mairie2.jpg

Raccordement en eau du forage du Collet du Cyprès au bassin des Cambres

 

Le chantier de raccordement en eau du bassin des Cambres au nouveau forage du Collet du Cyprès est en cours.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser des désagréments liés à ce chantier, très important pour la ressource en eau de votre quartier et pour la ville. En effet, nous profitons de ce raccordement pour changer la canalisation d’approvisionnement de vos habitations, optimisant aussi le débit. Ce chantier programmé de longue date a dû être reporté à cause du confinement lié au COVID-19.

Découpé en 7 tronçons, ce chantier sera mobile et se déplacera du bassin des Cambres vers le forage du Collet du cyprès. Dans une première communication, nous vous avons informé des phases de travaux prévisionnelles en fonctions des différents tronçons. Le début des travaux permet de vous informer plus précisément des dates de fermeture de la route par tronçon.

L’entreprise qui réalise les travaux vous informera sur site (panneaux de chantier), au fur et à mesure de l’état d’avancement du chantier, quand votre sortie sur la route sera impactée.

L’intervention de la trancheuse de 3.5 m de large bloquera la route en moyenne 1 à 2 jours par tronçon, entre 8h30 et 17h30 (Sous réserve de modifications et des contraintes techniques).

Pour vous aider dans vos déplacements, la mairie met à votre disposition le minibus communal de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30. Merci de contacter le chauffeur pour réserver votre transport au 06 8766 22 30 (masque obligatoire).

Pour tout renseignement : Services techniques 04 94 99 52 15 ou service de l’eau 04 94 99 52 17.

La commune vous remercie de votre compréhension.

Article publié le 9/07/2020

plan raccordement forage cambres contes nouradons 20200709

Raccordement en eau du forage du Collet du Cyprès au bassin des Cambres

 

Afin de sécuriser l’alimentation en eau potable dans votre quartier, des travaux vont prochainement être réalisés. Depuis le 1er juillet 2020, le chantier de raccordement en eau du bassin des Cambres au nouveau forage du Collet du Cyprès a débuté.

Découpé en 7 tronçons, ce chantier sera mobile et se déplacera du bassin des Cambres vers le forage du Collet du cyprès.

À chaque étape de l’opération, la circulation sera coupée sur certains tronçons et une déviation sera mise en place selon l’arrêté 144/2020 (Article 1) : « La circulation et le stationnement des véhicules seront temporairement réglementés sur les voies « chemin des Contes » et « chemin des Cambres » dans les conditions définies ci-après :
- Cette réglementation sera applicable du 1er juillet au 31 octobre 2020.
- Durant cette période et au fur et à mesure de l’avancement du chantier, le chemin des Contes sera barré de 8h30 à 17h30 avec mise en place d’une déviation par la RD 73 vers Taradeau / Les Arcs. Réouverture de la route les week-ends.
- Pour le « chemin des Cambres », la route sera barrée de 8h30 à 17h30. Durant cette période, les riverains devront laisser leurs véhicules de part et d’autre des travaux. Réouverture de la route les week-ends. »

L’échéance du chantier est prévue pour la fin du mois d’octobre 2020, sous réserve de modifications et des contraintes techniques.

Le bassin des Cambres sera ainsi renforcé par un nouvel apport en eau, permettant d’anticiper un besoin de ressource hydrique pour la commune et ses habitants, ainsi que de renforcer la défense incendie dans votre quartier.

Pour tout renseignement, contactez les Services techniques 04 94 99 52 15 ou service de l’eau 04 94 99 52 17.

La commune vous remercie de votre compréhension.

plan raccordement forage cambres contes nouradons

La Base de loisirs ouverte au public le 29 juin !

 
Situé au bord de l’Argens et accessible par le rond-point des 4 chemins sur la RN7, la Base de loisirs va ouvrir ses portes le lundi 29 juin ! 

