mairie2.jpg

Lettre ouverte aux Arcois (par Mme le Maire)

17/04/2020

Chères Arcoises, chers Arcois,

Cela fait maintenant un mois que nous sommes confinés.
Le Président de la République a annoncé lundi soir une prolongation jusqu’au 11 mai.

Comme vous, je sais la valeur de cet effort collectif et à nouveau je remercie et félicite tous les Arcois pour le respect de cette directive ainsi que les agents de la police municipale présents au quotidien afin de contrôler nos sorties.
Cette crise, aux Arcs comme ailleurs, nous souhaitons tous en voir le bout. Chacun d’entre nous doit poursuivre l’effort nécessaire en respectant encore pendant quelques semaines le confinement, malgré le beau temps, malgré l’envie de sortir, malgré le besoin de retrouver ses parents et amis.

Il est important, primordial, de poursuivre les gestes barrières.

Notre EHPAD et notre foyer logement n’enregistrent heureusement aucun cas.
Nos aînés y sont bien protégés.
Il n’y a pas de surprise à cela. Une mise en confinement rapide, seuls les personnels des établissements sont autorisés à entrer, rien de l’extérieur ne peut être apporté. Il est donc inutile de proposer un quelconque don à ces établissements, ils ne les acceptent pas afin de ne prendre aucun risque pour leurs résidents.
Je suis en contact avec eux et mets la commune à leur service pour leur apporter l’aide dont ils peuvent avoir besoin.

Nous devons limiter les interactions et les échanges entre plusieurs personnes afin d’éviter de multiplier les contacts. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à appeler le CCAS au 04 94 47 56 75.
L’aide est organisée avec une traçabilité et sans contact physique.

Ces gestes et nos efforts, nous les devons aux soignants de tout le pays qui se battent au quotidien pour lutter contre ce virus.
De même, pompiers, gendarmes, enseignants, éboueurs, et tous ceux qui œuvrent actuellement, tous indispensables, leur valeur qui était pourtant évidente, apparaît encore plus grande aujourd’hui.
Je voudrais à nouveau remercier tous nos agents qui œuvrent aux écoles pour l’accueil des enfants de soignants, au CCAS, à la police municipale, au service ville propre qui nettoie nos rues et ramasse les détritus laissés par quelques personnes ayant hélas, peu le sens du civisme, les services techniques, et tous ceux qui travaillent depuis chez eux pour que la mairie continue de fonctionner ainsi que ceux de l’agglomération.

Le Président de la République a annoncé une fin de confinement progressive à partir du 11 mai. Nous attendons des modalités plus précises à ce sujet.
D’ores et déjà, nous savons que la situation économique va être difficile et qu’un accompagnement sera nécessaire. De nombreuses solutions seront mises en place par la commune et ses partenaires pour aider les acteurs de l’économie.
J’ai accepté comme tous les Maires de l’agglomération qu’une dotation de 220 000€ soit versée dans un fond de soutien aux entreprises dans le cadre du dispositif régional de soutien à l’économie et aux entreprises locales « Covid-Résistance ». L’agglomération a ouvert une cellule de crise en accompagnement aux entreprises ce mardi (04 98 10 72 65 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Le 15 avril, je me suis entretenue avec le conseiller de Sébastien Lecornu, Ministre des Collectivités territoriales au sujet de la crise.

Nous avons pu échanger sur les difficultés rencontrées et sur la gestion de la commune face à cette crise. Cela a été l’occasion d’évoquer la sortie de crise et les difficultés économiques, et bien évidemment la mise en protection des Arcois après le 11 mai.

Il sera utile voire indispensable d’avoir un masque pour continuer à se protéger.
La commune assure depuis le début de la crise la protection des personnels communaux les plus exposés dans le cadre de leur travail.

J’ai commandé des masques en tissus lavables pour toute la population qui devraient être livrés pour le déconfinement. Ils seront distribués gratuitement à l’ensemble de la population. Nous comptons également sur le dévouement des associations (Médiévales, Léo Lagrange, ASA football) et des particuliers qui en confectionnent.
Tous les commerces ouverts sur la commune sont en train d’être dotés de visières conçues à l’imprimante 3D fournies par le CASC et des agents communaux que je remercie.

Une réouverture des classes est annoncée de manière progressive dès le 11 mai.
Suite à la discussion avec le conseiller de M. Lecornu, j’ai bien sûr évoqué toutes les difficultés que nous pourrions rencontrer pour assurer la sécurité de tous. Nous attendons des modalités précises de la part de l’État, afin de savoir comment cela pourrait être mis en place. Compte tenu de la complexité de l’organisation à mettre en  œuvre, nous sommes en train d’établir différents scénarios pour nous permettre d’assurer la sécurité de tous à la reprise des classes.

Parallèlement à cela, nous travaillons avec l’agglomération pour une réouverture partielle de la déchetterie à destination des professionnels qui vont progressivement reprendre une activité.
Nous tentons également de faire en sorte que certains chantiers tels que les travaux sur la falaise pour la réouverture de la route départementale 57 puissent reprendre à la condition évidente de la garantie de la sécurité sanitaire des personnes.

Vous le savez, même si une fin progressive de confinement est annoncée le 11 mai, nous ne sommes pas encore au bout de la crise sanitaire.

Je vous donnerai prochainement des informations concernant la poursuite de la gestion communale quotidienne, car la vie doit continuer et avec elle la gestion des dossiers.

Bien à vous

Le Maire