Journée nationale commémorative de l’Appel du Général De Gaulle

 
« J’invite tous les Français qui veulent rester libre à m’écouter ».

Le 18 juin 1940, le Général De Gaulle appelle les Français à résister, à poursuivre les combats contre l’ennemi, pour l’honneur et pour les alliés car la guerre n’est pas perdue. C’est une nouvelle force, un espoir, un soutien que le Général De Gaulle a envoyé aux Français depuis l’Outre-Manche.

En ce vendredi 18 juin 2021, nous commémorons cet Appel historique en comité restreint, dans le respect des consignes sanitaires, conformément aux demandes préfectorales.

ceremonie 18 juin 2021
>>> Télécharger le message officiel de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.

Droit de réponse au tract des professeurs d'EPS du collège mettant en cause la commune

 
Par l’intermédiaire d'un tract diffusé durant les heures de cours aux élèves du collège Jacques Prévert, les professeurs d’EPS ont accusé la commune d'être responsable de la non réalisation du gymnase départemental. En toute transparence, nous souhaitons rappeler via notre réponse ci-dessous les faits qui ont conduit à l’absence d’un gymnase décent pour nos enfants.

droit reponse gymnase college

Cérémonie patriotique du 8 juin : Hommage aux "morts pour la France" en Indochine



Ce mardi 8 juin, Madame le Maire accompagnée d'élus, M. Charles BISIAUX, Président de l’Association Arcoise des Combattants et Victimes de Guerre et M. Jacky CHAUVIN, Président du Souvenir Français, se sont réunis au Monument aux Morts afin de déposer une gerbe et de rendre hommage aux "morts pour la France" en Indochine.

Nous remercions les personnes présentes et celles et ceux qui auraient souhaité participer mais n’ont pas pu le faire en raison des restrictions liées au contexte sanitaire.

ceremonie 8 juin 2021

Vous trouverez dans le lien suivant le message officiel de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants :
>>> Message pour la Journée nationale d'hommage aux "morts pour la France" en Indochine.

Cérémonie patriotique du 8 mai 2021

Ce samedi, nous commémorerons la Victoire du 8 mai 1945, qui marqua la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe.

C’est dans ce contexte que Madame le Maire et des élus, Madame la Députée de la quatrième circonscription du Var, Sereine MAUBORGNE, M. Charles BISIAUX, Président de l’Association Arcoise des Combattants et Victimes de Guerre et M. Jacky CHAUVIN, Président du Souvenir Français, se recueilleront devant le monument aux morts, sur le parvis de l’église Saint Jean-Baptiste.

En raison du contexte sanitaire, la cérémonie se tiendra en comité très restreint.

La vente du bleuet sera autorisée pour le 8 mai dans le respect des gestes barrières et des mesures sanitaires en vigueur.

Le Bleuet de France est une association qui a pour mission de soutenir moralement et financièrement les anciens combattants et victimes des guerres d’hier et d’aujourd’hui, les pupilles de la Nation et les victimes d’attentats terroristes.

En savoir plus sur le Bleuet de France : http://swll.to/kl8fN

bleuets

Campagne d’abonnement à la Newsletter

Les conditions sanitaires nous ont contraints ces derniers mois à annuler différentes manifestations. Néanmoins, la commune via son service festivités continue à créer, organiser et programmer divers évènements que nous espérons possibles pour la saison estivale 2021, sous réserve en effet des annonces gouvernementales.

Pour être informés de ces évènements, nous vous recommandons fortement de vous inscrire à notre newsletter, en plus de consulter régulièrement notre page Facebook et notre site web.

Pour cela, vous trouverez dans la colonne de droite, une rubrique « newsletter ». Il suffit de compléter les champs avec votre adresse email et votre nom pour y adhérer

illustration enveloppe

Commémoration de la fin de la guerre d’Algérie

Nous nous associons ce jour à l’hommage rendu en cette Journée nationale du souvenir et de recueillement en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

La journée nationale d'hommage aux "morts pour la France" de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie est le 5 Décembre, date à laquelle se déroulera la commémoration aux Arcs, comme habituellement.

Les Arcs - déploiement de la fibre optique : des retards importants

De nombreux arcois manifestent à la commune leur mécontentement face au retard de déploiement de la fibre optique. A juste titre.
Il nous est apparu essentiel de faire un point de situation afin d’apporter à chacun, tous les éléments de compréhension de la situation actuelle.


Qui gère le déploiement sur la commune et pourquoi ?
La société Orange est la seule entreprise à déployer la fibre optique, c’est-à-dire à équiper le réseau dans son entièreté, à destination des ménages.

Pourquoi ?
En 2011, le gouvernement a lancé le programme national « très haut débit » et Orange s’est engagé, à sa propre initiative, à apporter la fibre optique au plus tard en 2020 aux ménages de la communauté d’agglomération dracénoise (19 communes à l’époque).

Pourquoi les collectivités (mairie, département ou région) n’aident pas Orange ?
Le gouvernement n’autorise pas les collectivités à intervenir sur le même périmètre que les opérateurs privés. Par ce choix fait en 2011 par la société Orange, toute intervention publique est proscrite. L’opérateur doit donc seul répondre de ses engagements pris.


Qui contrôle le déploiement de la fibre optique ?
L’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) est un organisme d’État qui contrôle les opérateurs et vérifie notamment la bonne réalisation de leurs engagements.

La communauté d’agglomération, compétente en la matière, assure la représentation de la commune dans les diverses instances régionales.


La situation aux Arcs
L’opérateur reconnait avoir pris d’importants retards dans le déploiement de son réseau. Deux raisons sont invoquées : la défaillance d’un sous-traitant, depuis remplacé, et la crise sanitaire.

Au 30 septembre 2020, 2078 lignes étaient raccordables.
Vous trouverez en annexe une cartographie avec le découpage technique du réseau et le niveau de couverture par zone.

Où l’opérateur déploie-t-il ?
Orange, devant répondre de ses engagements auprès de l’ARCEP, a mis en place une stratégie de couverture du territoire maximisant le nombre de prises éligibles. Sa stratégie a donc évolué dans le temps et les communications antérieures peuvent aujourd’hui être contradictoires avec la réalité du terrain.

En effet, Orange équipe aujourd’hui toutes les mailles du réseau (immeubles, point de concentration, etc.) qui rassemblent une dizaine de lignes, délaissant ainsi les quartiers extérieurs, peu denses mais pourtant déjà fortement pénalisés en terme de débit internet.

Comment déploie-t-il ?
Le retard pris dans le déploiement force l’opérateur à accélérer et conduit les équipes sur le terrain à favoriser les solutions opérationnelles les plus simples. Ceci se traduit par une multiplication des appuis aériens (poteaux, etc.).

La commune ne peut néanmoins pas accepter que le paysage et la qualité de vie soient négligés, d’autant plus lorsque d’autres solutions sont facilement envisageables.


L’action de la Commune
Depuis l’été 2020 et l’installation de la nouvelle municipalité, la mairie a organisé une réunion quasi mensuelle avec les équipes d’Orange.
Deux objectifs : faire accélérer le déploiement et orienter les déploiements vers les priorités communales.

L’accélération du déploiement passe notamment par une plus grande mutualisation des appuis aériens avec Enedis. Après deux réunions sur le sujet organisées en mairie, qui ont permis de lever certains blocages, une nouvelle réunion est programmée avec la communauté d’agglomération, Orange et Enedis.

