banniere conseil jeunes

Le Conseil municipal des Jeunes

Le CMJ a pour objectif de développer l’expression des jeunes en offrant une voie de dialogue privilégié entre les générations. Passerelle entre l’ensemble des jeunes et les élus, le CMJ met en œuvre des projets cohérents en direction de la jeunesse ou en lien avec les orientations de l’équipe municipale majoritaire. L’implication des jeunes au sein du conseil permet également de développer leur sens du civisme et de la citoyenneté en devenant des citoyens actifs de leur commune.

Un Conseil municipal des jeunes : comment ça marche ?

• Le Conseil municipal des jeunes est composé de 20 conseillers désignés par une collège d’élus pour un mandat de 2 ans ;
• Le CMJ se réunit en Mairie en séance plénière au moins deux fois par an. Ces séances sont ouvertes au public comme tout Conseil Municipal ;
• Des commissions sont créées par le CMJ en fonction des projets proposés. Les thèmes de ces commissions sont choisis par les jeunes conseillers. Elles sont encadrées par des élus municipaux référents et ont pour but d’organiser et de finaliser les actions à mener. Contrairement aux séances plénières, ces commissions ne sont pas publiques.
• Les propositions retenues sont soumises au Conseil Municipal pour validation.
• Pour chaque réunion, plénière ou de commission, les Conseillers Municipaux Jeunes reçoivent une convocation.
• Un compte-rendu de séance est établi et remis aux Conseillers Municipaux Jeunes.

Pour plus d’information, consulter le règlement du CMJ.

Plus de renseignements :
Service RSO : 04 94 47 56 80

1re séance du Conseil Municipal Jeunes

Samedi 14 Mai à 10h était organisé pour la première fois le CMJ (Conseil Municipal Jeunes) devant un public venu nombreux.

Le conseil d'installation a permis aux jeunes conseillères et conseillers de prendre connaissance des objectifs de leur conseil. Ils ont pu également s'exprimer sur leurs motivations à avoir candidaté.

Mme le Maire leur a ensuite remis leur écharpe d'élus dans un moment chargé d'émotion.

La charte des jeunes élus, ainsi que la création des commissions « développement durable », « sport et culture », « festivités et animations » et « devoir de mémoire » ont été votées par les élus.

A l'issue de la séance du conseil, des livres ont été offerts aux nouveaux conseillers municipaux jeunes qui sont :
- BAZIN Julia
- COTTE Maëva
- DEBRAY Florian
- DEBRET Gabriel
- DEPIGNY Elise
- FAY Nina
- INGRASSIA Lalie
- LOCATELLI Roman
- MEISSONNIER Louise
- POMMERET Ange
- POMMERET Lorelei
- SALAH Yanis ZAROURI Yanis

Ils ont pu visiter l'exposition sur la seconde guerre mondiale organisée par l'association des combattants et victimes de guerre que nous remercions pour leur accompagnement et toutes les explications fournies aux jeunes.

La matinée s'est clôturée par une photo collective et bien sûr le verre de l'amitié. Nos jeunes conseillers vont pouvoir prochainement se mettre au travail dans les commissions qu'ils vont choisir.

Les séances du Conseil Municipal Jeunes

Date Ordre du jour Compte-rendu