mairie2.jpg

COVID-19 : Réouverture des écoles

reouverture ecoles
Le 28 avril à 15 heures, Édouard Philippe, 1er Ministre annonçait à l’Assemblée Nationale les modalités du dé-confinement et les précisions que chacun attendait sur la réouverture des écoles.

Dès mercredi 29 avril avec les élus en charge et les responsables administratifs concernés nous avons, à partir du protocole sanitaire émanant du ministère de l’éducation et de la jeunesse, défini le projet de protocole d'accueil à mettre en œuvre dans le respect des règles sanitaires et des gestes barrières, en passant au crible chaque geste, de l’arrivée des parents au portail jusqu’à la sortie de l’école.

Ce protocole a été évoqué et discuté avec les directeurs des trois écoles jeudi 30 avril. Cela a été l’occasion de construire ensemble ce retour à l’école.
À la suite des directeurs, les représentants des parents d’élèves, à raison de un par école, ont été reçus afin de leur présenter le protocole d’accueil et de pouvoir répondre à toutes leurs questions. Je les remercie pour leur disponibilité.

Entre le 1er mai et le 3 mai, par l’intermédiaire des enseignants, un courrier conjoint Mairie/enseignants a été envoyé à tous les parents. Il avait pour but d’expliquer dans les grandes lignes le fonctionnement de l’école dans ce format particulier à sa réouverture et un sondage a été proposé afin de collecter les souhaits des familles.
Le bilan des effectifs permet à la mairie et aux directeurs des écoles d'affiner l'organisation.
Notre objectif est de permettre dans le respect du protocole sanitaire qui a guidé notre organisation et dans la limite des effectifs le permettant, de rouvrir les écoles ainsi que l’accueil périscolaire aux horaires habituels. Le service de restauration scolaire sera également ouvert.

Les enfants seront accueillis en classe par groupe de 10 élèves maximum, deux jours par semaine afin d'assurer une rotation des groupes pour permettre l’accueil d’autres écoliers.

Tout a dû être repensé : le partage de la cour, des sanitaires, l’organisation du réfectoire, etc, afin que chaque groupe ne puisse côtoyer les autres.
Une augmentation de la fréquence du nettoyage et de la désinfection est prévue également.
Les adultes seront dotés de masques et de visières.
Durant les temps périscolaires, les enfants seront gardés en respectant les mêmes groupes qu’en classe. Les transports organisés par DPVA* fonctionneront avec un siège occupé sur deux et le port de masques (fournis par l’agglomération) obligatoire pour tous.

Cela nous permettra sans aucun doute de mettre en place un cadre sécurisé, même si bien sûr aucun risque ne peut être totalement écarté.

Pour ceux qui ne viendront pas en classe, le travail continuera à être envoyé par les enseignants. Les familles restent donc libres du retour ou pas de leur enfant en classe en ayant conscience que ce ne sera pas la même école qu’avant le confinement.
L’école informera directement les familles sur l’organisation concernant leurs enfants.
La commune portera à la connaissance des parents le protocole d’accueil mis en place.
Si de nouveaux éléments ou décisions du Gouvernement étaient transmis dans les jours à venir, la réouverture pourrait être remise en cause.

Soyez assurés que nous construisons un plan pour accueillir vos enfants dans les meilleures conditions sanitaires et pédagogiques possibles.

Le Maire
Nathalie Gonzales