Le confinement a créé des situations professionnelles délicates et le manque de débit internet pénalise fortement un certain nombre d’acteurs économiques.
Les difficultés rencontrées par certains administrés dans leur usage courant de l’internet (jeux vidéo, navigation web, etc.) sont certes inconfortables mais il est nécessaire dans ce contexte de concentrer les efforts pour aider les acteurs économiques du territoire. La mairie travaille ainsi avec les équipes d’Orange pour que ces professionnels soient traités en priorité.


En conclusion
L’ensemble des acteurs du déploiement de la fibre optique est aujourd’hui à pied d’œuvre pour apporter le très haut débit à chacun. Le retard pris ne pourra être rattrapé, nous le savons. Cela ne nous empêche pas d’user de tous nos moyens pour accompagner l’opérateur dans son déploiement à tous les ménages, dans le respect de notre environnement.

carte fibreAnnexe : Carte des déploiements sur la commune 
(cliquez sur la carte pour l'agrandir)

Point de situation et visite des Arcs avec M. le Sous-Préfet

M. le Sous-Préfet du Var, Éric de Wispelaere, nous a fait l’honneur de sa présence ce lundi 15 février. Durant une partie de la matinée, Mme le Maire a pu échanger avec lui sur de nombreux sujets en lien avec le développement de la commune, notamment celui de la revitalisation du centre-ville (ORT) dans le cadre de « Petites Villes de Demain », Les Arcs ayant été récemment, pour rappel, retenue dans l’opération ainsi que 4 autres villes de la Dracénie (voir la Revue Municipale 2021 pour plus d’information : http://www.mairie-les-arcs-sur-argens.fr/images/modules/RM/2021/com_rev_2021.pdf).

La réunion s’est clôturée par une visite du Moulin de Sainte-Cécile, bâtiment remarquable ayant fait l’objet d’un dossier de demande de subventions auprès de l’Etat pour sa restauration.

visite sous prefet
Crédit photo : © S. Fabret

Attention aux démarchages au nom de la mairie !

La mairie a été alertée concernant des démarchages publicitaires faits auprès d’entreprises arcoises dans le but d’insérer de la publicité sur des documents (plans, revue, etc.) au nom de « La ville des Arcs ».

A ce jour la commune n’a missionné aucune société dans cette démarche.

Pour rappel, toute société avec laquelle la commune met en place un partenariat, celle-ci doit obligatoirement :
- Présenter matériellement une lettre papier d’accréditation obligatoire, signée par Mme le Maire
- Prendre un rendez-vous physiquement avec les entreprises (aucun démarchage par mail, fax ou autres) et présenter une carte professionnelle.

Pour tous renseignements ou signalements, veuillez prendre contact avec le service communication de la mairie au 04 94 47 56 70 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


demarchage publicitaire

La revue 2021 bientôt dans vos boîtes aux lettres

Aujourd’hui commence la distribution du dernier numéro de la revue municipale. Chaque foyer recevra un exemplaire papier du bulletin municipal annuel dans sa boîte aux lettres au cours des prochains jours.

La revue, comme à son habitude, fait le point sur les principales actions entreprises lors de l’année précédente et présente celles envisagées pour l’année à venir.

Placée sous le signe de la redynamisation de notre commune, avec notamment le lancement cette année de l’Opération Revitalisation du Territoire communal (ORT) ainsi que l’adhésion de la commune au dispositif « Petites villes de demain », nous évoquons dans cette édition les quatre fonctions stratégiques sur lesquelles nous intervenons au quotidien afin d’améliorer le cadre de vie des Arcois.

La municipalité rappelle également son engagement dans la responsabilité sociétale. L’objectif de cette démarche est d’œuvrer pour la transition écologique, le bien-être au travail, de travailler dans la clarté, en toute transparence et fur et à mesure de l’avancée des projets, de réfléchir aux impacts de nos actions sur l’environnement et de tenir compte de l’avis des citoyens. Vous pourrez constater dans ces pages la concrétisation de premiers projets en lien avec ces principes.

La version numérique de la revue est consultable sur : https://www.mairie-les-arcs-sur-argens.fr/images/modules/RM/2021/com_rev_2021.pdf

Si vous n’avez pas reçu votre revue municipale le 24 février 2021, vous pourrez vous procurer un exemplaire papier à l’accueil de la Mairie. Vous pourrez également vous rapprocher du Service Communication de la Mairie au 04 94 99 52 94, ou à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

revue municipale 2021

Interview de Madame le Maire

Var-Matin publie aujourd’hui une interview de Madame le Maire.
Réalisations 2020, projets 2021, engagements pour la transition écologique…
Un entretien de début d’année autour de convictions politiques affirmées.​

Retrouvez l'interview sur : https://www.varmatin.com/a/636943 

interview var matin

Fête de la Saint Sébastien

En ce dimanche 24 janvier 2021 a eu lieu la traditionnelle fête de la Saint Sébastien.

A 10h00, Madame le Maire a accroché comme chaque année la fameuse "Vedigane". S’en est suivi un jeu scénique du martyre de Saint Sébastien ainsi que la bénédiction de l’amandier et des Néoules sur le parvis de l’église.

A 10h30 a ensuite eu lieu la Messe solennelle à l’église Saint-Jean-Baptiste.

Notons que cette année, en raison du contexte sanitaire, seules les célébrations sur le parvis de l’église et la messe solennelle ont pu être maintenues.

Saint Sebastien Saint Sebastien
Saint Sebastien Saint Sebastien

Vœux du Maire 2021

A l’occasion du passage à la nouvelle année, Madame le Maire et le conseil municipal souhaitent à tous les Arcois une bonne année 2021.

Découvrez les vœux de Madame le Maire en version vidéo ci-dessous.


Voeux2021 Maire Les Arcs

Vœux du Maire 2021

En raison du contexte sanitaire, la traditionnelle cérémonie des vœux ne pourra se dérouler comme à l’accoutumé à la salle Polyvalente. C’est donc par le biais d’une vidéo, qui sera diffusée ce mardi 12 janvier 2021 à 16h30 sur le site internet et la page Facebook de la commune, que s’adressera Madame le Maire à l’ensemble des Arcois à l’occasion de cette nouvelle année.

Rendez-vous le mardi 12 janvier 2021 à 16h30 sur www.mairie-les-arcs-sur-argens.fr ou sur www.facebook.com/commune.des.arcs.sur.argens !

 annonce voeux 2021

Meilleurs Vœux 2021

Madame le Maire et le Conseil Municipal vous souhaitent une bonne année 2021.

Affiche Voeux 2021

Surveillance des crues. La commune s'équipe de stations d'alerte.

Deux stations d’alerte de niveau de crue ont été installées sur la commune.

Des niveaux de pré-alerte et d’alerte sont enregistrés sur chaque capteur radar. Une fois ces niveaux atteints, une alerte se déclenche et informe les élus et équipes municipales.

Cet outil d'anticipation des risques d'inondation fonctionne 7j/7 et 24h/24. Les niveaux d’eau sont actualisés toutes les 15 minutes, et une photo des zones contrôlées est envoyée.

