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Votre nouvelle équipe municipale a pris ses fonctions !

 
La première séance du Conseil municipal s’est déroulée le vendredi 3 juillet 2020 à 18h30, Espace Jean-Claude Hugony. C’est à cette occasion que le maire de la ville et ses adjoints ont été élus.

Dans quelques jours, retrouvez sur notre site internet (mairie-les-arcs-sur-argens.fr) :
>>> le trombinoscope des élus (adjoints et conseillers municipaux) avec leurs délégations (rubrique Mairie > Conseil municipal > Les conseillers municipaux)
>>> le compte-rendu de cette première séance (rubrique Mairie > Conseil municipal > Séances du Conseil 2020).

elus mandature 2020Crédit photo : Sébastien Fabret
L'ensemble des élus du Conseil municipal entourant Mme Nathalie Gonzales, Maire de Les Arcs sur Argens.

La banque alimentaire sera ouverte pendant l'été

 
Afin d'aider les plus démunis et continuer dans l'élan de solidarité durant cette période difficile, le CCAS de la commune ouvrira les portes de la banque alimentaire cet été (le 22 juillet et le 19 août) pour accueillir les bénéficiaires. Pour tous renseignements, vous pouvez vous rapprocher du CCAS au 04 94 47 56 75 ou par mail à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les cimetières reprennent leurs horaires habituels

 
À compter du lundi 29/06/2020 les cimetières communaux (cimetière médiéval et cimetière du Thélon) sont ouverts du lundi au dimanche de 08h00 à 20h00 (horaires d'été applicables jusqu'au 30 septembre).

« Tous au resto » chez nos restaurateurs arcois


tour tous au resto dpva affiche A3 mairie web


A l’initiative de la Dracénie Provence Verdon agglomération (DPVA), cette opération consiste à distribuer 11 000 tickets "Tous au resto", d’une valeur unitaire de 10 € auprès de la population locale, utilisables dans les restaurants « traditionnels » de Dracénie Provence Verdon.

Le ticket "Tous au resto" est un titre de paiement qui permettra de payer tout ou partie de son repas auprès de l’ensemble des professionnels de la restauration du territoire partenaires de l’opération.
Ces tickets ont été distribués par l’agglomération aux communes du territoire et répartis à due proportion de la population communale. La commune des Arcs sur Argens a décidé de les distribuer prioritairement aux bénéficiaires du CCAS.

Les commerçants arcois qui participent à cette opération pourront donc bénéficier de cette aide concrète et directe à l’ensemble de la filière. Retrouvez les restaurants «labellisés» dans la commune sur ce lien : http://www.tourisme-dracenie.com/tous-au-resto.html


 
 

2e tour des élections municipales 2020


Le 2nd tour des élections municipales se déroulera ce dimanche 28 juin 2020.

Les bureaux de vote seront ouverts de 08h00 à 18h00 aux endroits suivants :
- Salle Hugony (sur la place du 11 novembre) pour les bureaux 1 à 3,
- École Jean Jaurès pour les bureaux 4 et 5.

Toutes les préconisations sanitaires seront appliquées. Nous vous remercions de bien vouloir porter un masque et vous munir d'un stylo. A défaut ils vous seront donnés sur place.

Vous avez dès à présent la possibilité d'établir une procuration au bénéfice d'un autre électeur de la Commune afin qu'il exerce votre vote.
Deux procurations pourront être délivrées à un même électeur.

Pour donner procuration, l'électeur doit se présenter :
- dans un commissariat de police (où qu'il soit),
- ou une gendarmerie (où qu'elle soit),
- ou au tribunal dont dépend son domicile,
- ou au tribunal dont dépend son lieu de travail.
L'électeur qui donne procuration doit se présenter en personne auprès des autorités compétentes (commissariat, police, tribunal) avec une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire par exemple).

Si l'électeur est dans l'impossibilité de se déplacer pour raison de santé, il peut demander qu'un personnel de police se déplace chez lui pour établir la procuration.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter directement les services de police précités. 

Nuisances sonores et voisinage : les règles à respecter

 
« Bricolage » ne rime pas toujours avec « bon voisinage » lorsque les bruits des appareils, ou des activités elles-mêmes, gênent la tranquillité des voisins. Il existe en effet des règles strictes à respecter au niveau des nuisances sonores éventuelles des travaux des particuliers, règles édictées par l’arrêté préfectoral du 20 septembre 2002.

Ainsi : « tout bruit gênant causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution est interdit, de jour comme de nuit ». En journée, le bruit peut causer un trouble anormal de voisinage dès lors qu'il est répétitif, intensif, ou qu'il dure dans le temps.

Toutefois, les travaux momentanés de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :
- les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30 ;
- les samedis de 9 h  à 12 h et de 15 h à 19 h ;
- les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h.

Les bruits de comportement sont également interdits de jour comme de nuit, que ce soit :
- un individu, locataire ou propriétaire d'un logement, (cri, talons, chant, fête familiale, cris au bord d’une piscine, etc.),
- une chose ou un objet (instrument de musique, chaîne hi-fi, téléviseur, outil de bricolage, pétard et feu d'artifice, climatisation, pompe à chaleur, électroménager, etc.),
- ou un animal (exemple : aboiements).
Une amende forfaitaire peut alors lui être infligée à hauteur de 68 € dans les 45 jours suivant le constat d'infraction (ou l'envoi de l'avis d'infraction le cas échéant).

Si vous êtes confronté à ce type de nuisance, vous pouvez faire appel aux forces de l'ordre (Gendarmerie ou Police Municipale) pour constater le trouble, de jour comme de nuit, sur des nuisances intenses, répétées ou longues afin de faire cesser le trouble.

>>> Plus d’informations sur Service public.fr
>>> Télécharger l'arrêté préfectoral du 20 septembre 2002 relatif à la lutte contre le bruit de voisinage

Journée nationale commémorative de l'Appel du Général De Gaulle

 
Le 18 juin 1940, le Général De Gaulle appelait les Français à refuser l'échec et à poursuivre le combat contre l'ennemi. Jeudi 18 juin 2020, nous commémorons cet Appel historique en comité restreint (maximum 10 personnes), avec des portes-drapeaux non-vulnérables et dans le respect des consignes sanitaires, conformément aux demandes préfectorales.

ceremonie patriotique 18 juin

>>> Consulter l'Appel du Général De Gaulle
>>> Consulter le discours de Mme Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées

15 juin 2010 - 15 juin 2020

 
Il y a 10 ans...
Nous avons une pensée pour les victimes et les familles qui ont été touchées par cette catastrophe.
Ce soir à 18h30, une gerbe sera déposée par l’ensemble des Maires de l’agglomération au rond-point commémoratif à Draguignan.

15 juin 2010 15 juin 2020
pl de gaulle trou 15juin2010 pl de gaulle 15juin2020
ruissellement pl de gaulle 15juin2010  pl de gaulle kiosque 15juin2020 

Sécheresse de 2019 - reconnaissance d'état de catastrophe naturelle


La commune est reconnue en état de catastrophe naturelle pour "mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er juillet 2019 au 30 septembre 2019".

Retrouvez ci-dessus le processus d'indémnisation dans les cas de catastrophes naturelles :

processus indeminisation catastrophe naturelle

>>> Télécharger l'arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle


Calamité agricole reconnue suite aux fortes pluies de 2019

 
Suite aux pluies intenses de novembre et décembre 2019 pour lesquelles nous nous sommes recensés auprès de la chambre d'agriculture, le caractère Calamité Agricole a été reconnu par arrêté ministériel le 19 mai 2020.

Les entreprises/agriculeurs souhaitant déposer une demande d'indemnisation à la DDTM trouveront toutes les informations, procédures ainsi que les imprimés à télécharger et à compléter sur le lien suivant de la Préfecture du Var.
>>> http://www.var.gouv.fr/calamiteagricolereconnue-pour-les-pluiesintenses-a8552.html.

Les dossiers doivent être envoyés en une seule fois par mail ou courrier jusqu'au 31 juillet 2020 aux coordonnées de la DDTM du Var figurant sur ce lien.

Un autre dispositif complémentaire du Conseil Régional sera également ouvert début juin pour vous permettre de bénéficier d'une indemnisation supplémentaire s’articulant ainsi :
- Un forfait d’aide de 1 000 euros pour les dégâts entre 2 500 et 10 000 euros
- Une aide de 10 % du montant des préjudices plafonnée à 5 000 euros pour les dégâts supérieurs à 10 000 euros.
Cette aide sera gérée et instruite par les services de la Chambre d'Agriculture du Var dès que les modalités seront définitives.

Pour toute information complémentaire vous pouvez joindre un conseiller au 04 94 12 32 87 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Plan de déconfinement - Phase 2

 
Suite à la conférence de presse du Premier Ministre ce jeudi 28 mai, voici les nouvelles mesures concernant notre territoire :

LES CAFES /RESTAURANTS
- Réouverture dans tous les départements à partir du 2 juin.
- Table de 10 personnes maximum.
- Port du masque obligatoire pour le personnel et les clients lorsqu’ils se déplacent.
- 1 mètre de distance entre chaque table.
- Interdiction de la consommation debout.

LES HERBERGEMENTS TOURISTIQUES
- Réouverture des villages vacances et des campings à partir du 2 juin dans tous les départements, « à l'exception de ceux qui font l'objet d'une vigilance particulière »
- Réouverture des colonies de vacances dans tous les départements à compter du 22 juin.

LES DEPLACEMENTS
- Evaluation le 15 juin en concertation avec les autres Etats européens pour les déplacements en dehors de l’Europe.
- La France sera favorable à la réouverture le 15 juin des frontières au sein de l‘Union européenne « si les conditions sanitaires le permettent ».
- Réciprocité lorsque les Etats mettent en place des mesures de quatorzaine.
- A compter du 2 juin, il est mis fin à l'interdiction de déplacement à plus de 100 km.

LA CULTURE ET LE SPORT
- Réouverture sur l’ensemble du territoire des plages, plans d’eau, lacs, musées et monuments à partir du 2 juin.
- Dans les zones vertes uniquement : ouverture des salles de spectacles, théâtres, piscines, gymnases, activités sportives, parcs de loisirs avec une jauge maximale de 5000 personnes.
- Salles de cinéma à compter du 22 juin sur l’ensemble du territoire.
- « Notre plus grand adversaire ce sont les grands rassemblements » : 5000 personnes maximum à l’extérieur et des règles d’usages devront être adaptées
- Parcs et jardins ouverts sur tout le territoire, à la demande des maires ; possibilité d’imposer le masque.
- Les rassemblements dans l’espace public resteront limités à 10 personnes.

Après cette phase 2 du 2 juin au 21 juin, une 3e phase du déconfinement interviendra à partir du 22 juin.

parc jardin 30 mai cafe restaurant 2 juin
deplacement 2 juin culture 2 juin
plage 2 juin  


Journée nationale de la Résistance


En cette journée nationale de la résistance, nous souhaitions naturellement nous associer à cet hommage envers toutes les femmes et tous les hommes qui par le passé ont su lutter et s'opposer contre les pensées extrêmes, les dictatures ou tous autres actes et décisions liberticides et contre la dignité de l'Homme.

Pour rappel, la Commune, très attachée au devoir de mémoire, a publié avec le concours d'Arcois engagés deux livres sur les conflits de 14-18 ("Les Arcs dans la tourmente de 14-18") et 39-45 ("Les Arcs sous l'occupation") et organisé différents évènements et expositions. Dans ces livres, nous rendons notamment hommage à ces résistants locaux dont certains ont perdu la vie durant leurs actes héroïques et de bravoure.

En ce jour particulier, nous avons une pensée émue envers M. René Jassaud, qui nous a quitté récemment, ainsi qu'envers ses proches.
Ce départ soudain ayant eu lieu durant la crise sanitaire, un hommage lui sera rendu publiquement lors de la commémoration du 15 août.

 

Lettre ouverte aux Arcois (par Mme le Maire)

 
21/05/2020

Chères Arcoises, chers Arcois,

Le confinement a pris fin le 11 mai après deux mois d’une discipline exemplaire de la part de tous. Depuis le 16 mars, il a fallu repenser nos habitudes, et nous avons tous conscience qu’il faut poursuivre encore nos efforts communs.

