Coordonnées

Tout courrier est à adresser à

Madame le Maire
Mairie des Arcs sur Argens
Service Environnement
Place Général de Gaulle
83460 Les Arcs sur Argens

Téléphone

04 94 47 56 70

Missions

Le service environnement améliore chaque jour votre cadre de vie en travaillant sur la gestion des déchets, sur la forêt communale pour vous proposer des balades à pied, à vélo, etc...

Vous trouverez sur cette page des informations sur les déchets (et comment s'en débarrasser), l'emploi du feu, le débroussaillement obligatoire, les risques présents sur la commune, la gestion des moustiques, les "éco-gestes", la qualité de l'air, les moyens d'économiser l'eau. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à nous contacter.

Horaires

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
De 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

 

separateur2

Documents à télécharger



Notice et zone de débroussaillement

Télécharger les fichiers (.zip)

Règlementation permanente de l'emploi du feu

Documents à télécharger



 

Pluie-Inondation : avoir les bons réflexes

 
L’été qui vient de s’écouler a été inhabituellement sec et des feux de forêts exceptionnels ont ravagé des milliers d’hectares dans tout le pays. Suite à ces vagues de chaleur caniculaire, le risque d’averses et d’orages intenses est dès à présent élevé, notamment du fait des températures très au-dessus des normales de saison en mer Méditerranée.
Ces épisodes peuvent engendrer des crues soudaines dangereuses avec l'équivalent de plusieurs mois de précipitations en seulement quelques heures.
Lors de ces phénomènes météorologiques intenses, avoir les bons réflexes peut sauver des vies.

Ces réflexes sont rappelés sur le site du Ministère de l’écologie :
https://www.ecologie.gouv.fr/pluie-inondation-bons-reflexes-peuvent-vous-sauver-vie

En cas de pluies intenses ou de crues soudaines :
• reportez l’ensemble de vos déplacements, à pied ou en voiture ;
• n’allez pas chercher vos enfants à l’école ou à la crèche, ils y sont en sécurité ;
• restez ou rentrez à l’intérieur d’un bâtiment et montez en hauteur lorsque c’est possible ;
• si possible, coupez les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage sans vous mettre en danger ;
• n’utilisez pas votre voiture, ce n’est pas un espace sûr. Quelques centimètres d’eau peuvent suffire à l’emporter ;
• ne descendez pas dans les sous-sols ou les parkings souterrains ;
• éloignez-vous des cours d’eau, des berges et des ponts. Pour éviter la foudre, ne vous réfugiez pas sous un arbre ;
• restez informé et à l’écoute des consignes des secours et/ou de la mairie ;
• souciez-vous des personnes vulnérables et isolées et contactez-les en privilégiant les SMS.
Dès aujourd’hui, et en anticipation de toute urgence qui pourrait survenir pendant la saison des pluies intenses, préparez un kit d’urgence 72h pour pouvoir vivre en autonomie pendant quelques jours : nourriture et eau potable, médicaments, radio à piles, bougies, copie de la carte d’identité…

>>> Pour plus d’informations : pluie-inondation.gouv.fr
https://www.ecologie.gouv.fr/pluie-inondation-bons-reflexes-peuvent-vous-sauver-vie

L’application mobile Vigicrues

Afin d’être informé simplement d’un risque de crues, l'application Vigicrues est désormais disponible gratuitement. Elle permet de recevoir des avertissements personnalisés sur son téléphone portable sous forme de notifications, et de retrouver toutes les fonctionnalités et informations de surveillance des cours d’eau du site www.vigicrues.gouv.fr.

>>> Téléchargement : https://www.ecologie.gouv.fr/application-vigicrues

Affiche DIGITAL LesBonsReflexes

La commune est en crise sécheresse

 
Notre ville fait partie des 72 communes du département à atteindre un niveau de sécheresse des plus graves et préoccupants.

Il est impératif de respecter les mesures de restrictions des usages de l'eau, sans quoi nous nous retrouverons dans la même situation que des communes voisines. Les réserves en eau sont faibles, ne les laissons pas se tarir !