Pendant les fortes pluies, les élus peuvent suivre à distance la montée des eaux et mettre en œuvre les procédures de sécurisation requises. La surveillance du cours d’eau est donc maintenant possible, à distance, sans exposer les équipes sur le terrain.


station inondations

Sensibilisation masques par terre !

Afin de protéger l’environnement et limiter la circulation du virus, veillez à jeter vos masques usagés dans un sac poubelle dédié, résistant et hermétiquement fermé. Lorsqu’il est rempli, ce sac doit être fermé et conservé 24h avant d’être jeté dans la poubelle ou le bac d’ordures ménagère exclusivement.

Jeter ces déchets non recyclables n’importe où est lourd de conséquences pour notre planète : avant de terminer dans la mer, il passera par notre Argens, entrainant ainsi de la pollution sur plusieurs lieux de loisirs et de nature ! De plus, les masques jetés sur la voie publique, dans la nature ou les poubelles de tri peuvent favoriser la circulation du virus et ainsi augmenter le risque de contamination, notamment chez les personnes chargées de la propreté et du tri.

Rappel : jeter des déchets sur la voie publique est passible d’une amende.

Plus d’informations sur : https://agirpourlatransition.ademe.fr/

Cérémonie patriotique du 5 décembre 

Le 5 décembre 2020, nous rendrons hommage aux morts la France au cours de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. A cette occasion, des gerbes seront déposées au monument aux morts par l’Association Arcoise des Combattants et Victimes de Guerre, le Souvenir Français et les élus des Arcs.

Par décision préfectorale, la cérémonie se tiendra en comité très restreint.

Risque élevé d' "influenza aviaire" sur le territoire national

Après plusieurs pays du Nord de l’Europe, la France a détecté le 16 novembre dernier un premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène. Le cas a été identifié dans le rayon alimentaire d’une jardinerie à proximité de Bastia, suite à la constatation de mortalités anormales parmi les volailles détenues.

L’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’homme. La consommation de viande, foie gras et œufs, et plus généralement tout produit alimentaire, ne présente aucun risque.

Cependant, l’ensemble des acteurs concernés, en particulier les animaleries, les transporteurs et les détenteurs particuliers de basses-cours sont appelés à appliquer strictement les mesures de protection contre l’influenza aviaire. La mise en œuvre de ces mesures est une condition indispensable pour limiter la propagation du virus et éviter au maximum qu’il atteigne les filières avicoles professionnelles.

Principales mesures à mettre en œuvre, y compris pour les particuliers :
-          Confinement
-         Pose de filet pour les basses-cours

Vous trouverez dans le document ci-dessous le récapitulatif des dispositions réglementaires concernant les mesures de prévention de l’influenza aviaire en risque élevé.

Communiqué Influenza aviaire
Communiqué sur les mesures de prévention de l'influenza aviaire


Un franc succès pour le parking "Les Lavandières"

Dans le but de faciliter le stationnement en centre-ville, les services techniques de la commune ont réalisé des travaux de terrassement sur 2000 m2 de terrain, derrière la résidence « le Clos des Lavandières », où se trouvait une ancienne friche.

Ouverte depuis un mois, la nouvelle aire de stationnement gratuite « Les Lavandières » rencontre un franc succès ! Situé au cœur du village, et accessible depuis le boulevard de la Liberté, le parking est quotidiennement utilisé, avec un taux d’occupation avoisinant les 50%.


parking lavandieres




Les Arcs labellisé Terre de Jeux 2024


Nous sommes heureux de vous annoncer que la commune vient d'obtenir le label Terre de Jeux 2024.

Ce label consiste à mettre plus de sport dans le quotidien des Français. Plus de sport pour l'éducation, la santé, l'inclusion et plus de sport accessible à tous. Elle a aussi pour but de promouvoir et de vous faire vivre l'aventure des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avec différents défis.

A ce jour, seulement 18 communes du Var ont réussi à obtenir ce label Terre de Jeux 2024.


Terre de jeux 2024 les arcsTerre de jeux 2024

Lettre ouverte aux Arcois par Mme le Maire


Bonjour, 
Veuillez trouver ci-dessous la lettre ouverte d'information, de Madame le Maire adressée aux Arcois, en cette deuxième période de confinement.
Bien cordialement

lettre ouverte maire 2 17 novembre 2020
Communiqué du 17 novembre 2020

Cérémonie du 11 novembre 2020


Aujourd’hui, nous fêtons le 102e anniversaire de l’Armistice signé en 1918, qui a mis provisoirement fin aux combats de la Première Guerre mondiale.

A cette occasion Madame le Maire et son conseil municipal étaient présents aux côtés de M. Charles BISIAUX, Président de l’Association Arcoise des Combattants et Victimes de Guerre et de M. Jacky CHAUVIN, Président de l’Association le Souvenir Français afin de rendre hommage à tous les morts pour la France et de déposer des gerbes au monument aux morts.

Cette année marque le centième anniversaire de la création de la tombe du Soldat Inconnu. En effet, l’idée d’honorer un soldat inconnu est lancée le 10 novembre 1920. Auguste THIN, soldat de deuxième classe et pupille de la Nation, dépose un bouquet d’œillets blancs et rouges sur le cercueil d’un soldat. Un parmi des milliers qui est devenu le Soldat Inconnu.
Depuis 1923, la Flamme du Souvenir veille sur sa tombe, devenue un lieu de recueillement national et le tombeau symbolique de tous ceux qui donnent leur vie pour la France.

Merci à tous les participants ainsi qu’à ceux qui nous ont accompagné par la pensée.

11 nov 2020 web

COVID-19 : les services de la mairie sont toujours à votre écoute

 
Face à la crise, la commune s'est organisée pour maintenir ses services. Notre priorité est de vous assurer une sécurité permanente et de vous guider dans vos démarches.

Retrouvez dans les affiches ci-dessous, l'ensemble des mesures prises sur votre commune et comment contacter ses services.


admin generale covid 20201106 web service scolaire covid 20201106 web  
techniques covid 20201106 web service social covid 20201106 web  


Cérémonies patriotiques du 11 novembre 2020

Le 11 novembre 2020, nous fêterons le 102ème anniversaire de l’armistice signé en 1918. A cette occasion, des gerbes seront déposées au monument aux morts par l’Association Arcoise des Combattants et Victimes de Guerre, le Souvenir Français et les élus des Arcs.

Par décision préfectorale, la cérémonie se tiendra en comité très restreint.

Œuvre Nationale du Bleuet de France


Chaque année, l’Œuvre Nationale du Bleuet de France (ONBF) appelle les concitoyens à faire acte de mémoire et de solidarité avec le monde combattant, en portant un bleuet.

Reconnue d’utilité publique, l’ONBF organise également chaque année deux campagnes nationales d’appel aux dons, autour du 8 mai et du 11 novembre, afin d’agir en faveur des combattants d’hier et d’aujourd’hui, de leurs veuves, des blessés de guerre, des pupilles de la Nation.

Dans le contexte des récents attentats survenus sur le territoire national, le Bleuet de France souhaite aussi apporter, via les dons récoltés, un soutien aux victimes d’acte de terrorisme.

En raison de la crise sanitaire que traverse le pays, les opérations de collecte sur la voie publique ne peuvent plus se tenir. Aussi, la commune a souhaité apporter son soutien en faisant un don.

Pour ceux qui souhaitent se procurer des bleuets, vous pouvez vous adresser à la boutique Bleuet de France (https://www.boutique-bleuetdefrance.fr)

bleuet
Le saviez-vous ?