Un parcours fastidieux mais la satisfaction du devoir accompli, ensemble, en équipe : élus pour la chaîne de décision et une présence permanente sur le terrain, agents pour leur exemplaire dévouement, bénévoles pour leur aide salvatrice et spontanée, habitants pour le rôle important que vous avez joué en respectant toutes les consignes.

Dès le début, nous avons organisé et mis en place un Plan de Continuité de l’Activité du service public.
Ainsi, tous les services ont toujours été joignables grâce aux personnes présentes et à celles en télétravail. Des agents ont changé leur quotidien en se redéployant sur d’autres services parfois éloignés de leur quotidien.

Aux services techniques, les agents de « ville propre » ont assuré le nettoyage de la ville au quotidien, des agents ont été sollicités régulièrement pour régler les dysfonctionnements et réparations indispensables, d’autres ont été en astreinte quasi permanente, enfin, certains se sont spontanément portés volontaires pour renforcer le portage des repas à domicile, etc.
Les agents administratifs ont assuré la continuité du service, travaillant pour certains sans horaires, voire sans week-end.
Le service scolaire et petite enfance a assuré, avec ses agents l’accueil permanent depuis le début de la crise, des enfants de personnels soignants et de professions dites prioritaires. Pendant les temps scolaires, un enseignant a été présent tous les jours. Qu’ils en soient tous remerciés.
Les agents du CCAS ont été particulièrement sollicités et souvent félicités par les habitants qui ont eu besoin de leurs services. Grâce à une équipe renforcée avec du personnel des écoles volontaires, 350 appels ont été passés quotidiennement aux personnes les plus fragiles ou isolées.
La commune a tout de suite proposé d’étendre le portage des repas aux personnes qui le souhaitaient. Ainsi, 72 administrés ont bénéficié de repas complets chaque jour. Dans la foulée, nous avons instauré, avec la signature d’une convention avec l’association SENDRA, la livraison des courses à domicile. Un service utilisé 150 fois depuis sa mise en place.
Aucun contact, prise des commandes par téléphone par l’association, traçabilité, saisie de toutes les commandes par le service social via un drive local, réception des courses par un agent et livraison au domicile. Aucun paiement en temps réel, la commune faisant l’avance des factures pour ensuite renvoyer un titre correspondant au montant des courses uniquement. La prestation de l’association étant, bien entendu, à la charge entière de la commune. Parmi toutes les personnes livrées, les résidents du foyer logement ont pu également bénéficier de ce service, pour leur plus grande satisfaction.
Dans le même temps, nous étions en contact avec des infirmières à qui nous avons proposé des masques. Nous leur avons fourni des surblouses et des charlottes par l’intermédiaire de notre prestataire Scolarest.
Médecins, pharmaciens ont également été contactés pour partager nos informations et connaître les besoins éventuels. Des personnes ont eu les symptômes du covid-19 mais fort heureusement n’ont pas développé de forme grave.
La commune a fait fabriquer et a délivré des visières. Il est important de rappeler qu’elles ont été spontanément fournies par deux employés de la commune, par l’association du CASC ainsi que par le Fablab du lycée de Lorgues et Smart 360 Connect. Ces visières « artisanales » ont été distribuées à tous les commerçants ouverts pendant le confinement, ainsi qu’à l’EHPAD. Elles ont été proposées aussi à tous les commerçants et artisans ayant ouverts leurs portes à compter du 11 mai.
Nous sommes en train de proposer masques et visières aux nounous qui jouent un rôle important dans cette reprise d’activité et qui en ont grandement besoin.

Au sujet des masques, nous avons commandé le maximum autorisé de 1000 masques chirurgicaux auprès de l’association des Maires de France. Seuls 250 ont été livrés (dont 50 donnés pour le personnel du foyer logement) dans un premier temps. Le complément est arrivé il y a seulement quelques jours.
La Région a doté gratuitement la commune de 2800 masques chirurgicaux. Nous en avons acheté 10 000 supplémentaires par l’intermédiaire de la Région mais qui ne sont pas arrivés à ce jour. Ces masques n’ont pas été distribués à tout le monde car 3000 masques chirurgicaux permettent de protéger 1500 personnes pour une journée seulement ! Nous les conservons pour aider le personnel médical par exemple en cas de difficultés pour s’en procurer, ainsi que pour protéger notre propre personnel.
Nos personnels exposés pendant le confinement ont été dotés des EPI (équipements de protection individuels) nécessaires.
De nombreux masques tissus dits « grands publics » ont rapidement été commandés, auprès de 2 fournisseurs différents pour nous assurer d’en avoir à distribuer la semaine du déconfinement. Chacun restait incertain des délais de livraison.
Aussi, nous avons demandé à des bénévoles de participer dans l’intérêt général à la fabrication de masques « artisanaux ». Diverses associations (l’ASA Football, le Club Léo Lagrange, les Médiévales, le Patchwork notamment) ont cousu énormément de masques dans le cadre d’ateliers couture avec de nombreux bénévoles sur site mais aussi à domicile. D’autres personnes ayant cousu chez elles ont spontanément apporté leur production à la mairie.
UN IMMENSE, UN GRAND MERCI A TOUTES CES PERSONNES : QUELLE BELLE SOLIDARITÉ !!
Grâce à elles nous avons lancé la première campagne de distribution à destination des personnes les plus fragiles (selon le conseil scientifique) face au virus, les 6, 7, 9 et 11 mai, aidés encore une fois d’autres bénévoles qui s’étaient signalés dans la réserve civique.
Nous savions que nos masques pour tous allaient arriver d’un jour à l’autre, c’est pourquoi, n’ayant alors pas suffisamment de masques pour l’ensemble de la population, nous avons fait ce choix.
Plus de 800 personnes sont venues les retirer sur place, pour elles ou pour un proche, avec une multiplication des bureaux d’accueil afin d’espacer au maximum et de limiter les attentes même si cela ne prenait pas plus de 2 minutes.
Nous avons livré également des masques tissus à près de 120 personnes à domicile, à celles qui bénéficiaient du portable de repas à domicile, pour les résidents du foyer logement et pour toute la caserne de Gendarmerie.
Nous avons poursuivi avec une distribution pour les personnes de 60 ans et plus le lundi 11 et le mardi 12 mai. Nous avons distribué en tout plus de 2000 masques.

Nos masques commandés et tant attendus sont arrivés aux Arcs mercredi 13 mai.

Dès réception, nous avons lancé l’information pour une nouvelle distribution pour tous les Arcois cette fois-ci le jeudi 14 et le vendredi 15 mai.
Là encore, plus de 2000 masques ont été délivrés.
Ces distributions furent l’occasion de rappeler aux personnes l’existence du réseau d’alerte de la commune permettant de recevoir les messages d’intempéries, de canicule, etc.
De nombreuses personnes vont pouvoir ainsi être ajoutées à notre réseau d’alerte et bénéficier des messages le cas échéant.

Certaines personnes n’ayant pas pu venir dans les délais impartis, une nouvelle distribution a été proposée le mercredi 20 mai à la salle des fêtes Hugony, de 9h00 à 19h00 non-stop, ainsi que la possibilité de retirer son masque à l’accueil de la mairie aux horaires d’ouverture.

Durant cette crise, la solitude ou l’angoisse de certaines personnes nous a incité à très vite mettre en place un numéro d’appel. La personne en charge de répondre avait pour mission d’échanger un moment avec les personnes, car se retrouvant seul, le besoin de parler un moment est primordial.
Pour les personnes ayant des difficultés plus particulières, elles étaient orientées vers des numéros spécifiques nationaux.
La solitude a été plus contraignante pour nos aînés. Qu’ils soient chez eux ou en établissement.

Au foyer logement, certains prenaient leur repas dans leur appartement, ne pouvant plus bénéficier de ce moment convivial. Nous avons d’ailleurs aidé le foyer en leur prêtant du matériel de nos cantines pour pouvoir effectuer ce service dans de bonnes conditions.
Comme nous avions à coeur de proposer un peu de gaîté, nous avons organisé avec l’accord du Directeur du foyer logement une « aubade musicale ». Bien sûr, les musiciens étaient dehors, très à distance des résidents. Ces derniers étaient quelques-uns assis devant l’entrée dans le plus grand respect de la distanciation sociale, quelques-autres étaient sur leur balcon. Nous en avons profité pour distribuer des masques chirurgicaux. Tous ont été séduits par cette animation.
Il faut dire que Messieurs Thierry Saunier et Yvan Karagueusian, tous deux musiciens locaux, ont déployé tout leur talent pour cette prestation.
Je les remercie doublement pour le bénévolat de leur action, et pour la qualité de leur prestation.

Durant la crise, je vous ai communiqué quelques lettres permettant de vous informer de la situation.
D’autres informations régulières ont permis à chacun d’être tenu au courant.
Le choix a été fait de proposer de vous distraire également. Il était primordial de proposer un peu de gaîté, d’évasion, pendant ce confinement. C’est ainsi qu’est née la rubrique « le saviez-vous » sur notre page Facebook, alimentée notamment par du contenu rédigé par notre département Patrimoine sur les lieux d’intérêt de notre Commune. Elle fut un vrai succès.
Pour les vacances scolaires chacun étant toujours confiné, nous avons proposé un centre de loisirs et un pôle ados virtuels afin d’avoir des activités pendant cette période sans travail scolaire.

À l’annonce d’un prochain dé-confinement, nous avons tout mis en oeuvre pour que redémarrent nos chantiers urgents. Ainsi, les travaux de la falaise sur la RD57 ont pu reprendre dès le 20 avril.
De la même manière, nous avons pu relancer les travaux de la base de loisirs, ceux du forage du Collet du Cyprès, ainsi que les travaux de réparation de la balade en Réal ou d’autres réparation de routes.
Il était primordial que ces travaux, dont certains revêtent un caractère d’urgence, puissent reprendre. C’est chose faite !

Puis vint l’annonce de la réouverture des écoles. Nous avons travaillé avec les élus, les directeurs, les agents et les parents d’élèves à définir le protocole d'accueil à mettre en oeuvre dans le respect des règles sanitaires et des gestes barrières.

Nous avons passé au crible chaque geste, de l’arrivée des parents au portail jusqu’à la sortie de l’école. Tout a dû être repensé : le partage de la cour, des sanitaires, l’organisation du réfectoire, etc, afin que chaque groupe ne puisse côtoyer les autres.
Une augmentation de la fréquence du nettoyage et de la désinfection a également été prévue.

La crèche a également rouvert ses portes le jeudi 14 mai.
Là aussi, les conditions de reprises ont été adaptées au respect d’un protocole sanitaire strict.
Les services de la commune ont rouvert au public. Même si pour éviter au maximum un nombre important de personnes, nous conseillons toujours de privilégier, quand c’est possible, la gestion à distance.
Des mesures sanitaires doivent bien sûr être respectées tant pour notre personnel que pour les visiteurs.
Dans les prochains jours, certaines associations pourront reprendre doucement une activité. Pour cela, celles-ci vont nous transmettre leurs protocoles sanitaires, seuls garants de la protection des utilisateurs, afin que nous puissions permettre à nouveau l’utilisation des sites communaux.

Ce début de reprise d’activités doit se faire dans l’esprit de la progressivité et surtout dans la poursuite des gestes barrières.
Plus que jamais, respectons-les car ni vous, ni moi, ne souhaitons revenir en arrière.

Alors, comme il nous est coutume de le lire dans le titre de notre journal, « caminan », avançons !
Et bien sûr, continuez à prendre soin de vous.

Bien à vous.

Le Maire
Nathalie Gonzales 

Quelques informations sur le port du masque grand public


Comment bien porter son masque ? Comment l'entretenir ? Quels sont les gestes à ne pas faire ? Quel est son niveau de protection ?

>>> Retrouvez toutes ces informations sur gouvernement.fr/info-coronavirus/masques-grand-public
bienporter son masque
portons tous des masques

Des femmes et des hommes au service des arcois pendant le confinement



Depuis le 16 mars 2020 et le début du confinement, les services de la mairie ont adapté leur fonctionnement afin de poursuivre leurs missions de service public pendant cette situation exceptionnelle.

