Les Arcs - déploiement de la fibre optique : des retards importants

De nombreux arcois manifestent à la commune leur mécontentement face au retard de déploiement de la fibre optique. A juste titre.
Il nous est apparu essentiel de faire un point de situation afin d’apporter à chacun, tous les éléments de compréhension de la situation actuelle.

Qui gère le déploiement sur la commune et pourquoi ?
La société Orange est la seule entreprise à déployer la fibre optique, c’est-à-dire à équiper le réseau dans son entièreté, à destination des ménages.

Pourquoi ?
En 2011, le gouvernement a lancé le programme national « très haut débit » et Orange s’est engagé, à sa propre initiative, à apporter la fibre optique au plus tard en 2020 aux ménages de la communauté d’agglomération dracénoise (19 communes à l’époque).

Pourquoi les collectivités (mairie, département ou région) n’aident pas Orange ?
Le gouvernement n’autorise pas les collectivités à intervenir sur le même périmètre que les opérateurs privés. Par ce choix fait en 2011 par la société Orange, toute intervention publique est proscrite. L’opérateur doit donc seul répondre de ses engagements pris.

Qui contrôle le déploiement de la fibre optique ?
L’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) est un organisme d’État qui contrôle les opérateurs et vérifie notamment la bonne réalisation de leurs engagements.

La communauté d’agglomération, compétente en la matière, assure la représentation de la commune dans les diverses instances régionales.

La situation aux Arcs
L’opérateur reconnait avoir pris d’importants retards dans le déploiement de son réseau. Deux raisons sont invoquées : la défaillance d’un sous-traitant, depuis remplacé, et la crise sanitaire.

Au 30 septembre 2020, 2078 lignes étaient raccordables.
Vous trouverez en annexe une cartographie avec le découpage technique du réseau et le niveau de couverture par zone.

Où l’opérateur déploie-t-il ?
Orange, devant répondre de ses engagements auprès de l’ARCEP, a mis en place une stratégie de couverture du territoire maximisant le nombre de prises éligibles. Sa stratégie a donc évolué dans le temps et les communications antérieures peuvent aujourd’hui être contradictoires avec la réalité du terrain.

En effet, Orange équipe aujourd’hui toutes les mailles du réseau (immeubles, point de concentration, etc.) qui rassemblent une dizaine de lignes, délaissant ainsi les quartiers extérieurs, peu denses mais pourtant déjà fortement pénalisés en terme de débit internet.

Comment déploie-t-il ?
Le retard pris dans le déploiement force l’opérateur à accélérer et conduit les équipes sur le terrain à favoriser les solutions opérationnelles les plus simples. Ceci se traduit par une multiplication des appuis aériens (poteaux, etc.).

La commune ne peut néanmoins pas accepter que le paysage et la qualité de vie soient négligés, d’autant plus lorsque d’autres solutions sont facilement envisageables.

L’action de la Commune
Depuis l’été 2020 et l’installation de la nouvelle municipalité, la mairie a organisé une réunion quasi mensuelle avec les équipes d’Orange.
Deux objectifs : faire accélérer le déploiement et orienter les déploiements vers les priorités communales.

L’accélération du déploiement passe notamment par une plus grande mutualisation des appuis aériens avec Enedis. Après deux réunions sur le sujet organisées en mairie, qui ont permis de lever certains blocages, une nouvelle réunion est programmée avec la communauté d’agglomération, Orange et Enedis.

Le confinement a créé des situations professionnelles délicates et le manque de débit internet pénalise fortement un certain nombre d’acteurs économiques.
Les difficultés rencontrées par certains administrés dans leur usage courant de l’internet (jeux vidéo, navigation web, etc.) sont certes inconfortables mais il est nécessaire dans ce contexte de concentrer les efforts pour aider les acteurs économiques du territoire. La mairie travaille ainsi avec les équipes d’Orange pour que ces professionnels soient traités en priorité.

En conclusion
L’ensemble des acteurs du déploiement de la fibre optique est aujourd’hui à pied d’œuvre pour apporter le très haut débit à chacun. Le retard pris ne pourra être rattrapé, nous le savons. Cela ne nous empêche pas d’user de tous nos moyens pour accompagner l’opérateur dans son déploiement à tous les ménages, dans le respect de notre environnement.

carte fibreAnnexe : Carte des déploiements sur la commune
(cliquez sur la carte pour l'agrandir)

Espace famille