Les jeunes recrues de la première guerre mondiale vêtues de l’uniforme bleu horizon étaient surnommées les « bleuets ». En 1925, les pensionnaires de l’Institut national des Invalides confectionnent des bleuets en tissu qu’ils vendent sur la voie publique, un moyen de leur fournir une occupation et une source de revenus.

A l’instar de coquelicots, choisis par les britanniques, le bleuet est reconnu en France comme la fleur du souvenir, celle qui poussait dans la boue des tranchées, seule note colorée dans un paysage dévasté.

Lettre ouverte aux Arcois (par Mme le Maire)


Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

Madame le Maire a souhaité aujourd'hui s'adresser à l'ensemble des Arcois.
 
lettre ouverte 2 novembre 2020

Cérémonies du 1er novembre 2020

En fin de matinée ce 1er novembre, nous nous sommes tout d'abord retrouvés devant le monument aux morts pour honorer la mémoire de tous ceux qui sont tombés pour la France, en présence de M. Chauvin, Président du Souvenir Français, de M. Bisiaux, Président de l’association des combattants et victimes de guerre, de Mme le Maire, d’élus, du Lieutenant de Gendarmerie Mayali et du Père Nachez, ainsi que de quelques personnes venues spontanément.

Après les dépôts de gerbes, Mme le Maire a associé les personnes victimes du terrorisme à cet hommage. Un rappel a été fait sur les valeurs de la République, la liberté d’expression, et le souhait du rassemblement de chacun de nous autour des principes de la République : Liberté, Égalité, Fraternité ainsi que Laïcité.

L’hommage s’est poursuivi au carré militaire du cimetière médiéval.

Nous avons ensuite accompagné l'association des anciens combattants afin d’honorer la mémoire de M. Troin, décédé en avril dernier durant le confinement. En présence de sa fille, l’hommage dû lui a été rendu et une plaque a été déposée sur sa tombe.

Merci à toutes les personnes présentes pour ce moment de recueillement, mais également à toutes celles qui faute d’avoir pu se déplacer se sont jointes à nous par la pensée.

Ceremonies 1er nov 2020 Les Arcs sur Argens site

Travaux chemin des Contes et chemin des Cambres


Point d'avancement des travaux au mercredi 28 octobre 2020

Récemment les services techniques de la commune ont colmaté les irrégularités de la route du chemin des Contes. Nous les remercions pour leur efficience.
Les prochaines phases de travaux sont les suivantes :

À compter du lundi 26/10 :
- l’enrobage de la route re-débutera entre le carrefour du chemin Chabara et le chemin des Contes (tronçon D).
- entretien de la tranchée (nids de poules)
- réfection de la tranchée et du chemin Chabara (tronçon D–D’)

À compter du lundi 02/11 :
- réfection de la tranchée et du chemin des Cambres (tronçon H-I)

Le chemin des Contes de l’entrée jusqu’au carrefour du chemin des Cambres sera refait prochainement.

Informations COVID-19


Merci de bien vouloir prendre connaissance de la dernière lettre d’information COVID-19 numéro 6, reçue ce jour par la Préfecture.

>>> Télécharger la lettre d'information du 27 octobre 2020.
 

Couvre-feu dans le Var à partir du samedi 24 octobre 2020


Un couvre-feu de 21h à 6h est établi dans le Var, à compter de ce samedi 24 octobre à 00h00 (donc dans la nuit de vendredi à samedi).

Comment fonctionne le couvre-feu ?
A compter de ce samedi 24 octobre, 0h00, aucune activité sur la voie publique ni déplacement n’est possible, dans l’ensemble du département, de 21h à 6h du matin, sauf exceptions listées dans le décret du 16 octobre 2020.

Sont fermés de 21h00 à 06h00 :
- les restaurants (possibilité de poursuivre une activité de livraison à domicile);
- les espaces de restauration des hôtels avec possibilité de « room service »;
- les magasins de vente, commerces divers et centres commerciaux, sauf commerces listés en annexe du décret (annexe 5 : stations-services, laboratoires d’analyses…)​;
- les établissements d’enseignement artistique spécialisé (ex : conservatoire);
- les lieux de culte;
- les établissements d’enseignement supérieur et qui ne pourront accueillir plus de 50 % des étudiants en présentiel.

Sont fermés toute la journée :
- les bars;
- les établissements sportifs couverts à l’exception des activités des groupes scolaires et universitaires, périscolaires ou de mineurs, sportifs professionnels et de haut niveau, formations continues, handicap et prescriptions médicales, accueil des populations vulnérables et distribution de repas pour publics précaires, organisation de dépistage sanitaire, collecte de produits sanguins et actions de vaccination;
- les piscines en milieu clos sauf les activités des groupes scolaires, périscolaires ou de mineurs, étudiants, sportifs professionnels et de haut niveau, formations continues, et activités de plein air, handicap et des diplômes de maître nageur;
- les salles de jeux dont les casinos;
- les lieux d’exposition, les foires-expositions ou les salons ayant un caractère temporaire;
- les fêtes foraines.

Pour plus de renseignements et notamment les dérogations possibles, rendez vous sur le site de la Préfecture du Var.

Hommage à Samuel Paty


 M. Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, a été assassiné vendredi dernier pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. 

Nous souhaitons adresser à sa famille et à ses proches toutes nos condoléances et témoigner notre soutien à la profession enseignante qui, à l’instar de M. Paty, oeuvre chaque jour à l’éducation de nos enfants dans les valeurs républicaines.

Ainsi, nous observerons une minute de silence ce mercredi 21 octobre 2020, à 10h sur le parvis de la mairie, en hommage à M. Paty.

hommage paty 2020

Collecte en faveur des sinistrés des Alpes-Maritimes - Merci pour votre générosité !



collecte sinistres alpes maritimes 2020 2
Deux tonnes de denrées ont été livrées vendredi après-midi par nos services au centre de secours de Fréjus, en vue de leur prochain acheminement à Nice. Les autorités présentes sur place évalueront les besoins et nous informeront de la nécessité d’organiser une nouvelle collecte, le cas échéant. Néanmoins, les CCAS des communes sinistrées sont toujours prêts à accueillir vos dons individuels.

En parallèle, la commune s’est inscrite à la cellule de crise de la métropole de Nice afin d’apporter une aide matérielle et humaine. Nos agents se tiennent à leur disposition pour aider au déblaiement en cas de besoin.

Nous vous remercions chaleureusement pour tous les dons que nous avons pu transmettre aux familles sinistrées.
Nous remercions également les établissements scolaires, les associations et les 12 bénévoles qui ont assuré la collecte.

collecte sinitres alpes maritimes 2020

Remise du prix « Servir » et de la médaille de bronze à M. MEZEDJRI


Monsieur Abdelghani MEZEDJRI, employé du service voirie de la ville, a reçu vendredi soir le prix « Servir » ainsi qu’une médaille de bronze pour « actes de courage et de dévouement », remis conjointement par Jean-Marie LE BAS, Président du Rotary Club Val d’Argens et Nathalie GONZALES, Maire de la commune, à laquelle se joint le Conseil municipal.

