Les Arcs retenue dans le dispositif "Petites villes de demain"

Message de Mme le Maire des Arcs - 15 novembre 2020

C'est avec une très grande joie, que je vous annonce que la commune des Arcs a été retenue dans le dispositif national "Petites villes de demain", aux côtés de 53 autres communes de la région Sud PACA.

Dynamisme, volonté forte vis-à-vis du développement durable et de la transition écologique, acteurs pleinement engagés dans la gestion de crise et la relance économique : l'avis favorable donné à notre candidature est la reconnaissance d'un territoire innovant, attractif et porteur de projets.

J'ai candidaté pour la commune dès décembre 2019 et l'avais annoncé avec mon équipe durant la campagne électorale. Depuis une enquête auprès des commerçants et de la population a été effectuée, ainsi qu'un diagnostic réalisé par un cabinet d'études dans le cadre d'une "Opération de Revitalisation du Territoire" (ORT). Notre vision et volonté d'œuvrer pour améliorer encore l'attractivité de notre centre-ville et la transition écologique de la commune sont ainsi reconnues.

Une chance pour les commerces et pour tous les Arcois.

Le Maire
Nathalie Gonzales

Plus d'information sur le site du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec le Collectivités Territoriales ou encore sur les aides mobilisables dans le cadre des "Petites villes de demain" via le site du programme.
 
carto petites villes de demain cohesion territoires gouv fr
Source image : cohesion-territoires.gouv.fr

Revitalisation du centre-ville : parcours commentés avec le CEREMA


Notre commune est activement engagée en faveur de la revitalisation de son centre-ville et plus largement de son territoire. Dans la droite ligne de l’étude de revitalisation du territoire achevée en début 2021, nous avons décidé de lancer une étude complémentaire qui nous permettra de repenser certains espaces publics et d'établir si besoin un nouveau plan de circulation. Cette mission actuellement confiée au CEREMA (centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) permet à la commune d'obtenir l'expertise essentielle avant d'entreprendre une refonte de l'existant.

Les équipes du CEREMA arpentent depuis plusieurs mois les rues de notre commune afin notamment d'observer le fonctionnement et les usages des différents espaces compris au sein du cœur de ville. Afin d'arrêter un projet qui solutionne les difficultés qui auraient pu être rencontrées par les usagers ou tout simplement pour améliorer l’existant, il nous est apparu essentiel d’associer les Arcois aux projets que nous portons. C’est un des engagements de la Responsabilité Sociétale. Ainsi, le mercredi 26 janvier, des parcours commentés ont été organisés en présence d'habitants-usagers sélectionnés selon leur profil afin d'aborder 4 grandes thématiques:

- Les difficultés d'accès au plateau des Aires (quartier résidentiel) en présence du Président de quartier
- La question de l'accessibilité en centre-ville en présence d'usagers et d'un représentant de l'association des Paralysés de France
- La question de la circulation et du stationnement autour de l'école Jean-Jaurès en présence de parents d'élèves, d'enfants et du chef de la police municipale
- Les difficultés qui pourraient être ressenties par les commerçants sur ces sujets. 

Le 1er Adjoint et le chargé de mission petites villes de demain pour la commune des Arcs ainsi que le manager de commerce ont pu accompagner les intervenants durant ces parcours.

photo cerema web

Parce que votre avis compte, participez à l’atelier de réflexion autour de l’aménagement des places du 11 Novembre et E. Soldani


La commune des Arcs a missionné, en début d’année 2022, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement du Var (CAUE) dans le but de requalifier les places Édouard Soldani et 11 Novembre.

La première mission du CAUE est d’organiser un atelier participatif le mercredi 11 mai 2022 à 18h30 au sein de la salle Hugony. Des questions seront posées aux administrés afin d’apporter une réflexion et enrichir l’étude qui nous aidera à fixer les grandes orientations d’aménagement pour ces deux espaces.

Inscription obligatoire au 04 94 47 56 70 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


dev affiche atelier participatif v02 20220421 web
nuits du realAMIR, Piaf Symphonique (avec Isabelle Boulay), Anne Sila et Laurent Barat vous attendent aux Nuits du Réal du 8 au 12 juillet 2022 !
Plus d'infos sur lesnuitsdureal.com



grc dmarche en ligne visuel
Mon compte citoyen 
Simplifiez vos démarches, accédez à l'historique de vos demandes et bénéficiez d'un coffre-fort numérique permettant de stocker des pièces justificatives

illustration famille
Espace famille
 
Vos démarches en ligne auprès du service des affaires scolaires et petite enfance.

logo qualiville 1240x785
Votre avis nous intéresse !
Participez à l'enquête de satisfaction en ligne


Infos importantes
FORMULAIRE D'INSCRIPTION
Si vous êtes professionnel sur la commune des Arcs sur Argens et que vous souhaitez figurer sur l'annuaire "pro" du site internet de la ville, merci de remplir le formulaire ci-dessous et de le renvoyer selon les modalités indiquées.
Téléchargement du formulaire d'inscription