La voirie d’accès, les places de stationnements pour les voitures et les bus ont été réalisées début 2020. Des sanitaires seront également à disposition du public. À ce jour, un Pumptrack et un Bikepark ont été mis en place par l’entreprise Hurricane Tracks en s'intégrant totalement à l’espace naturel existant : maintien des arbres pour préserver le cadre naturel et pour proposer des zones d’ombrage, maintien des zones herbacées et végétalisées, etc.

Le Pumptrack de 830 m² propose un revêtement goudronné très praticable pour les rollers, skateboards, trottinettes et vélos (VTT, BMX). C’est un aménagement composé de bosses et de virages. Il est plus adapté à la pratique du roller, du skate et de la trottinette et pour tous les niveaux (enfants, débutants, initiés). Il vous faudra vous munir d’un casque obligatoire et le port de gants, genouillères et coudières est fortement conseillé.


tour base loisirs pumptrack web

Le Pumptrack a été testé par l’entreprise avant l’ouverture au public prévue le 29 juin.


Le Bikepark de 615 m² est un aménagement fait de mouvement du terrain naturel qui est principalement destiné aux VTT et BMX. Il est composé d’une butte de départ donnant accès à 3 lignes de 2 bosses de différents niveaux. Les lignes se finissent par un virage relevé commun qui permet de revenir à la butte de départ en passant par une plus petite ligne de bosses (bumps). Là aussi, il vous faudra vous munir d’un casque obligatoire et le port de gants, genouillères et coudières est fortement conseillé.


tour base loisirs bikepark web

Le Bikepark en cours de construction.


Ces deux équipements se pratiqueront en accès libre mais sous la responsabilité des parents.

Actuellement la Base de loisirs est encore en travaux (zone de chantier) donc inaccessible au public. Elle ouvrira ses portes le lundi 29 juin 2020 pour le bonheur des petits et des grands. Toutes les mesures concernant les protocoles d’hygiène COVID 19 seront prises pour la sécurité de toutes et tous.

Quant à la « Base des Arcs » (location de canoë kayak), elle rouvrira ses portes entre le 15 et le 30 juin pour permettre de découvrir une magnifique descente en canoë kayak sur l'Argens jusqu’au Muy.
>>> Plus d’informations sur www.basedesarcs.com

Par la suite, la Base de loisirs bénéficiera d’une aire de jeux de 400 m2 environ pour les enfants de 6 mois à 12 ans avec 3 zones : des jeux pour les tous petits, d’autres pour les plus grands et une tyrolienne de 20 m de long. Des bancs et des aires de pique-nique viendront également agrémenter la Base de Loisirs et ainsi permettre aux arcois de passer de belles journées en famille et/ou entres amis.


Les travaux de la falaise RD57 (route des Nouradons) ont démarré


travaux falaise mars 2020
Depuis ce lundi 9 mars 2020, les travaux ont débuté sur la falaise de la RD 57 (route des Nouradons) et se déroulent en plusieurs phases :
• Débroussaillage pour permettre l’accès à la falaise,
• Elagage et bûcheronnage des arbres et arbustes, broyage et évacuation vers une plateforme de valorisation des déchets verts.

Dans un second temps :
• Les blocs seront retirés et évacués,
• La falaise sera purgée, etc.

La durée estimée des travaux est de 2 mois, sous réserve des conditions météorologiques favorables. En effet, pour des raisons de sécurité, le chantier sera obligatoirement arrêté lors des pluies trop abondantes.

Durant toute la durée du chantier, la circulation ne peut être rétablie, même de manière alternée et ce pour des raisons de sécurité. Le Conseil Départemental rouvrira la route dès que tous les risques d’éboulements sur la chaussé seront écartés.


La base de loisirs des Arcs : construction en cours !

 
base loisirs travaux 20200220

Le chantier pour la construction de la base de loisirs des Arcs a débuté en septembre 2019. Depuis le dernier trimestre de l’année, tout l’espace a été défriché, décaissé et aplani. Les réseaux électriques, de vidéo-protection et du Wifi, ont ainsi pu être créés avant la réalisation, dans les prochaines semaines, du câblage, de la pose des tableaux électriques et des caméras.