Les agents du CCAS (et 3 agents venus en renfort) ont aidé les arcois défavorisés grâce à un service de portage de repas à domicile et d’apport de vivres (par la banque alimentaire ou les commandes « drive »), ainsi que les personnes en manque de contact par la mise en place d’une cellule d’écoute et d’une veille journalière auprès de 350 personnes.

Les agents de la Police municipale ont été présents pour informer, sensibiliser et assurer la sécurité des résidents.

Les ATSEM, les agents des écoles, de l’ALSH, du Club Ados et de la cantine se sont occupés de nos enfants, les ont accueillis et leur ont proposé des activités en réel et en virtuel.

Les agents des services techniques ont maintenu la salubrité de la ville et entretenu le domaine public.

Les agents du service communication ont tenu informé quotidiennement les arcois.

Quasiment tous les services de la commune ont pu continuer à vous rendre service à distance.

Merci à tous ces agents pour leur investissement.  

services mairie confinement covid

Obligation légale de débroussaillement (OLD)


Réalisez votre OLD avant le 31 mai 2020 !

Le débroussaillement est un élément essentiel de prévention et de lutte contre les incendies de forêts.
Il permet de limiter les dommages causés aux constructions et de faciliter l’action des services d’incendie et de secours.

necessite obligation debroussaillage

En savoir plus :
>>> Vidéo qui présente les OLD.

Le retour du marché hebdomadaire aux Arcs !

 
Dès ce jeudi 14 mai, le marché des Arcs se tiendra à nouveau chaque jeudi sur la place Général De Gaulle. Les commerçants alimentaires et non-alimentaires vous accueilleront toute la matinée dans le respect des mesures sanitaires. Afin que votre shopping se déroule en toute sérénité, nous vous rappelons qu'il est essentiel que ces mesures soient respectées de tous.

Vous stationnez sur la place Général De Gaulle ? N'oubliez pas de déplacer votre véhicule le mercredi soir au plus tard à 20h.

regles deconfinement marche
>>> Rappel des consignes sanitaires à respecter

COVID-19 : Réouverture du bureau de poste le 11 mai

 

Le bureau de poste du centre-ville (Place De Gaulle) rouvre ses portes à partir du lundi 11 mai, de 9h à 12h et de 14h à 16h.

COVID-19 : Stationnement en zone bleue à partir du 11 mai

 
Retour à la normale pour les règles de stationnement en zone bleue à partir du lundi 11 mai.

Pour rappel, la période d’utilisation du disque de stationnement est du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h, pour une durée d’1h30.

Le marché hebdomadaire aura à nouveau lieu tous les jeudis. Le stationnement sera donc interdit les jeudis jusqu’à 14h.

zone bleue

COVID-19 : Déconfinement


Le département du Var est classé en Vert grâce à une faible circulation épidémique à l'heure actuelle. Le 11 mai marque le début d’une nouvelle phase dans la lutte contre le virus, dans laquelle, plus que jamais, chacun devra faire preuve de responsabilité et de sens du collectif.

Dès le 11 mai, plusieurs mesures prises par le gouvernement pendant le confinement seront levées :
- les déplacements dans l'espace public seront à nouveau autorisés (au sein du département ou à moins de 100 km si hors du Var),
- les regroupements de personnes ne pourront pas dépasser 10 personnes,
- la forêt et les parcs seront à nouveau accessibles,
- les cimetières rouvriront au public,
- les commerces et les marchés de plein air ouvriront également,
- les écoles et la crèche accueilleront progressivement les enfants (à partir du 14 mai)
- la pratique des sports individuels en extérieur pourra reprendre.

À partir du mardi 12 mai, la mairie rouvre progressivement ses services au public.
Les cimetières ouvriront quant à eux dès ce lundi 11 mai.

Afin d'assurer un strict respect des règles sanitaires, les modalités d'accueil ont été revues service par service.

Accueil à l'Hôtel de ville (Etat civil / Election)
Réouverture aux horaires habituels

Tous les autres services administratifs
Accueil uniquement sur rendez-vous

Les cimetières
Ouverture exclusivement les lundis et vendredis, aux horaires habituels.
Cet aménagement temporaire des ouvertures est effectif à compter du lundi 11 mai 2020 et ce jusqu'à nouvel ordre.

De fortes contraintes persistent dans cette nouvelle phase mais nous nous mobilisons pour vous offrir le meilleur accueil possible, vous servir et être à votre écoute.

À l'heure de ce déconfinement, pour la santé de tous, respectons rigoureusement les gestes barrières.

Plus d’informations :
>>> https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/strategie-de-deconfinement 

plan de deconfinement bd

Réouverture des écoles à partir du jeudi 14 mai


La semaine dernière nous invitions les parents d’élèves à répondre à un sondage pour connaître leurs intentions de reprise de l’école de leurs enfants. Nous les remercions des nombreuses réponses qui ont permis aux services de la mairie, en concertation avec les directions d’école, de préparer l’organisation à venir.
La crise sanitaire sans précédent que nous traversons nous impose vigilance et prudence afin d’assurer la sécurité des enfants et du personnel dans les écoles. Des protocoles stricts et toutes les mesures préventives et les gestes barrières nécessaires seront appliqués afin de garantir la sécurité de tous.
A cet effet, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a établi un Protocole Sanitaire National qui s’impose pour la réouverture des écoles maternelles et élémentaires et que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien suivant : Ministère de l'Éducation Nationale.
Ce Protocole Sanitaire National a été décliné pour chaque groupe scolaire en partenariat avec les directeurs des établissements. Vous trouverez ci-dessous une synthèse de ce protocole.
L’aménagement intérieur des bâtiments sera adapté pour assurer le respect de la distanciation physique. Les enfants ne pourront pas se regrouper et les rapprochements entre les différents niveaux scolaires seront évités.
Compte tenu des contraintes fortes posées par le Protocole, l’école ne pourra accueillir les élèves qu’à partir du jeudi 14 mai et la reprise sera progressive.

Les modalités sont les suivantes :

L’enseignement scolaire :
Les élèves seront accueillis en alternance, 2 jours par semaine (lundi, mardi et/ou jeudi, vendredi) selon une organisation définie par le directeur de votre établissement. Chaque directeur reviendra vers les parents pour apporter les détails de scolarisation des élèves.
L’accueil des enfants de personnel prioritaires (soignants, etc.) est maintenu dans les conditions préalables.

L’accueil périscolaire :
Les enfants seront accueillis aux heures et lieux habituels.
Le matin entre 7h30-8h30 et le soir entre 16h30 et 18h30. Les enfants seront pris en charge par groupe de 10 maximum, en cohérence avec les groupes mis en place sur le temps scolaires.
Attention, aucun enfant ne sera accueilli sans une démarche d’inscription préalable auprès du service scolaire Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Afin d’éviter tout problème, un pointage des enfants inscrits sera fait la porte d’entrée et validera l’accès à l’école.

• La restauration scolaire :
Un service de restauration sera assuré sur place aux horaires habituels : 11h30-13h30.
Les enfants seront accueillis dans les locaux habituels de restauration en petits groupes, ils seront pris en charge par les équipes périscolaires jusqu’à la reprise des classes.
Merci de procéder aux inscriptions auprès du service scolaire Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les enfants ayant un PAI alimentaire pourront venir avec un repas froid, celui-ci ne pourra pas être réchauffé. La glacière sera gardée en classe par l’enfant et devra pouvoir garder le froid tout au long de la matinée.

• La continuité pédagogique :
Pour les élèves qui ne reprendront pas l’école à cette date, la continuité pédagogique à distance sera assurée, comme sur la période précédente, dans des conditions déterminées par la Direction et les enseignants de chaque école.

• La deuxième phase, à compter du mardi 2 juin :
Cette deuxième phase sera contrainte par les évolutions de la pandémie en France et dans le Var sur les 3 prochaines semaines. Nous vous informerons en temps utile.
Les directeurs de votre école, ainsi que les services de la mairie restent à votre entière disposition pour vous accompagner et vous communiquer toutes les informations que vous jugerez nécessaires

Le Maire
Nathalie Gonzales


SYNTHESE DU PROTOCOLE D'ACCUEIL DES ELEVES

ACCUEIL
* Les horaires de classe sont les horaires habituels. Pas de classe le mercredi.
* Interdiction pour les parents de rentrer dans l’école.
* Les élèves seront accueillis à 2 entrées distinctes. Les parents seront informés ultérieurement de l’entrée à laquelle se présenter.
* Un adulte sera présent pour les accueillir et veiller au respect des gestes barrières. Les parents devront respecter les distances de sécurité en attendant leur enfant et éviter les rassemblements.

CLASSE
* Des adultes assureront la surveillance des gestes barrières et le respect de la distanciation de chacun.
* Du personnel communal assurera une désinfection renforcée.
* Les enseignants disposeront de masque, de gel hydro alcoolique et de désinfectant.
* L’aménagement des classes a été pensé dans le respect du protocole sanitaire national (4m2 par élève, pas de face à face, 1 m d’espace entre chaque élève...)

RECREATIONS
* Les élèves passeront aux toilettes à chaque début et fin de récréation. Les adultes vérifieront le lavage des mains avant et après le passage aux toilettes.
* Des lavabos ont été installés pour compléter les installations existantes.
* Chaque groupe ira en récréation à tour de rôle (le matin / l’après-midi).
* La cour de récréation a été divisée en plusieurs zones pour respecter la distanciation entre les groupes.

DEPLACEMENTS
Les élèves se déplaceront en file indienne, espacés de 1 m, systématiquement accompagnés d’un adulte

RESTAURATION
* La distanciation de 1m sera respectée entre chaque élève.
* Les élèves seront servis à table (suppression du self-service)
* Suppression de l’usage des matériels collectifs (micro-ondes, fontaine à eau, etc.)
* Un rappel des règles à respecter (pas de partage de nourriture, etc.) sera réalisé au début de chaque service

TRANSPORT SCOLAIRE
* Réouverture des services de transport scolaires.
* Les modalités seront précisées par la communauté d’agglomération.


Cérémonie du 8 mai 1945

 
Ce vendredi 8 mai 2020, nous célébrons le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. En l’honneur des combattants et victimes de guerre, des gerbes ont été déposées au monument aux morts par l’Association Arcoise des Combattants et Victimes de Guerre, le Souvenir Français et des élus des Arcs.

La cérémonie ne pouvant être ouverte au public, vous trouverez des messages et discours en téléchargement.
>>> Message du Président de la République (lu par Mme Le Maire)
>>> Message de l'UFAC
8 mai 2020 ceremonie4
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COVID-19 : Réouverture des écoles


reouverture ecoles
Le 28 avril à 15 heures, Édouard Philippe, 1er Ministre annonçait à l’Assemblée Nationale les modalités du dé-confinement et les précisions que chacun attendait sur la réouverture des écoles.

Dès mercredi 29 avril avec les élus en charge et les responsables administratifs concernés nous avons, à partir du protocole sanitaire émanant du ministère de l’éducation et de la jeunesse, défini le projet de protocole d'accueil à mettre en œuvre dans le respect des règles sanitaires et des gestes barrières, en passant au crible chaque geste, de l’arrivée des parents au portail jusqu’à la sortie de l’école.

Ce protocole a été évoqué et discuté avec les directeurs des trois écoles jeudi 30 avril. Cela a été l’occasion de construire ensemble ce retour à l’école.
À la suite des directeurs, les représentants des parents d’élèves, à raison de un par école, ont été reçus afin de leur présenter le protocole d’accueil et de pouvoir répondre à toutes leurs questions. Je les remercie pour leur disponibilité.

Entre le 1er mai et le 3 mai, par l’intermédiaire des enseignants, un courrier conjoint Mairie/enseignants a été envoyé à tous les parents. Il avait pour but d’expliquer dans les grandes lignes le fonctionnement de l’école dans ce format particulier à sa réouverture et un sondage a été proposé afin de collecter les souhaits des familles.
Le bilan des effectifs permet à la mairie et aux directeurs des écoles d'affiner l'organisation.
Notre objectif est de permettre dans le respect du protocole sanitaire qui a guidé notre organisation et dans la limite des effectifs le permettant, de rouvrir les écoles ainsi que l’accueil périscolaire aux horaires habituels. Le service de restauration scolaire sera également ouvert.