En effet, durant un épisode pluvieux intense de novembre 2019, il a su faire preuve de sang-froid et de courage en venant en aide à deux personnes en détresse accrochées à un tronc d’arbre, piégées dans un courant d’eau très puissant. À l’aide d’une sangle qu’il a attachée à un poteau téléphonique, il les a sauvés un par un à la force de ses bras.

photo remise de prix 2020

Collecte en faveur des communes sinistrées des Alpes-Maritimes 


Afin de venir en aide aux habitants des communes sinistrées (Alpes-Maritimes), la commune des Arcs organise une collecte de première nécessité le jeudi 08 octobre 2020 de 8h30 à 18h30 et le vendredi 09 octobre 2020 de 8h30 à 12h30 à la salle Emile Mouret – Espace André Jauffret (côté Nord de la salle Polyvalente).
Sont récoltés en priorité des produits d’hygiène pour adultes et enfants puis du linge de toilette neuf et emballé, et pour finir des denrées alimentaires non périssables.

Pour tous renseignements supplémentaires le Centre Communal d’Action Sociale reste à votre disposition au 04 94 47 56 75

Le port du masque est obligatoire. Pour votre sécurité, veillez à toujours respecter les gestes barrières et les mesures sanitaires mises en place.

Tragiques inondations dans les Alpes-Maritimes


Le département des Alpes-Maritimes a été largement touché par les terribles événements météorologiques de ce vendredi 2 octobre.

Monsieur Le Sous-Préfet de Draguignan s'est rendu dans le département voisin afin de participer à la cellule de crise. Dès que nous aurons une connaissance claire des besoins, la commune en partenariat avec l'agglomération pourrait dégager des moyens complémentaires d’interventions (déblaiement, nettoyage,…) aux services des communes sinistrées et de leurs habitants dans le cadre d'un dispositif de solidarité territoriale en situation de catastrophe.

De même, nous souhaitons récolter les éléments de première nécessité dont les habitants des communes sinistrées pourraient avoir besoin. Nous avons nous-mêmes bénéficié d'aide dans le passé lors des terribles inondations et c’est à notre tour de nous mobiliser pour apporter notre aide, si cela est possible.

Nos pensées vont aujourd’hui aux familles des personnes disparues, aux sinistrées et plus largement à toutes les personnes impactées par ce tragique épisode.

Un nouvel adressage est en cours


Depuis 2018, 43 nouvelles adresses ont été attribuées. L'action municipale se poursuit cette année avec la mise en place de 34 nouvelles adresses, pour lesquelles nous réalisons actuellement la pose de plaques de rue (suivant la délibération du conseil municipal n°20.02.4). Cette démarche importante de dénomination des voies et de numérotation des habitations contribue à améliorer votre sécurité et l'efficacité des services grâce à une localisation de votre domicile à partir d'une adresse précise.

Les personnes concernées par ces changements d’adresses recevront prochainement un courrier avec une attestation de numérotage, une notice explicative ainsi qu’un bordereau afin de venir retirer une plaque en mairie correspondant à leur nouveau numéro (exemple ci-dessous).

La commune se chargera de transmettre les nouvelles adresses aux services de secours, à La Poste, aux services des finances publiques et aux services internes de la Mairie (scolaires, eau, CCAS, élections). Les anciennes adresses seront effectives pendant un certain temps afin que les démarches personnelles puissent être faites en toute sérénité.

adressage plaque

Pour plus d’informations, consulter les liens suivants :
>>> Télécharger la liste des nouvelles adresses
>>> Présentation de la démarche adressage
>>> Notice d'aide et modèle de courrier pour un changement d’adresse
>>> Exemple de disposition de plaque de numérotage

Partage de la Forêt et ouverture de la chasse


Pour rappel, l'ouverture générale de la chasse pour la saison 2020-2021 a débuté le 13 septembre 2020 et se déroulera jusqu’au 28 février 2021.
 
 panneau entree foret

La forêt communale des Arcs sur Argens fait l'objet d'une division permanente en différentes zones permettant à chaque usager de la forêt de choisir la zone accessible pour la pratique de ses activités, en empruntant de préférence, selon le jour, la zone sans chasse en battue (retrouvez toutes les informations dans la brochure d'information).

carte partage foret  tableau partage foret 


Le bon sens et une compréhension mutuelle doivent guider chaque utilisateur.

Les randonneurs, les vététistes et les cavaliers sont invités à favoriser les zones non chassées, en fonction des jours choisis pour leur périple.
Les chasseurs, bien signalés, respectent évidemment la règlementation en vigueur.

Ainsi tous les utilisateurs soucieux de partager la nature avec discernement, pourront profiter en symbiose de cet espace naturel.

La commune compte sur la compréhension de tous les usagers pour respecter les règles de partage de notre belle forêt.

>>> Télécharger la brochure d’informations concernant le partage de la forêt
>>> Plus d’informations sur : https://www.mairie-les-arcs-sur-argens.fr/associations-culture/tourisme/patrimoine.html

Travaux réalisés à l'école Hélène Vidal



Pendant l’été, plusieurs travaux ont été réalisés dans l’école primaire H. Vidal pour améliorer le confort des élèves et des enseignants.

L’installation d’un groupe sur le toit de l’école (avec l’intervention d’une grue de levage) va gérer la climatisation de 3 classes maternelles et 3 classes élémentaires.


travaux ecole helene vidal climatisation grue travaux ecole helene vidal climatisation

Cette climatisation réversible est intégrée dans des caissettes encastrées dans les faux plafonds.

La classe aménagée pour les enfants en difficulté a bénéficié de nouveaux équipements : vinyle opaque sur les fenêtres, tableau et mobilier adaptés et bien sûr la climatisation.

travaux ecole helene vidal climatisation classe travaux ecole helene vidal climatisation plafond


Enfin, dans le cadre des aménagements pour les personnes à mobilité réduite et/ou vision réduite, 3 escaliers ont été aménagés avec mains courantes et couleurs sur les marches.


travaux ecole helene vidal accessibilite exterieur  travaux ecole helene vidal accessibilite interieur 

Raccordement du forage au bassin des Cambres - Infos travaux et circulation



Point d'avancement des travaux au mercredi 23 septembre 2020

Suite aux différentes contraintes techniques et organisationnelles, les différentes phases de travaux se déroulent ainsi :
* Les travaux sur le chemin de Chabara (tronçon D-D') se dérouleront du 23 septembre au 30 septembre. Le chemin sera barré de 8h30 à 17h30, sauf le week-end.
* Jusqu’au 20 octobre (sous réserve des modifications et contraintes techniques) la route des Nouradons (tronçon AC) sera entièrement barrée (sauf pour les riverains) de jour comme de nuit, sauf le week-end.
Des déviations sont mises en place par le Conseil Départemental sur la RD57 :
- pour les véhicules légers via la route des Croisières,
- pour les poids lourds via Taradeau ou Draguignan.
Le transport scolaire ne sera pas impacté. Des minibus récupéreront les enfants aux arrêts habituels.
Pour vous aider dans vos déplacements, la mairie met à votre disposition le minibus communal de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30. Merci de contacter le chauffeur pour réserver votre transport au 06 87 66 22 30 (masque obligatoire).
Pour tout renseignement :
Services techniques 04 94 99 52 15 ou service de l’eau 04 94 99 52 17.
La commune vous remercie de votre compréhension.


plan raccordement forage chabara contes nouradons

La cour de l’école élémentaire J. Jaurès : avant / après



La cour de l’école élémentaire Jean Jaurès s’est métamorphosée pendant les vacances solaires. Les objectifs ont été de recréer des coins de verdure et de désimperméabiliser les surfaces. Adieu les écoulements des eaux de pluie qui créaient ruissellement et flaques dans la cour de récréation. Adieu le revêtement goudronné et le manque de « nature ».

