Avis d’enquête publique – Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur

Dans le cadre de la réalisation de travaux d’aménagement pour la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur par la SNCF, une enquête publique sera ouverte du 17 janvier au 28 février 2022.

D’une manière générale, le projet a pour objectif de fluidifier le trafic afin de répondre aux besoins de transport du quotidien des habitants des trois grandes aires métropolitaines régionales : amélioration de la robustesse du réseau, réduction des retards et des annulations de trains, augmentation des fréquences des services, développement de la capacité du réseau, réduction de certains temps de parcours.

Pour notre gare des Arcs et ses utilisateurs, il s’agirait de réhabiliter les voies ferroviaires non utilisées et de rallonger le quai pour permettre, potentiellement, l’ouverture à la circulation d’un plus grand nombre de trains régionaux et interrégionaux.

Prenez connaissance du dossier d’enquête publique et consignez vos observations en ligne sur https://www.registre-numerique.fr/lnpca , par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou en mairie aux jours et horaires d’ouvertures suivants :
Mardi 08 février 2022 de 9h à 12h
Lundi 28 février 2022 de 14 h à 17 h

>>> Télécharger l’avis d’enquête publique pour plus d’information

Dématérialisation des demandes d’urbanisme

A compter du 1er janvier 2022, un service en ligne est mis en place pour réaliser le dépôt de vos demandes d’autorisations d’urbanisme.

Ce service sera accessible à l’adresse suivante : https://ads.dracenie.com/portailccs

Un tuto est téléchargeable sur le site www.dracenie.com ou vous pouvez aussi contacter le service urbanisme afin de vous accompagner.

demat urba 1  demat urba 2

Avis d'enquête publique relative au projet de révision allégée n° 2 du Plan Local d'Urbanisme

Avis pub EP Arcs sur Arges RA2 1 V2 20211026 web

>>> Délibération
>>> Annexe
>>> Concertation du public

>>> Dossier
>>> Bilan de la concertation

Avis d'enquête publique (exploitation d'un nouvel entrepôt dans la ZAC des Bréguières)

- Arrêté préfectoral
- Avis d'enquête publique

Une aide financière pour rénover votre façade 2021 - 2023

com afich ope facade 20210414 web

Notre commune est entrée dans le dispositif « Petites villes de demain » et travaille résolument à la revitalisation, l’attractivité et l’embellissement du centre-ville.

Dans ce cadre, la rénovation des façades est un enjeu majeur. Si vous êtes propriétaire d’un bien aux Arcs-sur-Argens, vous pouvez bénéficier de la relance de « l’opération façades » en 2021.

Cette opération consiste en l'attribution d'une subvention pour toute rénovation de façade dans les secteurs concernés, pouvant couvrir jusqu'à 50% du coût des travaux, avec un plafond par projet de :
- 5 000 € pour la zone 1(rouge sur la carte jointe) Rue de la Motte, Rue de la République, Rue Antoine Truc, Impasse de la Fontaine (anciennement Impasse de la Motte), Place Soldani et Boulevard Gambetta "côté rue", Place Général de Gaulle,
- 8 000 € pour la zone 2 (verte sur la carte jointe) Boulevard Gambetta "côté Réal".

210117 urba operation renov facades plan 20210215

NB. Dans le cadre de la transition énergétique, l’isolation des façades peut donner droit à des aides d'état en complément de la subvention de la commune. Pour vous accompagner dans vos projets et vos démarches vous pouvez contacter l'AREVE joignable au 0 808 800 083.

logo areve

Les dossiers de demande sont à retirer au service urbanisme et à remettre avec devis avant le 1er septembre 2021. Les factures devront être acquittées au plus tard le 15 novembre 2021.

Le service urbanisme est à votre disposition pour plus de précisions :
Horaires d’ouverture au public : Tous les matins de 8h30 à 12h00 sauf le mercredi

Déclaration de projet n° 1

Devenir propriétaire, un rêve accessible aux Arcs sur Argens

(Dans le cadre du nouveau programme de 50 logements neufs, Le Clos des Archers, développé par l’opérateur La Maison Familiale de Provence.)

En votre qualité d’Arcois(e), nous souhaitons donc vous informer en priorité du lancement commercial de ce programme en accession sécurisée. Il permettra à certains d’entre vous de passer en toute sécurité du statut de locataire à celui de propriétaire ou de poursuivre votre parcours résidentiel.

Ce programme de logements en accession sécurisée à la propriété bénéficie des avantages de la location-accession.

Si vous êtes intéressé(e) par ce programme de location-accession, nous vous invitons donc à compléter et envoyer à la Maison Familiale de Provence l’étude de financement en pièce jointe (ci-dessous) avant le 10 août 2018.

Cette étude, à usage exclusivement interne, nous permettra de mieux vous connaître pour vous proposer le bien immobilier le plus adapté à votre situation.

À la demande de la ville, la Maison Familiale de Provence s’engage à vous contacter pour étudier avec vous les conditions de financement pour ce projet d’accession, gratuitement et sans engagement de votre part.

mfp clos archers 20180724 v2

Documents à télécharger :
>>> Lettre de présentation de l’opération
>>> Dépliant de présentation de l’opération
>>> L’étude de financement

Améliorez votre habitat

Dans le cadre du "Programme d'intérêt général 2018-2020" lié à l'amélioration et la rénovation de l'habitat, la Communauté d'Agglomération Dracénoise met à votre disposition 4 documents pour parfaire son information.

Téléchargez les brochures en cliquant sur l'icône de votre choix.

cad pig prop lesarcs 2018 cad pig amelio habitat 2018 cad pig prop bail 2018 cad pig prop occupant 2018

Ces documents sont disponibles en format papier à l'accueil du service urbanisme.

nuits du realAMIR, Piaf Symphonique (avec Isabelle Boulay), Anne Sila et Laurent Barat vous attendent aux Nuits du Réal du 8 au 12 juillet 2022 !
Plus d'infos sur lesnuitsdureal.com

Espace famille