banniere covid19 entreprises

Vous êtes une entreprise, un artisan, un agriculteur ? Le gouvernement, la CCI, la CMAR, la MSA et l'Assurance Maladie se mobilisent pour vous soutenir dans cette épreuve.

Aide aux entreprises


Pour les entreprises de moins de 50 salariés, ayant débuté leur activité avant le 30 septembre 2020, sans condition de chiffre d'affaires ni de bénéfice, la délégation sénatoriale aux entreprises a mis en place des outils destinés aux chefs d’entreprise afin de les guider vers les différentes mesures et aides pour traverser la crise économique.

En cas de recours à l’activité partielle au sein d’une entreprise notamment, les salariés touchés par une perte de salaire sont indemnisés par l’employeur qui doit impérativement engager des démarches auprès de la DIRECCTE (http://direccte.gouv.fr et https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts).

Afin de développer rapidement une activité en ligne, un plan de soutien a été mis en place par le gouvernement afin d’aider les entreprises qui souhaitent se numériser pendant le confinement (https://www.clique-mon-commerce.gouv.fr).

 
fonds de solidarite activite partielle

aides a numerisation

pret garanti par etat

Vous trouverez toutes les informations dans les documents suivants : 
- le vadémécum « Crise économique du coronavirus »
- la note détaillée sur l’activité partielle
- la note détaillée sur l’aide à la numérisation
- la liste des activités soumises à des restrictions d’activité

Les mesures gouvernementales


Des mesures à effet immédiat sont mises en place par le gouvernement pour soutenir les entreprises impactées par l'épidémie de COVID-19.

Les aides financières
- aide financière de 1 500€ pour les plus petites entreprises, les indépendants, les professions libérales et les microentreprises les plus touchés, grâce au fonds de solidarité
- aide de 2 000€ à demander au Conseil régional pour soutenir les commerces en grande difficulté
- prêt de trésorerie garanti par l’Etat
- simplification et renforcement du dispositif de chômage partiel pour le maintien de l’emploi

Se rendre sur le site pour le maintien de l’emploi

Les reports et délais de paiement
- délais de paiement des échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs)
- report ou échelonnement du paiement de la dette fiscale
- report du paiement de vos loyers, factures d’eau, électricité et gaz en vous rapprochant de vos fournisseurs et bailleurs

Se rendre sur le site de l’Urssaf et des services fiscaux

Les services
- médiation du crédit pour le rééchelonnement des crédits bancaires
- médiation pour le traitement d’un conflit avec des clients ou des fournisseurs
- accompagnement dans vos démarches de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat

Se rendre sur le site : https://mediateur-credit.banque-france.fr/
Se rendre sur le site : https://www.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises

>>> Télécharger le mode d’emploi pour réaliser toutes les démarches

mesures soutien entreprises
Retrouvez toutes ces informations sur le Portail Entreprises de la Région :
Des conseillers sont à votre service pour vous guider afin de bénéficier de ces mesures exceptionnelles.
Tél. : 0805 805 145 (appel et services gratuits), du lundi au vendredi.
https://www.maregionsud.fr/entreprises-covid19

Opération Tranquilité Entreprises (OTE) : un service de la gendarmerie


Artisans, commerçants, prestataires de services, chefs d’entreprises… Vos locaux professionnels sont situés sur une commune sous compétence territoriale de la gendarmerie. En période de confinement ou avant les vacances et la fermeture de vos locaux professionnels, pensez à vous inscrire à l’Opération Tranquillité Entreprises (OTE).

De quoi s’agit-il ?
La gendarmerie assure de jour comme de nuit des services de prévention de proximité, dans le but de réduire au maximum les atteintes aux biens (dégradations, destructions, cambriolages, intrusions, etc…). L’Opération Tranquillité Entreprises permet à tout chef d’entreprise, artisan, commerçant ou prestataire de services de signaler à la gendarmerie territorialement compétente la fermeture temporaire de son établissement (vacances, confinement ou autres) ou tout événement exceptionnel (réception de matériaux de valeurs, passages suspects, …), au moyen d’un formulaire spécifique.

Quel est le but ?
La brigade de gendarmerie, informée de la fermeture d’un établissement, peut ainsi adapter ses services afin de renforcer les surveillances. Elle dispose également, grâce à cette inscription préalable, des coordonnées du ou des responsables et peut donc les contacter rapidement en cas d’incident.

Comment s’inscrire ?
Il suffit de remplir une demande individuelle disponible sur www.upv.org/photo/img/Coronavirus/formulaire_inscription_sip.pdf et de la remettre à votre brigade de gendarmerie compétente (celle des Arcs pour les entreprises arcoises) qui prendra alors en compte l’information pour la programmation des services de prévention de proximité.
En raison des mesures de confinement, ce document peut exceptionnellement nous être transmis par courriel à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(Ce dispositif est également disponible dans les communes sous compétence territoriale de la police nationale : dans ce cas, il convient de se rapprocher de son commissariat pour y remettre le formulaire.)

La Chambre de Commerce et d'Industrie


cci aides covid 
La Chambre de Commerce et d'Industrie se mobilise pour soutenir les entreprises économiquement impactées. Une cellule "Appui aux entreprises" est mise en place au 04 94 22 81 10 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Cette cellule vous informe sur :
- l’ensemble des mesures prises par le gouvernement, les différentes administrations et les collectivités territoriales, notamment pour faire face aux problèmes de trésorerie
- les dispositifs mis en place pour assurer la gestion des ressources humaines dans ce contexte inédit.

>>> Contactez la CCI sur var.cci.fr

>>> Télécharger la lettre d'information de la CCI "Comment vendre en temps de crise"

>>> Télécharger le bilan de la CCI "Retour d’activité de la cellule d’urgence CCI VAR au 28 avril 2020"

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat


cmar logo 

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat PACA se mobilise et vous accompagne dans vos démarches. Un numéro d'appel régional non surtaxé est disponible depuis le 19 mars pour vous permettre d'obtenir des réponses et d'être orientés. Contactez le 09 80 08 06 00.
Vous pouvez aussi écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

>>> Plus d'infos sur les dispositifs mobilisables par les entreprises sur cmar-paca.fr

>>> Télécharger la lettre d'information de la CMA "Point de situation du 15 avril 2020"

La MSA

logo msa


Deux numéros sont à disposition des agriculteurs en activité et pour les retraités.

- Un numéro d'urgence "social " : 04 93 72 68 53. Laissez sur le répondeur votre nom, prénom, commune et téléphone pour être rappelé.
- Un numéro "Agri'écoute" pour les urgences psychologiques : 09 69 39 29 19.

Pour plus de précisions :
>>> "Agri'écoute"
>>> Les mesures mises en place par la MSA

L'Assurance Maladie - Risques Professionnels


Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention « Prévention COVID ».

Si vous avez investi depuis le 14 mars ou comptez investir dans des équipements de protection, bénéficiez d’une subvention allant jusqu’à 50 % de votre investissement.


grc dmarche en ligne visuel
Mon compte citoyen 
Simplifiez vos démarches, accédez à l'historique de vos demandes et bénéficiez d'un coffre-fort numérique permettant de stocker des pièces justificatives