Les enfants seront accueillis en classe par groupe de 10 élèves maximum, deux jours par semaine afin d'assurer une rotation des groupes pour permettre l’accueil d’autres écoliers.

Tout a dû être repensé : le partage de la cour, des sanitaires, l’organisation du réfectoire, etc, afin que chaque groupe ne puisse côtoyer les autres.
Une augmentation de la fréquence du nettoyage et de la désinfection est prévue également.
Les adultes seront dotés de masques et de visières.
Durant les temps périscolaires, les enfants seront gardés en respectant les mêmes groupes qu’en classe. Les transports organisés par DPVA* fonctionneront avec un siège occupé sur deux et le port de masques (fournis par l’agglomération) obligatoire pour tous.

Cela nous permettra sans aucun doute de mettre en place un cadre sécurisé, même si bien sûr aucun risque ne peut être totalement écarté.

Pour ceux qui ne viendront pas en classe, le travail continuera à être envoyé par les enseignants. Les familles restent donc libres du retour ou pas de leur enfant en classe en ayant conscience que ce ne sera pas la même école qu’avant le confinement.
L’école informera directement les familles sur l’organisation concernant leurs enfants.
La commune portera à la connaissance des parents le protocole d’accueil mis en place.
Si de nouveaux éléments ou décisions du Gouvernement étaient transmis dans les jours à venir, la réouverture pourrait être remise en cause.

Soyez assurés que nous construisons un plan pour accueillir vos enfants dans les meilleures conditions sanitaires et pédagogiques possibles.

Le Maire
Nathalie Gonzales

*DPVA : Dracénie Provence Verdon Agglomération  

COVID-19 : Ouvertures des déchèteries le 4 mai 2020













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Afin d’accompagner les citoyens et les entreprises dans cette période de crise sanitaire, Dracénie Provence Verdon agglomération a mis en place une réouverture progressive de ses déchèteries fermées depuis le 17 mars dans le strict respect des règles de sécurité et de protection.
L’agglomération adapte de nouveau son dispositif d’ouverture des déchèteries de manière progressive à la fois pour tenir compte des besoins des usagers tout en étant conforme à la maîtrise du risque sanitaire.

Pour les particuliers, réouverture des 10 déchèteries communautaires à partir du lundi 4 mai aux horaires habituels avant confinement, excepté les lundis et vendredis matin de 8h00 à 12h00 réservés exclusivement pour les professionnels et les services municipaux.

Pour les services municipaux et les professionnels, réouverture des 10 déchèteries communautaires à partir du lundi 4 mai aux horaires habituels en plus des deux demies journées qui leurs seront réservées.

Attention ! Le dimanche 10 mai, les déchèteries seront exceptionnellement fermées

Les conditions de sécurité et les gestes « barrières » seront appliqués de manière obligatoire avec :
- Le port du masque pour les agents et le respect d’une distance de sécurité avec les usagers
- Le filtrage à l’entrée de la déchèterie par un gardien pour autoriser les entrées à hauteur de deux usagers par déchèterie en même temps au maximum.
- Par ailleurs, il est demandé aux particuliers de bien vouloir limiter leur fréquentation en déchèterie afin de ne pas multiplier les déplacements dans cette période où le maintien de la vigilance est requis dans la limite d’1 passage maximum par jour.
Conformément aux recommandations données par l’Etat, les usagers devront être munis jusqu’au 11 mai d’une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ». Au-delà du 11 mai, cette attestation ne sera pas obligatoire.

Afin d’éviter tout engorgement et promiscuité des usagers à la date de l’ouverture des déchèteries, il vous est demandé de bien vouloir organiser vos apports en déchèteries de manière lissée et progressive.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter l’accueil téléphonique de votre agglomération au 04 94 50 16 20 - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 au 04 94 50 16 20 ou par mail : http://www.dracenie.com/fr/contact

Une prestation musicale pour les personnes âgées du foyer logement Notre Dame




Sur proposition de la mairie, une prestation musicale a été offerte par Thierry Saunier et Yvan Karagueuzian pour les personnes âgées du foyer logement Notre Dame, situé près de la gare SNCF.

Tout en respectant les gestes barrières et les règles de distanciation sociale, les résidents ont pu apprécier le spectacle depuis leur balcon ou bien assis devant la résidence.

Le duo musical a joué des chansons de variété française pendant une heure, permettant ainsi à nos anciens d'oublier temporairement les difficultés liées aux mesures de confinement.

Nous remercions les équipes du foyer logement ainsi que les deux musiciens bénévoles pour cette belle initiative qui a été très appréciée par les résidents.

Reprise des travaux de la falaise RD57 (route des Nouradons)


Le 16 mars 2020, suite à la décision du Gouvernement de mettre en place les mesures de confinement, les travaux de la falaise RD 57 avaient été stoppés.
Afin de garantir à chaque ouvrier une sécurité maximale, un Plan de Prévention de Sécurité (PPS) a été établi pour respecter les préconisations liées à la gestion du COVID-19 : gestes barrières, distanciation entre les ouvriers, etc.​

Après une réunion de chantier ce lundi 27 avril qui réunissait la mairie et les entreprises, les travaux redémarrent ce mardi 28 avril.

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Pour rappel, les travaux se dérouleront en plusieurs phases :
• Débroussaillage pour permettre l’accès à la falaise,
• Élagage et bûcheronnage des arbres et arbustes, broyage et évacuation vers une plateforme de valorisation des déchets verts.

Dans un second temps :
• Les blocs seront retirés et évacués,
• La falaise sera purgée, etc.

Durant toute la durée du chantier, la circulation ne peut être rétablie, même de manière alternée et ce pour des raisons de sécurité. Le Conseil Départemental rouvrira la route dès que tous les risques d’éboulements sur la chaussée seront écartés.


Journée nationale d'hommage du souvenir des victimes et des héros de la déportation



Suite à l'annonce par le Président de la République du prolongement du confinement rendu nécessaire par la lutte contre le COVID-19, la journée nationale d'hommage du souvenir des victimes et des héros de la déportation de ce dimanche 26 avril 2020 avait été annulée.

Si la cérémonie officielle n’a pu avoir lieu, vu les circonstances exceptionnelles, une gerbe a cependant été déposée, au rond-point du souvenir et au monument aux morts, en hommage aux déportés, par la mairie, l’association du souvenir français et l’association des anciens combattants et des victimes de guerre.

A l’occasion de cette journée nationale, un texte avait été rédigé par les associations de déportés. Il n’a pas pu être lu mais vous pouvez le télécharger en suivant ce lien.

>>>Télécharger le texte ici

journee du souvenir 2020

Chaque année, les collégiens des Arcs se rendent au camp des Milles. Comme tous les lieux ouverts au public, le Site-mémorial du Camp des Milles a dû fermer ses portes et reporter ses actions hors les murs jusqu’à nouvel ordre.

Afin de ne pas oublier le passé et de rester présent, à distance, le mémorial propose sur son site 6 nouvelles rubriques et une sélection de ressources culturelles et citoyennes à destination de tous.

COVID-19 : 10 000 masques commandés par la commune

 
Nous sommes depuis quelques jours régulièrement sollicités sur les modalités d'obtention de masques.

Il y a quelques semaines, la commune a passé une commande de 10 000 masques en tissu, réutilisables, aux normes Afnor.
En raison de la commande nationale massive, nous sommes en attente de leur livraison.
Un déconfinement progressif a été annoncé à partir du 11 mai, date pour laquelle nous mettons tout en oeuvre afin de pouvoir vous les fournir.

Parallèlement à l'action communale, des associations arcoises se mobilisent pour créer des masques en tissu.
Au nom de tous les habitants des Arcs, nous les remercions pour leurs dons qui seront distribués ultérieurement.

Les modalités de distribution de l'ensemble de ces masques vous seront précisées très prochainement.

Vous pouvez compléter leur action.
La mairie peut mettre à disposition une salle ainsi que fournir la matière première (tissu et élastique). Vous pouvez nous contactez au 04 94 47 56 76. Merci d'avance.

masques assos

Collecte de l’Oeuvre Nationale du Bleuet de France en faveur des EHPAD



L’Office national des anciens combattant et victimes de guerre (ONACVG) organise chaque année, au mois de mai, une campagne de collecte se concluant par un concert caritatif au sommet du Mont Faron. Cet événement ne pouvant avoir lieu, l’ONACVG a souhaité maintenir son appel à votre générosité en lançant une cagnotte en ligne. Celle-ci sera à destination des EHPAD labellisés Bleuet de France et permettra d’apporter une aide matérielle concrète pour lutter contre l’isolement de nos anciens.
Des postes de radio, des tablettes numériques pour pouvoir communiquer avec leur famille, des meubles pour améliorer leur confort en chambre, du matériel de rééducation pour permettre aux ergothérapeutes d’intervenir dans les chambres, seront déployés dans les établissements.
Des animations et des sorties seront aussi prévues lorsque la période de confinement sera terminée.

Pour soutenir le Bleuet de France et participer au projet, rendez-vous sur https://www.onac-vg.fr/nos-projets/covid-19-soutenir-les-residents-des-ehpad.

>>> Plus d’infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
>>> Donner au Bleuet de France

collecte bleuet de france


>>> En savoir plus : l'histoire du bleuet

COVID-19 : Opération Tranquilité Entreprises


Artisans, commerçants, prestataires de services, chefs d’entreprises… Vos locaux professionnels sont situés sur une commune sous compétence territoriale de la gendarmerie. En période de confinement ou avant les vacances et la fermeture de vos locaux professionnels, pensez à vous inscrire à l’Opération Tranquillité Entreprises (OTE).

De quoi s’agit-il ?
La gendarmerie assure de jour comme de nuit des services de prévention de proximité, dans le but de réduire au maximum les atteintes aux biens (dégradations, destructions, cambriolages, intrusions, etc…). L’Opération Tranquillité Entreprises permet à tout chef d’entreprise, artisan, commerçant ou prestataire de services de signaler à la gendarmerie territorialement compétente la fermeture temporaire de son établissement (vacances, confinement ou autres) ou tout événement exceptionnel (réception de matériaux de valeurs, passages suspects, …), au moyen d’un formulaire spécifique.

Quel est le but ?
La brigade de gendarmerie, informée de la fermeture d’un établissement, peut ainsi adapter ses services afin de renforcer les surveillances. Elle dispose également, grâce à cette inscription préalable, des coordonnées du ou des responsables et peut donc les contacter rapidement en cas d’incident.

Comment s’inscrire ?
Il suffit de remplir une demande individuelle disponible sur www.upv.org/photo/img/Coronavirus/formulaire_inscription_sip.pdf et de la remettre à votre brigade de gendarmerie compétente (celle des Arcs pour les entreprises arcoises) qui prendra alors en compte l’information pour la programmation des services de prévention de proximité.
En raison des mesures de confinement, ce document peut exceptionnellement nous être transmis par courriel à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(Ce dispositif est également disponible dans les communes sous compétence territoriale de la police nationale : dans ce cas, il convient de se rapprocher de son commissariat pour y remettre le formulaire.)

Lettre ouverte aux Arcois (par Mme le Maire)

 
17/04/2020

Chères Arcoises, chers Arcois,

Cela fait maintenant un mois que nous sommes confinés.
Le Président de la République a annoncé lundi soir une prolongation jusqu’au 11 mai.

Comme vous, je sais la valeur de cet effort collectif et à nouveau je remercie et félicite tous les Arcois pour le respect de cette directive ainsi que les agents de la police municipale présents au quotidien afin de contrôler nos sorties.
Cette crise, aux Arcs comme ailleurs, nous souhaitons tous en voir le bout. Chacun d’entre nous doit poursuivre l’effort nécessaire en respectant encore pendant quelques semaines le confinement, malgré le beau temps, malgré l’envie de sortir, malgré le besoin de retrouver ses parents et amis.

Il est important, primordial, de poursuivre les gestes barrières.

Notre EHPAD et notre foyer logement n’enregistrent heureusement aucun cas.
Nos aînés y sont bien protégés.
Il n’y a pas de surprise à cela. Une mise en confinement rapide, seuls les personnels des établissements sont autorisés à entrer, rien de l’extérieur ne peut être apporté. Il est donc inutile de proposer un quelconque don à ces établissements, ils ne les acceptent pas afin de ne prendre aucun risque pour leurs résidents.
Je suis en contact avec eux et mets la commune à leur service pour leur apporter l’aide dont ils peuvent avoir besoin.