Place à 3 nouveaux espaces :
•    un espace vert « temps calme » ,
•    un espace « terrain de jeux »
•    un espace cour « lieu de jeux et course ».

Depuis la rentrée 2020, les élèves profitent d’une toute nouvelle cour de récréation qui sera bientôt revêtue de « plus de nature » de « plus d’arbres », de « plus d’ombres » et de « plus d’espaces ludiques », puisque ce n’est qu’aux vacances de la Toussaint que les végétaux (gazon robuste adapté à notre climat, haies, arbres) seront plantés. Il était totalement déraisonnable de planter sous les chaleurs estivales.

Tous les aménagements réalisés participent également à une meilleure gestion des écoulements des eaux de pluie !


Avant Après
cour Jean Jaures elementaire 11  cour Jean Jaures elementaire 1 
cour Jean Jaures elementaire 12 cour Jean Jaures elementaire 4
cour Jean Jaures elementaire 9 cour Jean Jaures elementaire 7
cour Jean Jaures elementaire 10 cour Jean Jaures elementaire 8

Ce projet piloté, par la commune, en partenariat avec les élèves et l’équipe enseignante de l’école, a bénéficié d’une subvention à 70% par l’Agence de l’eau RMC

Plus d'infos :
>>> Panneau « Les 3 types de travaux »
>>> Panneau « Les travaux de désimperméabilisation »
>>> Panneau « Les travaux de végétalisation »
>>> Dépliant de présentation des travaux « Une cour métamorphosée pour l’école élémentaire Jean Jaurès »


Ouverture des aires de jeux à la base de loisirs des Arcs






Après le pumptrack et le bikepark qui sont accessibles depuis le début de l’été, venez découvrir en famille le nouvel espace « aires de jeux » de la base de loisirs des Arcs.
A disposition pour les plus grands une tyrolienne de 20 mètres de long qui assurera de grandes sensations.
Les enfants de plus 3 ans pourront s’amuser avec des balançoires, un toboggan et s’initier à l’escalade.
N’oublions pas les plus petits, un agencement de jeux sécurisé et adapté à leur jeune âge a été créé rien que pour eux.
Des sanitaires sont également mis à disposition pendant les heures d’ouverture de la base de loisirs : 8h à 22h l’été et 9 à 19h l’hiver.
La base de loisirs a été conçue dans le respect de l’environnement existant et d’une dynamique « Zéro phyto ». Le cadre naturel est préservé par le maintien des arbres, des zones herbacées et végétalisées.
Ouvriront prochainement des zones de repos et également une aire de pique-nique.

com internet article aires jeux base loisirs web



Consultation citoyenne : Améliorons ensemble notre centre-ville !

 
La commune des Arcs se lance dans une opération d’ampleur visant à redynamiser son centre-ville. Le début de cette opération se matérialise par une étude faisant intervenir, aux côtés de la commune, un cabinet fort d’une expérience de vingt années autour du commerce et de l’attractivité des territoires. Cette étude doit conduire à dresser l’état des lieux de la situation avant de définir les grandes orientations de demain. Ces orientations permettront à la commune des Arcs de s’inscrire dans une réelle dynamique de revitalisation de son centre-ville.

Cette phase préalable est également l’occasion pour notre municipalité de prendre en compte l’avis de ses citoyens. Après une consultation des commerçants actuellement en cours, c’est une véritable consultation citoyenne qui s’ouvre à compter du 1er septembre 2020 afin d’interroger les habitants sur des sujets ayant traits à notre village. Les résultats de cette enquête viendront enrichir le travail d’étude déjà commencé.

Pour accéder au questionnaire, il suffit de cliquer ici. Pour les personnes n’ayant pas la possibilité de remplir l’enquête en ligne, un questionnaire papier est disponible à l’accueil de la Mairie.

consultation citoyenne

Consultation des commerçants

 
La commune des Arcs se lance dans une opération d'ampleur visant à redynamiser son centre-ville. Le début de cette opération se matérialise par une étude faisant intervenir, aux côtés de la commune, un cabinet fort d'une expérience de vingt années autour du commerce et de l'attractivité des territoires.

Actuellement, ce sont les commerçants de notre village qui sont invités à participer à cette phase d'étude. Le travail de revitalisation les concernant tout particulièrement, un questionnaire leur est remis en mains propres afin de nous permettre d'appréhender leur vision ainsi que leurs difficultés.

Dans les prochains jours, les habitants seront questionnés lors de consultation citoyenne qui s'ouvrira à compter du 1e septembre. Ainsi, améliorons ensemble notre centre-ville !


consultation des commercants

Respectons notre ville, préservons sa propreté

 
conteneur enterre 2020
Devant le nombre croissant d'incivilités au niveau des points de collecte des déchets, la commune a souhaité prendre diverses mesures :

1. Retrait des 5 bacs aériens (2 ordures ménagères, 1 emballage, 2 cartons) place Paul Simon. En effet, après analyse avec le prestataire, il s'avère que les colonnes enterrées sont très peu utilisées au profit des bacs qui eux se remplissent rapidement et incitent à poser les sacs par terre. Afin de poursuivre ses efforts en matière de tri, une des colonnes sera dédiée aux emballages, l'autre restant pour les ordures ménagères. Une colonne aérienne pour les cartons sera aménagée au niveau du point d'apport volontaire de la place Général de Gaulle. Un ramassage plus fréquent sera réalisé par le prestataire sur tous ces points.
2. Ajout d'une colonne pour cartons au niveau du point d'apport de la place du 11 novembre afin de faciliter notamment le tri de nos commerçants alentours.
3. Verbalisation de tous dépôts sauvages, qu'il s'agisse d'appareils électroménagers, de cartons ou sacs posés à même le sol, etc., avec utilisation de la vidéosurveillance, sur les différents points de collecte.

Pour information, nous allons intervenir à titre exceptionnel pour nettoyer le point de collecte des HLM de Peymarlier. Ce nettoyage incombe normalement au bailleur social. Le bailleur s'est engagé à aménager dans la foulée ce site afin d'améliorer son organisation et limiter son impact visuel.

Nous rappelons que la déchetterie est gratuite pour les particuliers et ouverte tous les jours de 8h à 12h et de 14h à 17h, et le dimanche de .8h à 12h. De même, un service gratuit de la commune de collecte des encombrants est disponible sur un simple appel au 04 94 99 52 15.

Ainsi, nous demandons à tous de faire preuve de civilité afin que le bien vivre ensemble perdure dans notre village.

La propreté de la commune est l'affaire de tous, merci de nous signaler directement tout problème en appelant le 04 94 99 52 15.

COVID-19 : Mobilisation générale


L'ARS PACA nous informe de la hausse du niveau de vulnérabilité dans plusieurs départements de la région, passant de "limité" à "modéré". Le département du Var en faisant partie, nous vous invitons à redoubler d'efforts lors de vos sorties pour freiner cette propagation virale active. Le respect des gestes barrières et des règles sanitaires est indispensable !
Dès aujourd'hui, à partir de 6h du matin, le port du masque est rendu obligatoire par arrêté préfectoral dans les marchés de plein air (y compris les brocantes, les braderies et les vide-greniers), pour toute personne âgée de onze ans ou plus.

