« Ce jour J était le leur ! 16 août 1944 », une exposition au musée de l’Artillerie

 
Le musée de l’Artillerie de Draguignan propose une nouvelle exposition « Ce jour J était le leur ! 16 août 1944 ». A l’occasion du vernissage d’ouverture, notre 1er Adjoint, Olivier POMMERET a représenté la commune.

Cette exposition évoque leurs embarcations, le 16 août 1944 en fin d’après-midi, les hommes de la 3e division d’infanterie algérienne (DIA) aperçoivent au loin la côte provençale.

« Bientôt, ils participeront à la libération de Toulon. Pour beaucoup de ces hommes, ce débarquement sera la première occasion de fouler le sol métropolitain. La 3e DIA, plus connue sous le nom d’« Armée d’Afrique », est en effet constituée de soldats issus en majorité de Tunisie, d’Algérie, du Maroc ainsi que d’Afrique occidentale et équatoriale française. Tous viennent de s’illustrer sur le théâtre italien, lors d’un des plus durs combats du corps expéditionnaire français : Monte-Cassino puis Sienne. A leur tête : le général Joseph de Goislard de Monsabert. L’épopée de la 3e DIA témoigne de la renaissance des armées françaises après la débâcle de 1940. Sa progression sera appuyée par l’action des résistants varois, longtemps sous-estimée. Le débarquement marque ainsi l’amalgame réussi entre l’armée d’Afrique et les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI). »
(Extrait de l’exposition)

Vous pouvez découvrir cette exposition jusqu’en été 2022.

Renseignement : 04 83 08 13 86 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

exposition musee artillerie 2021

grc dmarche en ligne visuel
Mon compte citoyen 
Simplifiez vos démarches, accédez à l'historique de vos demandes et bénéficiez d'un coffre-fort numérique permettant de stocker des pièces justificatives


illustration famille
Espace famille
 
Vos démarches en ligne auprès du service des affaires scolaires et petite enfance.

logo afnor
Votre avis nous intéresse !
Participez à l'enquête de satisfaction en ligne


Infos importantes
FORMULAIRE D'INSCRIPTION
Si vous êtes professionnel sur la commune des Arcs sur Argens et que vous souhaitez figurer sur l'annuaire "pro" du site internet de la ville, merci de remplir le formulaire ci-dessous et de le renvoyer selon les modalités indiquées.
Téléchargement du formulaire d'inscription