Nous devons limiter les interactions et les échanges entre plusieurs personnes afin d’éviter de multiplier les contacts. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à appeler le CCAS au 04 94 47 56 75.
L’aide est organisée avec une traçabilité et sans contact physique.

Ces gestes et nos efforts, nous les devons aux soignants de tout le pays qui se battent au quotidien pour lutter contre ce virus.
De même, pompiers, gendarmes, enseignants, éboueurs, et tous ceux qui œuvrent actuellement, tous indispensables, leur valeur qui était pourtant évidente, apparaît encore plus grande aujourd’hui.
Je voudrais à nouveau remercier tous nos agents qui œuvrent aux écoles pour l’accueil des enfants de soignants, au CCAS, à la police municipale, au service ville propre qui nettoie nos rues et ramasse les détritus laissés par quelques personnes ayant hélas, peu le sens du civisme, les services techniques, et tous ceux qui travaillent depuis chez eux pour que la mairie continue de fonctionner ainsi que ceux de l’agglomération.

Le Président de la République a annoncé une fin de confinement progressive à partir du 11 mai. Nous attendons des modalités plus précises à ce sujet.
D’ores et déjà, nous savons que la situation économique va être difficile et qu’un accompagnement sera nécessaire. De nombreuses solutions seront mises en place par la commune et ses partenaires pour aider les acteurs de l’économie.
J’ai accepté comme tous les Maires de l’agglomération qu’une dotation de 220 000€ soit versée dans un fond de soutien aux entreprises dans le cadre du dispositif régional de soutien à l’économie et aux entreprises locales « Covid-Résistance ». L’agglomération a ouvert une cellule de crise en accompagnement aux entreprises ce mardi (04 98 10 72 65 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Le 15 avril, je me suis entretenue avec le conseiller de Sébastien Lecornu, Ministre des Collectivités territoriales au sujet de la crise.

Nous avons pu échanger sur les difficultés rencontrées et sur la gestion de la commune face à cette crise. Cela a été l’occasion d’évoquer la sortie de crise et les difficultés économiques, et bien évidemment la mise en protection des Arcois après le 11 mai.

Il sera utile voire indispensable d’avoir un masque pour continuer à se protéger.
La commune assure depuis le début de la crise la protection des personnels communaux les plus exposés dans le cadre de leur travail.

J’ai commandé des masques en tissus lavables pour toute la population qui devraient être livrés pour le déconfinement. Ils seront distribués gratuitement à l’ensemble de la population. Nous comptons également sur le dévouement des associations (Médiévales, Léo Lagrange, ASA football) et des particuliers qui en confectionnent.
Tous les commerces ouverts sur la commune sont en train d’être dotés de visières conçues à l’imprimante 3D fournies par le CASC et des agents communaux que je remercie.

Une réouverture des classes est annoncée de manière progressive dès le 11 mai.
Suite à la discussion avec le conseiller de M. Lecornu, j’ai bien sûr évoqué toutes les difficultés que nous pourrions rencontrer pour assurer la sécurité de tous. Nous attendons des modalités précises de la part de l’État, afin de savoir comment cela pourrait être mis en place. Compte tenu de la complexité de l’organisation à mettre en  œuvre, nous sommes en train d’établir différents scénarios pour nous permettre d’assurer la sécurité de tous à la reprise des classes.

Parallèlement à cela, nous travaillons avec l’agglomération pour une réouverture partielle de la déchetterie à destination des professionnels qui vont progressivement reprendre une activité.
Nous tentons également de faire en sorte que certains chantiers tels que les travaux sur la falaise pour la réouverture de la route départementale 57 puissent reprendre à la condition évidente de la garantie de la sécurité sanitaire des personnes.

Vous le savez, même si une fin progressive de confinement est annoncée le 11 mai, nous ne sommes pas encore au bout de la crise sanitaire.

Je vous donnerai prochainement des informations concernant la poursuite de la gestion communale quotidienne, car la vie doit continuer et avec elle la gestion des dossiers.

Bien à vous

Le Maire
Nathalie Gonzales

COVID-19 : Les mesures gouvernementales à partir du 11 mai 2020


Suite à l'annonce du Président de la République, le confinement est prolongé jusqu'au 11 mai 2020. À partir de cette date, des mesures liées à la santé, au travail et à la scolarité seront mises en place :

- Toute personne présentant des symptômes du COVID-19 aura la possibilité de réaliser un test, 
- L'État devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public, 
- En accord avec les partenaires sociaux, et en respectant la sécurité des salariés, il faudra permettre au plus grand nombre de retourner travailler, 
- Enfin, les crèches, écoles, collèges et lycées rouvriront progressivement.

mesures 11 mai 2020 v1

COVID-19 : Annonces du gouvernement



Retrouvez ci-dessous les principales annonces faites par le Premier ministre Édouard Philippe en sortie du Conseil des ministres, le 15 avril 2020.

message gouvernement 1 message gouvernement 2 message gouvernement 3
message gouvernement 4 message gouvernement 5 message gouvernement 6
message gouvernement 7 message gouvernement 8  

COVID-19 : Carte interactive de géolocalisation des commerces ouverts


La CCI du Var, avec la participation des Chambres d’Agriculture et de Métiers et de l’Artisanat du Var, met à disposition des artisans-commerçants une carte de géolocalisation permettant de visualiser les commerces ouverts d'un coup d'oeil.

Vous pourrez ainsi facilement trouver les commerçants à proximité en recherchant par catégorie/secteur (aide à la personne, alimentation, assurance, banque, dépannage, équipement, santé, service public, tabac/presse) ou directement en indiquant le nom du commerce de proximité recherché.


cci carte interactive

Pour enregistrer votre commerce :
>>> https://tools.ccimp.com/covid-ajouter-commerce-83/

Pour consulter la liste des commerces :
>>> https://tools.ccimp.com/covid-carte-commerces-83/


Dirigeants, entrepreneurs, commerçants, pour aller plus loin :
Les réponses à vos 5 principales questions sur le Covid-19
Les principales mesures en vigueur
Vos questions ou vos demandes


COVID-19 : Informations de la MSA


logo msa

Deux numéros sont à disposition des agriculteurs en activité et pour les retraités.
Un numéro d'urgence "social " 04 93 72 68 53
Laissez sur le répondeur votre nom, prénom, commune et téléphone pour être rappelé.
Un numéro "Agri'écoute" pour les urgences psychologiques 09 69 39 29 19
Plus de précisions concernant :
* "Agri'écoute"
* Les mesures mises en place par la MSA


Suivre l'évolution du COVID-19 dans le Var


geodes
L’Agence Régionale de Santé PACA nous informe que le décompte quotidien des nouveaux cas est désormais réalisé par l’agence nationale Santé publique France. Le virus circulant activement dans notre région, il n’est plus possible de rechercher systématiquement les contacts des personnes positives au Covid-19.

Pour suivre l’évolution de l’épidémie, l’agence régionale Santé publique France met à votre disposition une cartographie interactive, via son observatoire GEODES. Les données, actualisées chaque jour, sont également accessibles sur data.gouv.fr.

>>> Consulter la cartographie interactive
>>> Consulter les données sur data.gouv.fr

Lettre ouverte aux Arcois (par Mme le Maire)

 

COVID-19 : communiqué de la poste.



Pour protéger la santé des postiers et assurer ses missions essentielles au service de la population, La Poste adapte son organisation à l’évolution de la situation sanitaire.

1/ Les tournées pour la livraison du courrier et des colis seront effectuées uniquement les mercredis, jeudis et vendredis.
Il en sera de même pour le relevage des boîtes aux lettres de rue dont une partie sera fermée. Dans ce cas, la boîte aux lettres ouverte la plus proche sera signalée par affichage.

2/ La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. Les bureaux de poste et espaces entreprises ouverts sont accessibles sur le site www.laposte.fr mis à jour quotidiennement.

Dans les bureaux de poste, les services essentiels suivants seront priorisés :
- Le retrait d’espèces au guichet et aux automates
- Le dépôt d’espèces sur automates
- Les dépôts de chèque sur automates et urnes.
- La remise de fonds commandés par la DGFIP

Vos commerces sont ouverts

 
Les commerces arcois de première nécessité sont ouverts.

Consultez la liste de vos commerçants dans la > rubrique dédiée <. 

commerces ouverts

René Jassaud nous a quitté

 
Nous avons eu la tristesse d’apprendre le décès de René Jassaud ce samedi 21 mars 2020.

Mme le Maire et l’ensemble de son conseil adresse ses condoléances à sa famille.

René Jassaud était le dernier survivant des 21 résistants tombés dans une embuscade le 15 août 1944 à 14h au niveau de la villa Sole Mio. En avril 2019 l’espace René Jassaud, situé boulevard des 13 Lorguais, était inauguré en sa présence. Un hommage lui sera rendu, avec la commune de Lorgues, lorsque cette période de crise sera terminée.

En mémoire de M. Jassaud, voici un extrait du témoignage recueilli lors de la rédaction de l’ouvrage « Les Arcs sous l’Occupation » en 2017 :

« Le 13 juillet, avec Henri Parlarrieu, nous sommes allés récupérer des armes parachutées sur Canjuers. En arrivant à Draguignan, nous n’en menions pas large car nous devions passer devant la Kommandantur qui se trouvait dans l’hôtel Bertin. Heureusement les allemands ne nous ont pas contrôlés. Nous avons caché les armes au pied des oliviers, chez « Dominique », à l’entrée des Nouradons, puis nous sommes rentrés à Lorgues ».

« le 15 août, nous sommes partis de Lorgues avec deux « gazogènes » pour aller récupérer les armes que nous avions cachés aux Nouradons. Comme le pont sur la Florieye avait été dynamité, nous sommes venus en passant par le quartier des Pailles. Apres avoir tout chargé un de nos responsables avait décidé de passer par Les Arcs. Jusqu’aux Arcs tout s’est bien passé. Arrivés au centre du village, des gens nous ont dit « faites attention car en bas on ne sait pas trop ce qui se passe » Nous avons continué à descendre et sommes passés devant une mitrailleuse tenue par des résistants Arcois qui nous ont redit « faites attention à hauteur de la rue des Piétons » Sur le pont de la gare nous avons rencontré un individu porteur d’une brassard FFI qui nous a précisé que jusqu’aux quatre chemins, et en direction de Lorgues, tout était tranquille. Nous sommes descendus en confiance. Quand nous sommes arrivés au niveau de la villa Sole Mio nous sommes tombés sur les allemands qui nous ont arrosés avec une mitrailleuse qui se trouvait dans le carré de vigne au nord de la villa. Une balle m’a touché à la tête. Je suis tombé sur la route ou les Allemands m’ont laissé pour mort. A la nuit tombée j’ai réussi à ramper dans un ruisseau d’arrosage. Dans ma fuite j’ai rencontré deux collègues : Pierre Borghèse qui avait été touché aux fesses et Pierrot Maurel qui lui n’avait rien. Nous avons su plus tard que Dalmasso a été recueilli par les Américains qui partaient vers l’Italie, je ne sais plus comment les quatre autres ont fait pour rejoindre Lorgues, mais on nous a dit que tous les autres collègues avaient été tués. »

resistance 13 lorguais
Les 13 Lorguais étaient : Elie Harquin, Jean Bersia, Maurice Deheneau, Gaston Denis, Roger Fréani, Victor Marcel, Eugene Marcone, Francois Mariani, Georges Paul, Jacques Passa, Louis Taxil, Emmanuel Verger et Joseph Viale.

Les blessés : Pierre Borghèse, Dalmasso, Jean Garnéro, René Jassaud.

Les échappés : Louis Marcel, Léon Martel, Pierre Maurel, Antoine Rocca.

rene jassaud 2019
M. et Mme JASSAUD lors de l'inauguration de l'Espace René Jassaud,
boulevard des 13 Lorguais en avril 2019


10 mesures pour soutenir les entreprises


Des mesures à effet immédiat sont mises en place par le gouvernement pour soutenir les entreprises impactées par l'épidémie de COVID-19.

