectoraux pour la nuit du 31/12 au 01/01 concernant les restrictions horaires et interdisant la danse dans les ERP

Lettre d'information n°95 - 26 novembre 2021


Face à la reprise extrêmement rapide de l’épidémie, de nouvelles mesures sont engagées pour freiner sa progression selon deux grands axes : l’accélération de la campagne de rappel vaccinal et le renforcement du passe sanitaire ainsi que des gestes barrières avec notamment le port du masque obligatoire dans tous les lieux clos, y compris les établissements soumis au passe sanitaire.

>>> Télécharger la lettre d'information n°95 pour plus d'informations.

Rentrée scolaire - Port du masque obligatoire dès le 8 novembre 2021

 
À partir du lundi 8 novembre 2021, le protocole de niveau 2 sera applicable dans les établissements scolaires du Var. Tous les élèves à compter du CP et les personnels devront porter le masque en intérieur.

port du masque ecoles 8 novembre 2021    protocole rentree scolaire gouv



Mise en application du passe sanitaire


Depuis le 9 août 2021, le passe sanitaire s’applique sans notion de jauge pour l’ensemble des salles communales.

Concernant les mariages à l’hôtel de ville, le passe sanitaire n’est pas applicable, mais le respect des gestes barrières reste de vigueur (port du masque, jauge limitée, etc.).

Le passe sanitaire est exigé pour les personnes majeures. Son application sera étendue aux 12-17 ans à partir du 30 septembre.

Par arrêté préfectoral, le port du masque est obligatoire, pour les personnes âgées de onze ans et plus, dans les Établissements Recevant du Public (ERP) soumis au passe sanitaire.

>>> Plus d’informations sur la définition du passe sanitaire et les modalités de sa mise en œuvre dans la lettre du Préfet.
>>> Télécharger l'arrêté préfectoral relatif au port du masque dans les ERP.

Je ne suis pas encore vacciné(e), je me fais tester !


1test 1pass

Le « pass sanitaire » est désormais obligatoire pour la plupart de vos loisirs. Une obligation avec laquelle nous devrons vivre cet été*. Ainsi, la seule solution pour en profiter pleinement est de vous faire tester.

Avec 1 seul test, vivez au rythme de vos envies pendant 48h !

Une matinée au musée, un repas au restaurant, un cinéma dans l’après-midi puis un concert le soir venu ; un brunch le lendemain matin, quelques heures de repos à la piscine, un rafraichissement au café, quelques courses et, pourquoi pas, assister à un nouveau spectacle…
On en fait des activités en 48h ! Ça mérite bien un petit effort…

Faites-vous tester auprès de vos professionnels de santé : laboratoires, pharmacies et infirmier(e)s.

>>> Plus d’informations dans le mode d’emploi du « pass sanitaire »

*Selon décisions gouvernementales.

Annonces du Premier Ministre - 16 juin 2021

 
Suite à l’évolution positive de la situation sanitaire, le Premier Ministre a annoncé la levée progressive des restrictions :

- Le 17 juin, le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur, sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). Il reste obligatoire dans les lieux clos.
- Le 20 juin, levée du couvre-feu.

>>> Plus d'infos sur : gouvernement.fr

fin port masque levee couvre feu 20210620

 

Quelques informations sur le port du masque grand public


Comment bien porter son masque ? Comment l'entretenir ? Quels sont les gestes à ne pas faire ? Quel est son niveau de protection ?

>>> Retrouvez toutes ces informations sur gouvernement.fr/info-coronavirus/masques-grand-public
bienporter son masque
portons tous des masques

Des femmes et des hommes au service des arcois pendant le confinement



Depuis le 16 mars 2020 et le début du confinement, les services de la mairie ont adapté leur fonctionnement afin de poursuivre leurs missions de service public pendant cette situation exceptionnelle.

Les agents du CCAS (et 3 agents venus en renfort) ont aidé les arcois défavorisés grâce à un service de portage de repas à domicile et d’apport de vivres (par la banque alimentaire ou les commandes « drive »), ainsi que les personnes en manque de contact par la mise en place d’une cellule d’écoute et d’une veille journalière auprès de 350 personnes.

Les agents de la Police municipale ont été présents pour informer, sensibiliser et assurer la sécurité des résidents.

Les ATSEM, les agents des écoles, de l’ALSH, du Club Ados et de la cantine se sont occupés de nos enfants, les ont accueillis et leur ont proposé des activités en réel et en virtuel.

Les agents des services techniques ont maintenu la salubrité de la ville et entretenu le domaine public.

Les agents du service communication ont tenu informé quotidiennement les arcois.

Quasiment tous les services de la commune ont pu continuer à vous rendre service à distance.