>>> Plus d'infos sur l'ARS PACA
>>> Télécharger l'arrêté préfectoral n°2020-08-12-DS-01

Vigilance sécheresse et restriction des usages de l'eau sur la commune



Le Var est placé à compter du 31 juillet 2020 et jusqu'au 15 octobre, en vigilance sécheresse. En l’absence de pluies significatives dans les prochaines semaines et dans le contexte d’une augmentation prévisible des besoins, le préfet pourrait être amené à renforcer les mesures.

En parallèle, la commune a pris des mesures de restriction des usages de l'eau (hors production agricole) par arrêté n°204-2020.

vigilance secheresse

Nous vous invitons à adopter dès à présent des comportements visant une gestion économe de la ressource en eau et de sa protection vis-à-vis des pollutions.

Il est recommandé par la préfecture :
- d’être vigilant sur les usages secondaires (arrosage, nettoyage des voitures, remplissage des piscines…),
- de privilégier un arrosage en période nocturne,
- de rechercher les fuites,
- de mettre en place des systèmes de récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage,
- d'adapter les plantations aux conditions climatiques de la région.
- de privilégier les techniques d’arrosage au goutte à goutte.

Sur la commune, il est interdit :
- de remplir les piscines sans autorisation,
- d'arroser les pelouses,
- d'alimenter des fontaines fonctionnant sans recyclage de l'eau.
Ces interdictions s'appliquent quelle que soit l'origine de l'eau.

>>> Plus d’informations sur le site de la Préfecture du Var et sur le site national PROPLUVIA
>>> Télécharger les plaquettes d’information mises en place par la préfecture ou la mairie

Accès en forêt des Arcs : la carte d’alerte du risque incendie


Comme chaque année pendant l’été la préfecture du Var informe les promeneurs sur les possibilités d’accès aux massifs forestiers et sur le risque de feu de forêt. La carte est publiée chaque jour, avant 19h, pour la journée du lendemain.

La commune se situe dans les zones 5 et 6.

massifs83

Orange signifie que l’accès au massif est déconseillé alors que le rouge signifie que l’accès, la présence et les travaux sont interdits.

Dans tous les cas, toute l’année, il est interdit de fumer, d’allumer un feu ou de jeter des objets en ignition, de faire du camping sauvage ou de déposer des ordures.

Plus d’informations sur le site de la préfecture
Lien direct vers la carte du jour

Caminan - Bulletin d'informations municipales de juillet 2020

 
Le dernier numéro du Caminan est sorti ! Il sera distribué dans toutes les boites aux lettres de la commune dans les jours à venir. Vous pouvez dès à présent le télécharger en .pdf et visionner la vidéo de présentation éditoriale.

couv caminan juillet 2020

>>> Visionner la vidéo de présentation éditoriale
>>> Télécharger le Caminan de juillet 2020 en .pdf

Avis d'enquête publique : Travaux d'aménagement pluvial des quartiers Les Contes, Les Plaines, Le Serre




avis enquete publique pluvial 17 aout 17 septembre 2020

Pour la sécurité des biens et des personnes des quartier des Contes, les Plaines et le Serre, la commune souhaite réaliser des travaux d'aménagement pluvial et poursuivre son action de lutte contre les inondations engagée depuis 2010.

La commune a déposé auprès de l’État un dossier d'autorisation environnementale au titre de la loi sur l'eau et une Déclaration d'intérêt général (DIG). Dans le cadre de la procédure, le tribunal administratif de Toulon a désigné un commissaire enquêteur pour procéder à l'enquête publique. Cette dernière se déroulera en mairie des Arcs du 17/08 au 17/09/2020.

Un registre est disponible à l’accueil de la mairie.
Le commissaire enquêteur tiendra 5 permanences :
- lundi 17 août de 9h à 12h en salle du Conseil,
- mardi 25 août de 14h à 17h en salle des Mariages,
- jeudi 10 septembre de 9h à 12h en salle du Conseil,
- lundi 14 septembre de 14h à 17h en salle du Conseil,
- jeudi 17 septembre de 14h à 17h en salle du Conseil.

Pour tout renseignement, contactez les Services techniques au 04 94 99 52 15.

Une Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) pour favoriser l’attractivité au cœur du village



Ce mardi 21 juillet 2020, Mme le Maire, accompagnée de son équipe, recevait Mme Gérimaux, représentante de la Banque des Territoires - Caisse des Dépôts et Consignations qui venait remettre officiellement la convention accordant à notre commune une aide financière pour la réalisation d'un projet de territoire passant par une Opération de Revitalisation de Territoire (ORT). Afin de répondre au mieux à cette mission, la municipalité a sollicité l’assistance d’un cabinet d’étude spécialisé pour renforcer l’attractivité des territoires.
Une ORT vise une requalification d’ensemble d’un centre-ville (rénovation du parc de logements, les locaux commerciaux et artisanaux, et plus globalement le tissu urbain) pour créer un cadre de vie attractif.
Plus d’informations sur ce lien.
 

com internet Operation Revitalisation Territoire 20200721 web

Signature de la convention par Mme le Maire et Mme Gérimaux

Votre nouvelle équipe municipale a pris ses fonctions !

 
La première séance du Conseil municipal s’est déroulée le vendredi 3 juillet 2020 à 18h30, Espace Jean-Claude Hugony. C’est à cette occasion que le maire de la ville et ses adjoints ont été élus.

Dans quelques jours, retrouvez sur notre site internet (mairie-les-arcs-sur-argens.fr) :
>>> le trombinoscope des élus (adjoints et conseillers municipaux) avec leurs délégations (rubrique Mairie > Conseil municipal > Les conseillers municipaux)
>>> le compte-rendu de cette première séance (rubrique Mairie > Conseil municipal > Séances du Conseil 2020).

elus mandature 2020Crédit photo : Sébastien Fabret
L'ensemble des élus du Conseil municipal entourant Mme Nathalie Gonzales, Maire de Les Arcs sur Argens.

Sécheresse de 2019 - reconnaissance d'état de catastrophe naturelle


La commune est reconnue en état de catastrophe naturelle pour "mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er juillet 2019 au 30 septembre 2019".

Retrouvez ci-dessus le processus d'indémnisation dans les cas de catastrophes naturelles :

processus indeminisation catastrophe naturelle

>>> Télécharger l'arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle


Facturation sous Chorus obligatoire pour les entreprises

 
facturation chorus 2020

Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises et plus particulièrement les TPE, doivent fournir leurs factures par le biais de Chorus pro.

Chorus pro permet le dépôt, la réception et la transmission des factures électroniques. Le portail est mis à disposition gratuitement. Cet outil est le seul reconnu par la règlementation pour la transmission des factures dématérialisées.

Sur le lien https://chorus-pro.gouv.fr vous trouverez :
- la documentation relative à la règlementation,
- la documentation technique,
- la documentation utilisateur, les tutoriels (vidéo) et les fiches pratiques,
- les formulaires d’inscription aux accompagnements et formations en ligne.

Le numéro de SIRET de la commune, à saisir lors de votre inscription, est : 218300044 00011.