Les aides financières
- aide financière de 1 500€ pour les plus petites entreprises, les indépendants, les professions libérales et les microentreprises les plus touchés, grâce au fonds de solidarité
- aide de 2 000€ à demander au Conseil régional pour soutenir les commerces en grande difficulté
- prêt de trésorerie garanti par l’Etat
- simplification et renforcement du dispositif de chômage partiel pour le maintien de l’emploi

Les reports et délais de paiement
- délais de paiement des échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs)
- report ou échelonnement du paiement de la dette fiscale
- report du paiement de vos loyers, factures d’eau, électricité et gaz en vous rapprochant de vos fournisseurs et bailleurs

Les services
- médiation du crédit pour le rééchelonnement des crédits bancaires
- médiation pour le traitement d’un conflit avec des clients ou des fournisseurs
- accompagnement dans vos démarches de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat

>>> Télécharger le mode d’emploi pour réaliser toutes les démarches

mesures soutien entreprises

Lettre ouverte aux Arcois (par Mme le Maire)

 

Lettre ouverte aux Arcois (par Mme le Maire)

 

COVID-19 : La Chambre des Métiers et de l'Artisanat vous accompagne !


cmar logo 

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat PACA se mobilise et vous accompagne dans vos démarches. Un numéro d'appel régional non surtaxé est disponible depuis le 19 mars pour vous permettre d'obtenir des réponses et d'être orientés. Contactez le 09 80 08 06 00.

>>> Plus d'infos sur les dispositifs mobilisables par les entreprises sur cmar-paca.fr


COVID 19 : La CCI soutient les entreprises impactées


cci aides covid 
La Chambre de Commerce et d'Industrie se mobilise pour soutenir les entreprises économiquement impactées. Une cellule "Appui aux entreprises" est mise en place au 04 94 22 80 12 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Cette cellule vous informe sur :
- l’ensemble des mesures prises par le gouvernement, les différentes administrations et les collectivités territoriales, notamment pour faire face aux problèmes de trésorerie
- les dispositifs mis en place pour assurer la gestion des ressources humaines dans ce contexte inédit.

> Contactez la CCI sur var.cci.fr

COVID-19 : Les services de Dracénie Provence Verdon agglomération

 

COVID-19 : Stationnement en zone bleue

 
Le système de stationnement en zone bleue a été instauré afin de répondre à la nécessité de disposer de places libres. Les professionnels de la santé, les patients, les clients des boulangeries et des épiceries, en ont besoin, aujourd'hui plus qu'hier.

Au vu des difficultés actuelles, les verbalisations en zone bleue ne seront plus systématiques. Mais la réglementation n'a pas changé. En cas d'abus, un rappel à l'ordre avant contravention sera opéré.

Merci de votre compréhension.

zone bleue

COVID-19 : Les services maintenus suite aux mesures de confinement

17/03/2020

Mme le Maire vous informe des mesures prises pour le maintien des services, conformément aux directives du Président de la République.


Les services communaux maintenus sont :
- les déclarations de naissance et de décès
- la banque alimentaire
- le portage de repas
- le minibus.

Dans le contexte actuel et devant l’urgence de la situation, les services d’aide à la personne sont proposés au plus grand nombre. Si vous souhaitez bénéficier du portage de repas ou du minibus, contactez le CCAS (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06 80 99 10 13).

Une cellule contacte quotidiennement les personnes fragiles et isolées. Si toutefois dans votre entourage une personne répond à ces critères, n'hésitez pas à prendre contact avec le CCAS pour la signaler.

Les services de la ville sont mobilisés pour la sécurité des biens et des personnes, ainsi que la salubrité de la commune. En cas de besoin, l’accueil téléphonique est maintenu à l’hôtel de ville, au CCAS, à la police municipale et aux services techniques.

Les élus se mobilisent pour gérer la crise. Des mesures ont été prises afin de limiter la propagation du virus. Chacun doit prendre ses responsabilités et respecter les consignes données par le gouvernement.

Pour rappel :
- limitez vos déplacements au strict nécessaire,
- limitez vos contacts à ceux de votre foyer,
- gardez une distance d’un mètre minimum
- lavez-vous les mains régulièrement, toussez dans votre coude.

Pour assurer une bonne gestion de la crise, il faut surtout penser aux autres. Soyons responsables et solidaires.

>>> Plus d’infos sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
>>> Télécharger le décret 2020-260 du 16 mars 2020
>>> N° vert pour toute information sur le COVID-19, 24h/24 et 7jrs/7 : 0 800 130 000


COVID-19 : un service de garde pour les professionnels du secteur sanitaire et médico-social


15/03/2020

Un service de garde est mis en place afin que les professionnels du secteur sanitaire et médico-social qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail pour nous protéger et nous soigner.

Pour les parents travaillant dans les structures ou exerçant les professions ci-dessous  :

    tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés  : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
    tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées  : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
    - les professionnels de santé et médico-sociaux de ville  : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
    les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Votre enfant sera accueilli dans son établissement habituel (école Hélène Vidal, Groupe Jean Jaurès et Multi-accueil Greou)

Lors de l’accueil des enfants, il est demandé aux parents de bien vouloir présenter leur carte de professionnel de santé (CPS) ou d’une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur.​



COVID-19 : Point d'information

13/03/2020

Suite aux annonces faites par le Président de la République, les crèches et les écoles seront fermées à partir du lundi 16 mars 2020.

Conscients de l’importance de la mise en place d’un mode de garde pour vos enfants, nous travaillons actuellement sur l’élaboration d’un système de garderie adapté. Il sera instauré dès l'obtention de la validation du dispositif par l’Agence Régionale de la Santé, répondant à leurs préconisations.

Les autres services publics sont maintenus jusqu’à nouvel ordre.

Une cellule de vigilance est ouverte et les élus sont mobilisés pour assurer la gestion de cette situation jusqu’à la mise en place d’un nouveau conseil municipal.

Pour toute information, vous pouvez contacter nos services au 04 94 47 56 70.


Élections municipales 2020 : mise en place d'un dispositif sanitaire


En vue des prochaines élections municipales se déroulant les dimanches 15 et 22 mars, un dispositif sanitaire sera mis en place pour renforcer votre sécurité.

À l’entrée de chaque bureau de vote, du gel hydro-alcoolique sera mis à votre disposition. Le nettoyage (avec désinfectant) des bureaux sera renforcé et du personnel sera déployé pour gérer les files d’attentes. Un marquage au sol vous indiquera, par ailleurs, la distance à respecter entre chaque personne, soit 1m. Le port d’un masque de protection est autorisé, de même que l’utilisation d’un stylo personnel à encre non-effaçable, noire ou bleue. L’utilisation d’un bulletin de vote reçu à votre domicile est aussi possible.

Vous pourrez donc accomplir votre devoir citoyen en toute sécurité, de 8h à 18h, dans les 5 bureaux de votes habituels.

elections2

Dépôts sauvages : votre ville n'est pas une poubelle !


conteneurs depots sauvages
De nouveaux conteneurs ont été mis en place dans votre ville pour accroître les volumes collectés. Malgré cela, les sacs-poubelles continuent d’être laissés au sol alors que les conteneurs sont vides. Ce spectacle est désolant et irrespectueux. De telles incivilités transforment une ville propre en un espace insalubre.

Pour rappel, l’abandon, le dépôt et le déversement de déchets sur la voie publique sont réprimés par la loi et punis d’une amende forfaitaire allant de 68€ à 180€. Il en est de même pour le non-respect des règles de collecte, dont le montant varie de 35€ à 75€.

Devant la répétition des actes malveillants, la police va intensifier la surveillance des points problématiques et verbaliser les personnes mal intentionnées.

>>> Consulter les articles R632-1, R633-6, R365-8 et R644-2 du Code Pénal
>>> Amendes pour l’abandon d’ordures et le non-respect des règles de collecte des déchets


Facturation sous Chorus obligatoire pour les entreprises

 
facturation chorus 2020

Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises et plus particulièrement les TPE, doivent fournir leurs factures par le biais de Chorus pro.

Chorus pro permet le dépôt, la réception et la transmission des factures électroniques. Le portail est mis à disposition gratuitement. Cet outil est le seul reconnu par la règlementation pour la transmission des factures dématérialisées.

Sur le lien https://chorus-pro.gouv.fr vous trouverez :
- la documentation relative à la règlementation,
- la documentation technique,
- la documentation utilisateur, les tutoriels (vidéo) et les fiches pratiques,
- les formulaires d’inscription aux accompagnements et formations en ligne.

Le numéro de SIRET de la commune, à saisir lors de votre inscription, est : 218300044 00011.

Nous restons à votre entière disposition pour de plus amples précisions (tél. : 04 94 99 52 92).


Caminan - Bulletin d'informations municipales de novembre 2019

 
Le dernier numéro du Caminan vient d'être distribué dans l'ensemble des boites aux lettres des citoyens de notre commune.
Si vous ne l'avez pas reçu, vous pouvez :
* vous procurer un exemplaire papier à l'accueil de la mairie
* télécharger la version PDF sur le site Internet de la mairie, sur cette même page, sous l'agenda en bas à droite.
* en informer le service communication de la mairie au 04 94 99 52 94.

caminan novembre 2019

Attention aux démarchages au nom de la mairie !

 
picto attention
La mairie est parfois alertée concernant des démarchages auprès des entreprises arcoises, pour des insertions publicitaires dans des documents (guides, calendriers, etc.) au nom de "La Ville des Arcs".
Ces sociétés d’édition ne sont pas mandatées par la mairie.

Pour rappel, toute société avec laquelle la commune met en place un partenariat, celle-ci doit obligatoirement :
• Présenter matériellement une lettre papier d'accréditation obligatoire, signée par M. le Maire.
• Prendre RDV physiquement avec les entreprise (aucun démarchage par mail, fax ou autres) et présenter leurs cartes professionnelles.

À ce jour, les deux seules entreprises missionnées par la commune sont :
• Pub store (via SARL C&S Marketing), voie Georges Pompidou, ZI St-Hermentaire, 83300 Draguignan (tel 04 94 67 72 17) pour la revue municipale annuelle (février 2018, février 2019).
• Var éditions (Christian MAYER), 482 chemin de Meyanne 83460 Taradeau (06 62 37 18 02) pour le plan de ville 2018-2019.

Pour tous renseignements ou tous signalements, veuillez contacter le service communication de la mairie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 04 94 99 52 93 / 06 84 75 78 89


Travaux d'été dans les établissements scolaires

 
Peintures, équipements informatiques, ameublements... Ils ont été le "cahier de vacances" des équipes techniques municipales. Voici un petit état des lieux des réalisations estivales.

Rénovations et nouveaux équipements

Au groupe scolaire Jean Jaurès, deux salles de classe et une cage d'escalier ont été repeints. Des petits travaux de peinture ont aussi été réalisés dans l'école Hélène Vidal, ainsi que la réfection des marquages au sol de la cour.

Les salles informatiques des deux écoles ont été rééquipées d'ordinateurs plus performants, dotés d'un système d'exploitation actuel.

classe maternelle 2019 classe elementaire
La classe n°1 de la maternelle repeinte en bleu La classe n°2 de l'école élémentaire repeinte en mauve
couloir jaures salle informatique
Peintures dans le couloir de l'école élémentaire Salle informatique


Embellissement des écoles

Les salles de classe ont été réaménagées et le mobilier renouvelé. À l'école Hélène Vidal, 30 portes-manteaux ont été ajoutés.


Bonne rentrée à tous !


Des radars pédagogiques pour votre votre sécurité


Des nouveaux radars ont été mis en place sur les axes principaux de la commune. Ceux-ci ont pour objectif de vous rappeler les limitations de vitesse en fonction de leurs emplacements (cf. plan ci-dessous). Nous vous invitons à respecter les vitesses pour votre sécurité et celle de nos concitoyens.

com illust radars peda 2019

Une certification « Qualiville » grâce à l’investissement des agents de la commune

 

La ville des Arcs s'est engagée depuis 2010 dans une démarche de labellisation des services. Elle a obtenu la certification Qualiville en novembre 2012 ainsi qu’un renouvellement en décembre 2018 pour une durée de 3 ans. La commune a pour objectif d’étendre cette certification à tous les services.