De nouvelles mesures d'interdiction et de restriction sont prises pour cet état de crise. Il est essentiel que chacun en prenne connaissance. Vous trouverez ci-dessous un extrait des mesures hors usage agricole :
- interdiction d'arrosage à toute heure, sauf les jardins potagers (autorisé entre 20h et 8h, réduction des prélèvement de 50%),
- interdiction de lavage des véhicules automobiles à titre privé en tous lieux par des particuliers,
- interdiction des piscines et spas privés de plus d'1m3.

Le nettoyage des voiries pour le maintien de la salubrité est obligatoire mais la commune s'engage à n'en réaliser que le strict nécessaire.

>>> Toutes les mesures d'interdiction et de restriction des usages de l'eau sont notifiées sur l'arrêté municipal n°171-2022

crise secheresse

Votre commune pratique un fauchage raisonné


Depuis quelques années, nous entretenons nos bordures de route et nos espaces publics de façon raisonnée. Nous avons défini 3 zones où la fauche est pratiquée différemment. Selon les secteurs, celle-ci est soit « intensive » avec 7 interventions par an, soit « semi-intensive » avec des actions de maintien effectuées 2 fois par an (juin/juillet et octobre), soit « extensive » pour le maintien de la sécurité le long des routes notamment, 1 fois par an.

Nous intervenons donc au moment où les végétaux ont libéré leurs graines et sont plus riches en carbone. La décomposition en humus des végétaux fauchés permet de fixer l’azote dans le sol avant que celui-ci ne s’évapore, favorisant la feuillaison. Neuf mois plus tard, cette décomposition produit le potassium essentiel à la floraison.

Ainsi, grâce à cette pratique, de nombreuses espèces repeuplent aujourd’hui notre ville. En vous baladant, vous pourrez rencontrer des liserons des champs, des silènes, des chardons, des grands mauves, des chicorées, des porcelles enracinées, des camomilles et bien d’autres espèces.

En réalisant une fauche raisonnée, nous préservons les écosystèmes terrestres et aquatiques. Nous sauvegardons les habitats des espèces végétales indigènes et animales comme les insectes, les pollinisateurs, les mammifères et les oiseaux.

Nous maintenons aussi avec le couvert végétal un taux d’hygrométrie au niveau des sols. Nous pouvons observer de fortes variations annuelles des flux de carbone captés par les écosystèmes terrestres. Le taux d’humidité dans les sols en est la cause principale. Lorsque celui-ci est faible, il a un effet direct de limitation de la photosynthèse et un effet indirect d’augmentation des températures de l’air quand les plantes ne peuvent plus refroidir l’atmosphère en transpirant. Ces résultats font l’objet d’une étude publiée dans la revue Nature le 31 mars 2021.

visuel fauchage tardif 20220502

Halte aux dépôts sauvages !

halte depots sauvages 2020
 
 

Obligation légale de débroussaillement (OLD)


>>> Réalisez votre OLD avant le 31 mai 2021 !

Le débroussaillement est un élément essentiel de prévention et de lutte contre les incendies de forêts.
Il permet de limiter les dommages causés aux constructions et de faciliter l’action des services d’incendie et de secours.

necessite obligation debroussaillage


En savoir plus :
- Lettre du Préfet du Var
- Rendez-vous sur le site de la préfecture
- Travaux de débroussaillement
- Réglementation de l'emploi du feu et du brûlage des déchets verts
- Vidéo qui présente les OLD.



grc dmarche en ligne visuel
Mon compte citoyen 
Simplifiez vos démarches, accédez à l'historique de vos demandes et bénéficiez d'un coffre-fort numérique permettant de stocker des pièces justificatives

illustration famille
Portail famille
 
Vos démarches en ligne auprès du service des affaires scolaires et petite enfance.

logo qualiville 1240x785
Votre avis nous intéresse !
Participez à l'enquête de satisfaction en ligne


Infos importantes
FORMULAIRE D'INSCRIPTION
Si vous êtes professionnel sur la commune des Arcs sur Argens et que vous souhaitez figurer sur l'annuaire "pro" du site internet de la ville, merci de remplir le formulaire ci-dessous et de le renvoyer selon les modalités indiquées.
Téléchargement du formulaire d'inscription