Nous restons à votre entière disposition pour de plus amples précisions (tél. : 04 94 99 52 92).


Attention aux démarchages au nom de la mairie !

 
picto attention
La mairie est parfois alertée concernant des démarchages auprès des entreprises arcoises, pour des insertions publicitaires dans des documents (guides, calendriers, etc.) au nom de "La Ville des Arcs".
Ces sociétés d’édition ne sont pas mandatées par la mairie.

Pour rappel, toute société avec laquelle la commune met en place un partenariat, celle-ci doit obligatoirement :
• Présenter matériellement une lettre papier d'accréditation obligatoire, signée par M. le Maire.
• Prendre RDV physiquement avec les entreprise (aucun démarchage par mail, fax ou autres) et présenter leurs cartes professionnelles.

À ce jour, les deux seules entreprises missionnées par la commune sont :
• Pub store (via SARL C&S Marketing), voie Georges Pompidou, ZI St-Hermentaire, 83300 Draguignan (tel 04 94 67 72 17) pour la revue municipale annuelle (février 2018, février 2019).
• Var éditions (Christian MAYER), 482 chemin de Meyanne 83460 Taradeau (06 62 37 18 02) pour le plan de ville 2018-2019.

Pour tous renseignements ou tous signalements, veuillez contacter le service communication de la mairie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 04 94 99 52 93 / 06 84 75 78 89


Collecte d'objets, de documents et de souvenirs pour le moulin de Ste Cécile

 

Le service patrimoine recherche des objets, des documents, des cartes postales, ou des photographies de familles représentant les activités d'autrefois liées aux moulins et à la culture de l'olivier :
- la récolte des olives (par exemple un peigne, une échelle ou un panier de récolte),
- la fabrication de l'huile (scourtin, estagnon, feuille, etc.),
- le stockage et le transport de l'huile (dame jeanne, petite charette...).

Vous en possédez peut-être, stockés dans un grenier, une cave ou un jardin ? Contactez le service patrimoine au 04 94 99 52 95 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


collecte dons ste cecile 2019

Suivez le déploiement de la Fibre sur la commune

 
Une carte interactive du déploiement de la Fibre a été mise en ligne. Vous pourrez ainsi suivre à tout moment l'avancement du projet pour votre habitation, étape par étape, de l'étude jusqu'au déploiement. Pour plus d'informations, contactez l'agence locale Orange.

>>> Consulter la carte du déploiement de la Fibre

carte deploiement fibre© arcep © Mapbox © OpenStreetMap contributors


Revue municipale 2019

 
Le dernier numéro de la Revue Municipale vient d'être distribué dans l'ensemble des boites aux lettres des citoyens de notre commune. Si vous ne l'avez pas reçu, vous pouvez :
* vous procurer un exemplaire papier à l'accueil de la Mairie
* télécharger la version PDF sur le site Internet de la Mairie, sur cette même page, sous l'Agenda en bas à droite.
* en informer le service Communication de la Mairie au 04 94 99 52 94

com revue 2019

Test des sirènes de la ville


Tous les premiers mercredis de chaque mois, à 12h00, les trois sirènes de la ville installées en mairie, au centre technique municipal (ch. de la Chabotte) et à la salle polyvalente (près de la gare SNCF) seront testées. S’agissant de tests, aucune mesure réflexe ne sera à mettre en œuvre par la population.
Cette obligation légale intervient dans le cadre du Système d'Alerte et d'Informations des Populations (SAIP).

systeme alerte

En cas d'alerte, le signal est le suivant :

- 3 séquences d'1 minute et 41 secondes par un intervalle de 5 secondes
- 3 séquences d'1 minute et 41 secondes par un intervalle de 5 secondes puis le signal national de fin d'alerte d'une durée de 30 secondes (son continu)


image test sirene

Mémoire à préserver ! Mémoire à partager !


Vous possédez des photos et/ou des cartes postales représentant le patrimoine des Arcs sur Argens ou des prises de vue du village, venez les confier au service Patrimoine et Tourisme et enrichissez le patrimoine communal.

tour tourisme  Tout visuel, une fois numérisé, sera rendu et, portera, en cas d’utilisation, le nom de son auteur et/ou propriétaire.

À court terme, afin d’illustrer les circuits touristiques notamment, nous souhaitons récolter des visuels concernant :
 
- la fontaine de la grenouille (située rue Gambetta jusqu’en 1993)
- les vestiges du pont romain " le pont Rout " (emportés par les inondations de 2010)
- la fête de la St Jean Baptiste de fin août

Vous pouvez contacter directement le service patrimoine au 04 94 99 52 95 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





 

Démarches administratives en ligne : c'est possible !


Depuis le 3 janvier 2018, aux Arcs sur Argens, le citoyen est en relation directe avec sa commune.


grc dmarche en ligne visuel

En effet, grâce à l’outil GRC (Gestion Relation Citoyen), la plupart des démarches administratives sont faisables en ligne, en toute sécurité.

Vous pouvez ainsi :

- Demander un acte d’état-civil,
- Solliciter une aide sociale,
- Effectuer un paiement,
- Signaler un objet perdu,
- Formuler des requêtes ou signaler un problème auprès des différents services...

Ce service en ligne personnalisé est désormais accessible depuis n’importe quelle page du site internet de la mairie des Arcs sur Argens.


Enquête de satisfaction


La ville des Arcs sur Argens est engagée dans une démarche qualité visant à améliorer l’accueil des administrés au sein de ses services. Dans ce cadre, elle a obtenu en 2012 le label Qualiville, accordé par l’AFNOR.
Afin de nous aider à améliorer chaque jour les prestations que nous mettons en place, nous vous demandons de bien vouloir prendre le temps de remplir un questionnaire de satisfaction, disponible auprès de tous les services de la ville qui accueillent du public, ou bien en ligne, sur le site internet de la commune, rubriques : mairie / services administratifs /  Démarche Qualité (le Questionnaire se trouve dans le bandeau droit).





Marché Provençal tous les jeudis matin


Nous vous rappelons le retour du marché provençal tous les jeudis matin sur la place du Général De Gaulle. Venez découvrir les couleurs et les senteurs de la Provence ainsi que les produits locaux et artisanaux.
Retrouver les photos du marché sur la page Facebook Ville de Les Arcs sur Argens

marche provencal


Nouvelles Procédures Carte d'Identité


Les nouvelles cartes d’identité délivrées dans les mairies seront désormais biométriques.
Seules certaines communes du territoire sont déjà équipées du nouveau système de fabrication
avec enregistrement des empreintes digitales et seront en mesure de délivrer la carte d'identité.

Télécharger la carte de localisation des Mairies équipées du nouveau dispositif






grc dmarche en ligne visuel
Mon compte citoyen 
Simplifiez vos démarches, accédez à l'historique de vos demandes et bénéficiez d'un coffre-fort numérique permettant de stocker des pièces justificatives

logo afnor
Votre avis nous intéresse !
Participez à l'enquête de satisfaction en ligne


Infos importantes
FORMULAIRE D'INSCRIPTION
Si vous êtes professionnel sur la commune des Arcs sur Argens et que vous souhaitez figurer sur l'annuaire "pro" du site internet de la ville, merci de remplir le formulaire ci-dessous et de le renvoyer selon les modalités indiquées.
Téléchargement du formulaire d'inscription