Cette démarche qui reste dans la dynamique et modernisation de la commune, s'articule autour du respect des exigences du référentiel de qualité. L'objectif étant d’optimiser les services dus et rendus aux administrés, au travers d’un accueil agréable, d’une prise en compte et d’un suivi des demandes appropriés.

Cette certification est une reconnaissance de l’investissement des agents de la mairie. L’enquête de satisfaction de 2018 révèle que cette action est grandement appréciée par les usagers, puisque 94.01% de nos administrés sont satisfaits des services municipaux.

qualiville 2019 sfabret©Sébastien Fabret

>>> En savoir plus sur la charte d'accueil
>>> Certificats Qualiville
>>> Résultats de l'enquête de satisfaction - année 2018

Collecte d'objets, de documents et de souvenirs pour le moulin de Ste Cécile

 

Le service patrimoine recherche des objets, des documents, des cartes postales, ou des photographies de familles représentant les activités d'autrefois liées aux moulins et à la culture de l'olivier :
- la récolte des olives (par exemple un peigne, une échelle ou un panier de récolte),
- la fabrication de l'huile (scourtin, estagnon, feuille, etc.),
- le stockage et le transport de l'huile (dame jeanne, petite charette...).

Vous en possédez peut-être, stockés dans un grenier, une cave ou un jardin ? Contactez le service patrimoine au 04 94 99 52 95 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


collecte dons ste cecile 2019

La nouvelle tribune des supporters


La communauté d’agglomération a doté le stade Gilles Rouvier de nouveaux gradins.

Ces travaux inscrits dans le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI), viennent compléter les ouvrages réalisés en 2016 : la réfection des abords, entre le stade et le gymnase, pour éviter le ruissellement et l’écoulement de boue ; la création d’une plateforme et l’installation de bancs.

Réalisée en béton et pourvue d’assises coquées, la tribune peut accueillir 96 supporters de plus ! La création d’une dune de terre, à l’arrière des gradins, ajoute une sécurité supplémentaire à l’ouvrage. Enfin, un revêtement bi-couche (mélange de goudron et gravier) a été posé afin d’améliorer les déplacements et l’accessibilité à la tribune.

Nous noterons aussi cette attention particulière qui touche notre cœur d’Arcois : les assises choisies sont aux couleurs de la ville… « Sang et or ».

tribunes stade rouvier 2019

Nouvelle année et nouvelles classes pour les élèves d'Hélène Vidal

 
C'est effectif ! Après 6 mois de travaux, les élèves de l'école Hélène Vidal ont pu intégrer leurs nouvelles salles de classe le 7 janvier. Celles-ci ont été créées de toutes pièces (électricité, menuiseries, peintures...) et munies d'équipements pédagogiques pour optimiser l'accueil des enfants.

Les 2 salles vacantes profitent à présent à l'ALSH lors de la pause méridienne et de l'accueil périscolaire des élèves de maternelle et de l'élémentaire.

classe amenagee vidal 2019Classe de CE2

classe 2 amenagee vidal 2019
Classe de CM2


Un nouveau maire pour la commune


election ngonzales sfabret 2019
© Sébastien Fabret

Ce mardi 15 janvier 2019, Nathalie Gonzales a été élue maire des Arcs sur Argens, succédant à Alain Parlanti qui gérait les destinées de la commune depuis mars 2008.

Le 3 janvier dernier, lors de la présentation de ses vœux à la population, M. Parlanti, avait annoncé sa démission pour le 15 janvier à 12h. Ce même jour, en fin d’après-midi, lors du premier conseil municipal de l’année, les membres du conseil ont voté largement en faveur de Nathalie Gonzales.

Impliquée dans la vie locale depuis de très nombreuses années et membre du conseil municipal depuis 1989, Nathalie Gonzales souhaite poursuivre les projets prévus par la mandature actuelle. Alain Parlanti, occupera donc la fonction de premier adjoint.

Nathalie Gonzales devient ainsi la première femme « Maire de la commune des Arcs sur Argens ».


Suivez le déploiement de la Fibre sur la commune

 
Une carte interactive du déploiement de la Fibre a été mise en ligne. Vous pourrez ainsi suivre à tout moment l'avancement du projet pour votre habitation, étape par étape, de l'étude jusqu'au déploiement. Pour plus d'informations, contactez l'agence locale Orange.

>>> Consulter la carte du déploiement de la Fibre

carte deploiement fibre© arcep © Mapbox © OpenStreetMap contributors


Revue municipale 2019

 
Le dernier numéro de la Revue Municipale vient d'être distribué dans l'ensemble des boites aux lettres des citoyens de notre commune. Si vous ne l'avez pas reçu, vous pouvez :
* vous procurer un exemplaire papier à l'accueil de la Mairie
* télécharger la version PDF sur le site Internet de la Mairie, sur cette même page, sous l'Agenda en bas à droite.
* en informer le service Communication de la Mairie au 04 94 99 52 94

com revue 2019

Inauguration du mois commémoratif du centenaire de 14-18

 
Dans le cadre du Centenaire de la fin du premier conflit mondial, le comité de rédaction de l’ouvrage « Les Arcois dans la tourmente de 1914-1918 » et Michel Delannoy, ancien militaire passionné d’histoire ont organisé une exposition de rue afin de rendre hommage aux Arcois qui ont donné leur vie pour la France et notre liberté.

Vous pourrez découvrir l'histoire de soldats Arcois, la vie des femmes et des enfants en temps de guerre, le rôle des animaux, lire quelques tranches de vies à travers des correspondances et appréhender la relation entre les soldats et la religion.

Cette exposition est complétée par 2 conférences (10/10 et 7/11) de Michel DELANNOY : « Comment retrouver un ancêtre de la Grande Guerre dans les archives ? » et « Parcours d’un artilleur dans la Grande Guerre ».

com photo inaug centenaire 14 18 silhouette soldat   com photo inaug centenaire 14 18
com photo inaug centenaire 14 18 panneau expo
 Silhouette de soldat
par M. Morillon
 Exposition sur le Bd Gambetta
les arcois morts pour la France


Retour en images - La fête du Miel 2018

 

com photo stands fete miel 2018
 com photo panneau peche pollen fete miel 2018
 
 com photo peche pollen fete miel 2018 
 Animation enfants : la pêche au pollen !
 com photo proj alsh fete miel 2018 
 Projet des enfants de l'ALSH
 com photo stand vidal 2 fete miel 2018   Stand de l'école Hélène Vidal


Journée des associations : une belle vitrine de la vie associative arcoise



Ce dimanche 9 septembre, la Journée des associations des Arcs sur Argens a connu un beau succès avec les 60 associations arcoises présentes qui proposaient des animations tout au long de la journée.
A noter que 164 activités différentes sont proposées toute l’année sur la commune (annuaire des associations).

Plus d’images sur la page Facebook Ville de les Arcs sur Argens.

journee association 2018 web


Test des sirènes de la ville


Tous les premiers mercredis de chaque mois, à 12h00, les trois sirènes de la ville installées en mairie, au centre technique municipal (ch. de la Chabotte) et à la salle polyvalente (près de la gare SNCF) seront testées. S’agissant de tests, aucune mesure réflexe ne sera à mettre en œuvre par la population.
Cette obligation légale intervient dans le cadre du Système d'Alerte et d'Informations des Populations (SAIP).

systeme alerte

En cas d'alerte, le signal est le suivant :

- 3 séquences d'1 minute et 41 secondes par un intervalle de 5 secondes
- 3 séquences d'1 minute et 41 secondes par un intervalle de 5 secondes puis le signal national de fin d'alerte d'une durée de 30 secondes (son continu)


image test sirene

Visite guidée - Le Réal

 
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Inauguration des circuits touristiques connectés


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Vendredi 27 juin avait lieu l’inauguration des circuits touristiques connectés en présence du Sous Préfet, M. Portal, du Conseiller Régional, M. Alemagna, de Monsieur le Maire Alain Parlanti, du Conseil municipal, des membres de la commission tourisme et des partenaires qui sont intervenus de cette opération.

Ces circuits sont équipés de plaques de rue, de pupîtres, de panneaux informatifs et offrent également la possibilité d’accéder à des informations complémentaires via les technologies NFC et QR Code.

Les 95 plaques posées dans la cité médiévale « Le Parage » et en centre-ville, ont pour thématiques :
- la cité médiévale du Parage,
- les lavoirs et les fontaines,
- la botanique,
- les métiers d’autrefois,
- le Réal,
- les quartiers,
- le patrimoine religieux,
- l’art et l’histoire,
- les moulins.
tour tourisme

Circuits touristiques connectés dans la cité médiévale « Le Parage » et en centre-ville

En forêt communale, 2 panneaux d’entrée en forêt (parking chemin du bac et parking St-Jean), 36 plaques d’entrée de zones et 4 panneaux thématiques ont été installés :
- la bergerie communale « Jas des Maures »
- le four à poix
- le dolmen des Terriers
- les menhirs des Terriers

Sentiers de randonnée connectés en forêt communale


Visite guidée - La botanique

 
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Visite guidée - "Les moulins et bâtiments artisanaux"

 
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Campagne de stérilisation des chats errants

 
La commune a signé une convention de partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis afin de mettre en place une action visant à maîtriser la population des chats errants sans propriétaire.

En effet, leur prolifération peut engendrer des problèmes de salubrité publique. La mise en place d’une campagne de stérilisation s’avère être la meilleure des options pour garantir la sécurité et la santé publiques sur notre territoire.

Des bénévoles sont donc accrédités par la municipalité, jusqu’au 31 décembre 2018, pour capturer les chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, de procéder à leur stérilisation et à leur identification, puis de les relâcher dans ces mêmes lieux.


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Arrêté relatif à la stérilisation des chats errants

Service référent : Police municipale au 04 94 47 56 95

Lidl soutient les projets des écoles

 
L’enseigne Lidl, qui venait de s’installer en début d’année sur la commune, souhaitait apporter une contribution aux projets des écoles communales. Début février, le magasin reversait 50 cts d’euro sur les achats de 15 € et plus. Cette opération a permis de récolter 3 356 € qui ont été répartis proportionnellement aux nombres d’élèves entre les 3 établissements scolaires. Des projets concernant l’investissement des sommes récoltées sont déjà pressentis :
- participer au financement de 6 classes transplantées du groupe scolaire H. Vidal,
- renouveler le matériel de sport (tapis de sol, etc.) pour l’école maternelle J. Jaurès,
- permettre l’acquisition de matériel de sonorisation (sono avec micro sans fil) pour l’école primaire J. Jaurès.

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Remise du chèque par les représentants de l’enseigne LIDL,
à la directrice et aux directeurs des établissement scolaires,
en présence des représentants de la Mairie.


Médaille d'or pour la commune !

 
Forte de ses 19 clubs affiliés à une fédération sportive, la commune a reçu la médaille d’or du label « Ville sportive », de la part du Comité Régional Olympique et Sportif Provence-Alpes-Côte d’Azur (CROS PACA). Seules 5 communes dans le Var ont été labelisées par la médaille d’or.

Cette distinction récompense l’action de la commune (maintient des subventions, soutient matériel et logistique, mise à disposition de salles communales, etc.) et l’investissement des nombreux bénévoles. Sur le territoire communal, ce sont 33 disciplines pratiquées, par 3306 licenciés au total. 1 arcois sur 2 pratique du sport dans un club local.

label ville sportive 2018

Des panneaux routiers relatifs au label seront disposés aux entrées de villes. Un exemplaire a été remis par Patrick Colette (vice-président du CROS Côte d’Azur) et Lucienne Roques (présidente CDOS 83), à Alain Parlanti (Maire), Nathalie Gonzales (1re Adjointe) et Marcel Florent (Adjoint aux associations et au sport).