Merci à tous ces agents pour leur investissement.  

services mairie confinement covid

Une subvention "Prévention COVID" pour les entreprises


Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention « Prévention COVID ».

Si vous avez investi depuis le 14 mars ou comptez investir dans des équipements de protection, bénéficiez d’une subvention allant jusqu’à 50 % de votre investissement.

Une aide alimentaire accessible au plus grand nombre



Dans le contexte actuel, si votre foyer a besoin d’une aide alimentaire, qu’elle soit ponctuelle ou régulière, nous pouvons vous aider.

Les services d’aides aux personnes sont accessibles au plus grand nombre.
Par le biais de la banque alimentaire, des paniers repas sont préparés permettant aux bénéficiaires de pallier à un manque alimentaire.


Pour vous inscrire sur la liste des bénéficiaires, contactez le CCAS au 04 94 47 56 75.
Un agent vous accompagnera dans votre demande d'aide.

Article publié le 27 avril 2020.


Lettres ouvertes aux Arcois (par Mme le Maire)

 

COVID-19 : Fabrication et distribution de masques



Le port d’un masque chirurgical ou FFP2 n’est pas obligatoire sur le territoire de la commune. Leur pénurie rend l’approvisionnement difficile pour l’ensemble des Arcois et il serait discriminatoire d’imposer une telle mesure.

Depuis le 4 avril, le gouvernement préconise le port de masques dits « alternatifs ». La mairie étudie cette solution sans avoir à ce jour de garantie de la part des fournisseurs, tant sur les quantités disponibles que sur les délais de livraison.

Le port d’un masque est toutefois souhaitable et la mairie est actuellement en contact avec plusieurs associations afin d’organiser leur production. Et chacun d’entre nous peut contribuer à la confection de masques, chez soi. La mairie organisera ensuite leur collecte et leur distribution, en priorité aux publics exposés.

Afin d’homogénéiser les modèles et de faciliter la fabrication artisanale du masque dit « masque barrière », l’AFNOR met à disposition un guide ainsi que des patrons.
Ce document donne également des recommandations quant au choix des matériaux à utiliser. Par ailleurs, il rappelle les précautions à prendre au moment de mettre le masque sur son visage et au moment de le retirer ou encore la durée d’utilisation (max 4h)

Vous souhaitez vous porter volontaire, merci de contacter la mairie au 04 94 47 56 76 ou en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Par ailleurs, la mairie propose aux commerçants de bénéficier d’une visière de protection conçues par des imprimantes 3D d'Arcois volontaires (Association le CASC, employés municipaux).

Dès la production possible de visières en plus grand nombre, la mairie élargira leur distribution au plus grand nombre.

Merci par avance pour votre mobilisation.

Télécharger le guide de confection et d’utilisation des masques « barrières »
Télécharger les patrons aux normes AFNOR
Télécharger le tutoriel et les patrons de masque du CHU de Grenoble

Article publié le 10 avril 2020

Rappel des consignes pour la sécurité de tous


Les consignes sanitaires

gestes barrieres
Les consignes à respecter sont :
- se laver régulièrement les mains
- tousser et éternuer dans son coude
- utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
- saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades
- en cas de difficultés respiratoires, appeler le 15

De nombreuses informations et recommandations sont disponibles sur la plateforme officielle https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus, que nous vous invitons à consulter. Les pouvoirs publics ont également mis en place un numéro de téléphone : 0 800 130 000 tous les jours de 9h à 19h.

Que faire face aux premiers signes ?

signes que faire signes graves que faire

>>> Toutes les réponses à vos questions sur le COVID-19 par les médecins sur solidarite-sante.gouv.fr

Suivre l'évolution du COVID-19 dans le Var


geodes
L’Agence Régionale de Santé PACA nous informe que le décompte quotidien des nouveaux cas est désormais réalisé par l’agence nationale Santé publique France. Le virus circulant activement dans notre région, il n’est plus possible de rechercher systématiquement les contacts des personnes positives au Covid-19.

Pour suivre l’évolution de l’épidémie, l’agence régionale Santé publique France met à votre disposition une cartographie interactive, via son observatoire GEODES. Les données, actualisées chaque jour, sont également accessibles sur data.gouv.fr.

>>> Consulter la cartographie interactive
>>> Consulter les données sur data.gouv.fr


grc dmarche en ligne visuel
Mon compte citoyen 
Simplifiez vos démarches, accédez à l'historique de vos demandes et bénéficiez d'un coffre-fort numérique permettant de stocker des pièces justificatives


illustration famille
Espace famille
 
Vos démarches en ligne auprès du service des affaires scolaires et petite enfance.