Risque élevé d' "influenza aviaire" sur le territoire national

Après plusieurs pays du Nord de l’Europe, la France a détecté le 16 novembre dernier un premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène. Le cas a été identifié dans le rayon alimentaire d’une jardinerie à proximité de Bastia, suite à la constatation de mortalités anormales parmi les volailles détenues.

L’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’homme. La consommation de viande, foie gras et œufs, et plus généralement tout produit alimentaire, ne présente aucun risque.

Cependant, l’ensemble des acteurs concernés, en particulier les animaleries, les transporteurs et les détenteurs particuliers de basses-cours sont appelés à appliquer strictement les mesures de protection contre l’influenza aviaire. La mise en œuvre de ces mesures est une condition indispensable pour limiter la propagation du virus et éviter au maximum qu’il atteigne les filières avicoles professionnelles.

Principales mesures à mettre en œuvre, y compris pour les particuliers :
-          Confinement
-         Pose de filet pour les basses-cours

Vous trouverez dans le document ci-dessous le récapitulatif des dispositions réglementaires concernant les mesures de prévention de l’influenza aviaire en risque élevé.

Communiqué Influenza aviaire
Communiqué sur les mesures de prévention de l'influenza aviaire