Œuvre Nationale du Bleuet de France

Chaque année, l’Œuvre Nationale du Bleuet de France (ONBF) appelle les concitoyens à faire acte de mémoire et de solidarité avec le monde combattant, en portant un bleuet.

Reconnue d’utilité publique, l’ONBF organise également chaque année deux campagnes nationales d’appel aux dons, autour du 8 mai et du 11 novembre, afin d’agir en faveur des combattants d’hier et d’aujourd’hui, de leurs veuves, des blessés de guerre, des pupilles de la Nation.

Dans le contexte des récents attentats survenus sur le territoire national, le Bleuet de France souhaite aussi apporter, via les dons récoltés, un soutien aux victimes d’acte de terrorisme.

En raison de la crise sanitaire que traverse le pays, les opérations de collecte sur la voie publique ne peuvent plus se tenir. Aussi, la commune a souhaité apporter son soutien en faisant un don.

Pour ceux qui souhaitent se procurer des bleuets, vous pouvez vous adresser à la boutique Bleuet de France (https://www.boutique-bleuetdefrance.fr)

bleuet
Le saviez-vous ?

Les jeunes recrues de la première guerre mondiale vêtues de l’uniforme bleu horizon étaient surnommées les « bleuets ». En 1925, les pensionnaires de l’Institut national des Invalides confectionnent des bleuets en tissu qu’ils vendent sur la voie publique, un moyen de leur fournir une occupation et une source de revenus.

A l’instar de coquelicots, choisis par les britanniques, le bleuet est reconnu en France comme la fleur du souvenir, celle qui poussait dans la boue des tranchées, seule note colorée dans un paysage dévasté.

Espace famille