mairie2.jpg

Réouverture des écoles à partir du jeudi 14 mai

La semaine dernière nous invitions les parents d’élèves à répondre à un sondage pour connaître leurs intentions de reprise de l’école de leurs enfants. Nous les remercions des nombreuses réponses qui ont permis aux services de la mairie, en concertation avec les directions d’école, de préparer l’organisation à venir.
La crise sanitaire sans précédent que nous traversons nous impose vigilance et prudence afin d’assurer la sécurité des enfants et du personnel dans les écoles. Des protocoles stricts et toutes les mesures préventives et les gestes barrières nécessaires seront appliqués afin de garantir la sécurité de tous.
A cet effet, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a établi un Protocole Sanitaire National qui s’impose pour la réouverture des écoles maternelles et élémentaires et que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien suivant : Ministère de l'Éducation Nationale.
Ce Protocole Sanitaire National a été décliné pour chaque groupe scolaire en partenariat avec les directeurs des établissements. Vous trouverez ci-dessous une synthèse de ce protocole.
L’aménagement intérieur des bâtiments sera adapté pour assurer le respect de la distanciation physique. Les enfants ne pourront pas se regrouper et les rapprochements entre les différents niveaux scolaires seront évités.
Compte tenu des contraintes fortes posées par le Protocole, l’école ne pourra accueillir les élèves qu’à partir du jeudi 14 mai et la reprise sera progressive.

Les modalités sont les suivantes :

L’enseignement scolaire :
Les élèves seront accueillis en alternance, 2 jours par semaine (lundi, mardi et/ou jeudi, vendredi) selon une organisation définie par le directeur de votre établissement. Chaque directeur reviendra vers les parents pour apporter les détails de scolarisation des élèves.
L’accueil des enfants de personnel prioritaires (soignants, etc.) est maintenu dans les conditions préalables.

L’accueil périscolaire :
Les enfants seront accueillis aux heures et lieux habituels.
Le matin entre 7h30-8h30 et le soir entre 16h30 et 18h30. Les enfants seront pris en charge par groupe de 10 maximum, en cohérence avec les groupes mis en place sur le temps scolaires.
Attention, aucun enfant ne sera accueilli sans une démarche d’inscription préalable auprès du service scolaire Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Afin d’éviter tout problème, un pointage des enfants inscrits sera fait la porte d’entrée et validera l’accès à l’école.

• La restauration scolaire :
Un service de restauration sera assuré sur place aux horaires habituels : 11h30-13h30.
Les enfants seront accueillis dans les locaux habituels de restauration en petits groupes, ils seront pris en charge par les équipes périscolaires jusqu’à la reprise des classes.
Merci de procéder aux inscriptions auprès du service scolaire Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les enfants ayant un PAI alimentaire pourront venir avec un repas froid, celui-ci ne pourra pas être réchauffé. La glacière sera gardée en classe par l’enfant et devra pouvoir garder le froid tout au long de la matinée.

• La continuité pédagogique :
Pour les élèves qui ne reprendront pas l’école à cette date, la continuité pédagogique à distance sera assurée, comme sur la période précédente, dans des conditions déterminées par la Direction et les enseignants de chaque école.

• La deuxième phase, à compter du mardi 2 juin :
Cette deuxième phase sera contrainte par les évolutions de la pandémie en France et dans le Var sur les 3 prochaines semaines. Nous vous informerons en temps utile.
Les directeurs de votre école, ainsi que les services de la mairie restent à votre entière disposition pour vous accompagner et vous communiquer toutes les informations que vous jugerez nécessaires

Le Maire
Nathalie Gonzales

SYNTHESE DU PROTOCOLE D'ACCUEIL DES ELEVES

* Les horaires de classe sont les horaires habituels. Pas de classe le mercredi.
* Interdiction pour les parents de rentrer dans l’école.
* Les élèves seront accueillis à 2 entrées distinctes. Les parents seront informés ultérieurement de l’entrée à laquelle se présenter.
* Un adulte sera présent pour les accueillir et veiller au respect des gestes barrières. Les parents devront respecter les distances de sécurité en attendant leur enfant et éviter les rassemblements.

CLASSE
* Des adultes assureront la surveillance des gestes barrières et le respect de la distanciation de chacun.
* Du personnel communal assurera une désinfection renforcée.
* Les enseignants disposeront de masque, de gel hydro alcoolique et de désinfectant.
* L’aménagement des classes a été pensé dans le respect du protocole sanitaire national (4m2 par élève, pas de face à face, 1 m d’espace entre chaque élève...)

RECREATIONS
* Les élèves passeront aux toilettes à chaque début et fin de récréation. Les adultes vérifieront le lavage des mains avant et après le passage aux toilettes.
* Des lavabos ont été installés pour compléter les installations existantes.
* Chaque groupe ira en récréation à tour de rôle (le matin / l’après-midi).
* La cour de récréation a été divisée en plusieurs zones pour respecter la distanciation entre les groupes.

DEPLACEMENTS
Les élèves se déplaceront en file indienne, espacés de 1 m, systématiquement accompagnés d’un adulte

RESTAURATION
* La distanciation de 1m sera respectée entre chaque élève.
* Les élèves seront servis à table (suppression du self-service)
* Suppression de l’usage des matériels collectifs (micro-ondes, fontaine à eau, etc.)
* Un rappel des règles à respecter (pas de partage de nourriture, etc.) sera réalisé au début de chaque service

TRANSPORT SCOLAIRE
* Réouverture des services de transport scolaires.
* Les modalités seront précisées par la communauté d’agglomération.