Un nouveau service pour améliorer votre habitat

 
Tous les 1er et 3e jeudis de chaque mois, de 10h à 12h en salle du Conseil municipal, l'équipe de Citémétrie, missionnée par la Communauté d'Agglomération Dracénoise, vous conseille et vous accompagne dans votre projet d'amélioration de votre logement :
- réalisation de travaux d'économies d'énergie
- mise aux normes de décence, d'habitabilité et de sécurité
- adaptation du logement au vieillissement et/ou au handicap

Vous pourrez bénéficier d'un diagnostique technique et d'une aide à la recherche de financement.
Contact : 0805.69.23.29 (gratuit depuis un poste fixe) ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


cad pig lesarcs 2018 v2


Dispositif "Participation Citoyenne"


Vendredi 2 mars 2018, le dispositif de la gendarmerie « Participation Citoyenne » a été mis en place pour le quartier des Aires sur la commune des Arcs sur Argens.

L'opération conclue entre la gendarmerie, la commune et un ou plusieurs référents de quartier, vise à faciliter la communication avec les habitants afin de réduire l’insécurité, notamment les risques de cambriolages et d’infractions.

Une réunion d'information est prévue le mardi 3 avril 2018 à 18h en l'Espace J.-C. Hugony (salle des Fêtes) pour les résidents du quartier des Aires, plus précisément "Saint Martin", "Beauveser", "la Font du Loup" et "Fantroussières". Les référents du quartier sont : M. Fabre, M. Accart et M. Paillet.


reunion particit 20180302

Mémoire à préserver ! Mémoire à partager !


Vous possédez des photos et/ou des cartes postales représentant le patrimoine des Arcs sur Argens ou des prises de vue du village, venez les confier au service Patrimoine et Tourisme et enrichissez le patrimoine communal.

tour tourisme  Tout visuel, une fois numérisé, sera rendu et, portera, en cas d’utilisation, le nom de son auteur et/ou propriétaire.

À court terme, afin d’illustrer les circuits touristiques notamment, nous souhaitons récolter des visuels concernant :
 
- la fontaine de la grenouille (située rue Gambetta jusqu’en 1993)
- les vestiges du pont romain " le pont Rout " (emportés par les inondations de 2010)
- la fête de la St Jean Baptiste de fin août

Vous pouvez contacter directement le service patrimoine au 04 94 99 52 95 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





 

Démarches administratives en ligne : c'est possible !


Depuis le 3 janvier 2018, aux Arcs sur Argens, le citoyen est en relation directe avec sa commune.


grc dmarche en ligne visuel

En effet, grâce à l’outil GRC (Gestion Relation Citoyen), la plupart des démarches administratives sont faisables en ligne, en toute sécurité.

Vous pouvez ainsi :

- Demander un acte d’état-civil,
- Solliciter une aide sociale,
- Effectuer un paiement,
- Signaler un objet perdu,
- Formuler des requêtes ou signaler un problème auprès des différents services...

Ce service en ligne personnalisé est désormais accessible depuis n’importe quelle page du site internet de la mairie des Arcs sur Argens.


Le blason de la ville en patchwork


Le mercredi 24 janvier, dans la salle des mariages de la mairie, l’association « l’atelier du patchwork » a remis à la commune un blason des Arcs sur Argens et un fanion « Offenbach ».

Après un discours de M. le Maire, les 4 membres de l’association qui ont participé à leur confection ont apporté quelques explications quant à leur fabrication et ont notamment précisé que le fanion était fait de soie sauvage.
M. le Maire leur a ensuite décerné une attestation témoignant de la reconnaissance de la municipalité pour ces œuvres.

blason

groupe
La remise des attestations aux confectionneuses :
La présidente de l’association Mme Jacqueline Howa, sa fille Béatrice Howa,
Mme Tyenkel et Mme Pujol.


Le nouveau calendrier des pompiers est arrivé !


Les pompiers effectuent leur tournée par deux, entre 17h et 20h (souvent le weekend).
Ils sont en tenue de pompier et portent, sur une manche de leur uniforme, l’écusson du Var et le bandeau de la caserne des Arcs sur Argens.
Ils sont également toujours en possession d’une carte avec photo de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France sur laquelle sont inscrits le nom et le grade du titulaire.
Un don d’un montant libre est demandé en échange du calendrier ; un reçu tamponné est remis en contrepartie.

M. le Maire et Mme Christine Marchi-Leccia, chef du centre de secours, présentent le calendrier 2018,
accompagnés de Laurent Bonzi, président de l'amicale des sapeurs-pompiers


Enquête de satisfaction


La ville des Arcs sur Argens est engagée dans une démarche qualité visant à améliorer l’accueil des administrés au sein de ses services. Dans ce cadre, elle a obtenu en 2012 le label Qualiville, accordé par l’AFNOR.
Afin de nous aider à améliorer chaque jour les prestations que nous mettons en place, nous vous demandons de bien vouloir prendre le temps de remplir un questionnaire de satisfaction, disponible auprès de tous les services de la ville qui accueillent du public, ou bien en ligne, sur le site internet de la commune, rubriques : mairie / services administratifs /  Démarche Qualité (le Questionnaire se trouve dans le bandeau droit).





Marché Provençal tous les jeudis matin


Nous vous rappelons le retour du marché provençal tous les jeudis matin sur la place du Général De Gaulle. Venez découvrir les couleurs et les senteurs de la Provence ainsi que les produits locaux et artisanaux.
Retrouver les photos du marché sur la page Facebook Ville de Les Arcs sur Argens

marche provencal


Réunion publique Risques Majeurs le 7 Avril 2017 


La mairie des Arcs sur Argens organise une réunion publique sur les risques majeurs (feux de forêt, inondations, etc) et le débroussaillement obligatoire, le vendredi 7 avril, à 18h30 - Salle des Fêtes (Espace J.-C. Hugony). En présence des Sapeurs Pompiers, des services de l'Etat, du Conseil Départemental, de l'ONF, de la Gendarmerie Nationale, de la Réserve Communale de Sécurité Civile, de Predict Services, de Cyprès et du syndicat mixte de l'Argens.

Nouvelles Procédures Carte d'Identité


Les nouvelles cartes d’identité délivrées dans les mairies seront désormais biométriques.
Seules certaines communes du territoire sont déjà équipées du nouveau système de fabrication
avec enregistrement des empreintes digitales et seront en mesure de délivrer la carte d'identité.

Télécharger la carte de localisation des Mairies équipées du nouveau dispositif





Renforcement des mesures contre l'influenza aviaire


Depuis la publication de l'arrêté ministériel du 5 décembre 2016 qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène, il est attendu l'application des mesures suivantes pour les élevages non commerciaux (basses-cours) :
* confiner vos volailles ou mettre en place des filets de protection de votre basse-cour.
* exercer une surveillance quotidienne de vos animaux.

Plus de précisions sur :



Meilleurs voeux pour l'année 2017









Recensement de la population 2017 : du 19 janvier au 18 février 2017


Nouveaux horaires d'ouverture de l'accueil de la Mairie.


A partir du lundi 2 janvier 2017, les horaires d'ouverture de l'accueil de la mairie seront :
Lundi: de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h,
Mardi: de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30,
Mercredi: de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h,
Jeudi: de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30,
Vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Vœux du Maire

voeux 2017


Réunions de quartiers :


Du 4 octobre au 6 décembre 2016, la commune organise des réunions de quartiers.
Ces rencontres sont l'occasion pour les élus de présenter les axes de développement de la commune et de recevoir les avis et doléances des administrés.
Toutes les réunions se tiendront à la salle des fêtes (Hugony), en semaine à partir de 18h30.
Vous serez prévenus par le biais d’une invitation déposée dans votre boite aux lettres environ 10 jours avant la réunion de votre quartier.
Nous espérons vous voir nombreux lors de ces rendez-vous citoyen.

Prochaine réunion : Mardi 6 décembre 2016 à 18h30
Quartiers concernés = Ste-Roseline - RN7 - Gâchettes


Grande collecte pour la banque alimentaire du 25 au 27 nov. 2016


La grande collecte pour la banque alimentaire sera organisée à Hyper U de 9h00 à 18h00 les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 novembre 2016.
Le service social compte sur votre générosité en fonction des possibilités de chacun.
Pour tous renseignements, contacter le service social :
Tel : 04 94 47 56 75
ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




Réunion publique du Syndicat Mixte de l'Argens (SMA) :



Plus de précisions sur : http://syndicatargens.fr/

Alerte Sécheresse




Par arrêté du 8 juillet dernier, le préfet du Var a déclaré le bassin versant de l’Argens en situation d’alerte sècheresse.
Notre commune étant concernée, l’utilisation de l’eau est règlementée.
Il est demandé aux administrés de limiter leur consommation de façon générale et d’être très vigilant sur l’arrosage, le nettoyage des voitures, le remplissage des piscines ...Il est rappelé que l’eau provenant des réseaux publics est réservée à la satisfaction des besoins domestiques.

De plus, dans le cadre de l’alerte :
- L’arrosage, quelle que soit l’origine de l’eau est interdit entre 9 heures et 19 heures.
- Le remplissage des piscines d’un volume supérieur à 10 m3 est soumis à autorisation écrite du Maire
- Les fontaines fonctionnant sans recyclage de l’eau doivent être fermées.
Il est précisé que les mesures de restriction s’appliquent également aux prélèvements des particuliers (forages)
Ces mesures sont mises en place jusqu’au 30 septembre 2016. Leur non-respect peut entraîner une amende de 5ème classe (1500 €) et des poursuites pénales.

Arrêté préfectoral Zone A
Plan d'action sécheresse
Arrêté préfectoral approuvant le plan d'action sécheresse



Alerte Sécheresse




Par arrêté du 15 juin dernier, le préfet du Var a déclaré le bassin versant de l’Argens en situation d’alerte sècheresse.
Notre commune étant concernée, l’utilisation de l’eau est règlementée.
Il est demandé aux administrés de limiter leur consommation de façon générale et d’être très vigilant sur l’arrosage, le nettoyage des voitures, le remplissage des piscines ...Il est rappelé que l’eau provenant des réseaux publics est réservée à la satisfaction des besoins domestiques.

De plus, dans le cadre de l’alerte :
- L’arrosage, quelle que soit l’origine de l’eau est interdit entre 9 heures et 19 heures.
- Le remplissage des piscines d’un volume supérieur à 10 m3 est soumis à autorisation écrite du Maire
- Les fontaines fonctionnant sans recyclage de l’eau doivent être fermées.
Il est précisé que les mesures de restriction s’appliquent également aux prélèvements des particuliers (forages)
Ces mesures sont mises en place jusqu’au 15 octobre 2017. Leur non-respect peut entraîner une amende de 5ème classe (1500 €) et des poursuites pénales.

Arrêté préfectoral Zone A
Plan d'action sécheresse
Arrêté préfectoral approuvant le plan d'action sécheresse



JEUDI 26 MAI : 11H16 = FIN DE L’EXERCICE D’ALERTE A LA POPULATION.


Cette simulation permet d’avoir un retour d’expérience pour la cellule de crise de la Mairie et d’adapter au mieux le Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
Merci à l’ensemble des établissements scolaires de la commune de leur participation ainsi que les membres du PCS : les pompiers, la Gendarmerie, le CCFF, Secouristes, les services de la commune, etc.




Inauguration officielle de la Vigne à vélo


Le premier tronçon de la Vigne à vélo de 4.7 kilomètres a été inauguré officiellement par le Maire Alain PARLANTI et les élus de la Communauté d’Agglomération Dracénoise.
Il bénéficie déjà d’un véritable succès car il est accessible pour les petits et les plus grands, praticable en rollers, trottinettes, vélos et VTT, mais aussi pour les marcheurs et randonneurs.
La Communauté d’Agglomération Dracénoise prévoie les futures extensions de la vigne à vélo, tant vers la Motte, que Draguignan ou Taradeau, avec le projet de relier l’EUROVELO 8, la Méditerranée à vélo, itinéraire cyclable européen traversant la Dracénie d’Ouest en Est de Sillans-la-Cascade à Claviers.







Soutien de la commune aux jeunes du CFA pour le 4L Trophy 2016 au Maroc



Jeudi 28 janvier 2016, Le Maire Alain Parlanti et la première adjointe Nathalie Gonzales ont assisté à la présentation du véhicule du CFA des Arcs-sur-Argens pour le 4L Trophy 2016 au Maroc. La commune soutient cette action, une belle aventure humaine pour les jeunes apprentis du CFA. De nombreux sponsors ont permis la réalisation de ce beau projet.
Bravo et bonne chance aux jeunes aventuriers...




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