La voie d’accès réalisée par la DPVA, reliant les 4 chemins à la base de loisirs, sera prochainement terminée.

Les parkings sont en cours de structuration. Ils accueilleront une centaine de véhicules. Deux espaces seront aussi matérialisés pour recevoir éventuellement des food trucks.

Viendra ensuite la mise en place des structures de loisirs : tables de pique-nique, tyrolienne, jeux pour enfants (de 6 mois à 12 ans), bike park et pump track. La végétalisation de l’espace sera la dernière étape avant l’ouverture au public qui est prévue pour la fin du mois d’avril.

bike park pump track modelisation 3dModélisation 3D du bike park et du pump track


Boulevard de la Liberté : dernière ligne droite avant la fin des travaux


boulevard liberte enrobe
Après la réalisation de tous les réseaux enterrés, la mise en forme du giratoire et l’enrobé de la route, c’est au tour des voies piétonnes et cyclables d’être parées de leur revêtement rouge et ocre.

Par la suite, l’îlot du giratoire sera créé et tous les travaux de finition liés à l’éclairage public, aux conteneurs et aux différentes signalisations de route seront finalisés.

Enfin, la circulation des piétons, cyclistes et véhicules motorisés sera d’avantage sécurisée avec la mise en fonction de feux tricolores au niveau de la caserne des pompiers.

Avec une météo favorable, l’échéance est prévue pour la fin du mois de février.


Parking Magnin : encore quelques places de disponibles !


Après la réalisation du parking du Réal proposant une trentaine de places de stationnement par abonnement, le futur parking Magnin (impasse Magnin) sera opérationnel à la mi-février. Accessible uniquement au moyen d'un badge, ce nouveau parking offrira une alternative aux riverains qui souhaitent bénéficier d'un stationnement garanti à toute heure. Il proposera aussi 11 places de stationnement en libre accès.

Il reste encore quelques disponibilités sur les 49 places dédiées aux abonnements. Demandez votre place en remplissant le formulaire de demande de stationnement, et en le renvoyant par mail (avec les pièces à fournir) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

parking magnin

>>> Télécharger le formulaire de demande de stationnement
>>> Consulter le règlement intérieur 


Fermeture de la route des Nouradons (D57)


route nouradons

Suites aux intempéries du 23 et 24 novembre, la route des Nouradons (RD 57), entre la rue G. Olivier et l’impasse de Colle de Comte, est fermée par le Conseil Départemental jusqu’à nouvel ordre (15 jours minimum) à toute circulation, que ce soit pour les automobilistes, les cyclistes ou les piétons.

Le passage d’un drone par une entreprise spécialisée permettra de définir la nature et l’importance des travaux pour la sécurisation de la colline :
- Nettoyage des glissements de terrains,
- Travail de purge des blocs,
- Vérification de la stabilité des nouveaux talus raides, issus des glissements,
- Etc.

Intempéries : état des lieux de votre ville

Dernière mise à jour : 03/03/2020

Les intempéries du 23-24/11/2019 et du 01/12/2019 ont touché différents quartiers de la commune. Bien que les travaux réalisés suite aux intempéries de 2010 ont prouvé leur efficacité, d'autres secteurs ont subit des dommages. Des interventions ont donc été réalisées au plus tôt afin de favoriser un retour à une vie aussi normale que possible. Pour vous tenir informés de la situation actuelle de votre ville, nous vous proposons un état des lieux des zones les plus touchées.

intemperies 2019
Visite de M. le Sous-Préfet suite aux intempéries (crédit photo : Sébastien Fabret)

Le quartier de La Valette :
- Évacuation des véhicules par le champ de vignes à partir du vendredi 22 novembre
- Mise en place d’un stationnement provisoire en bordure de la RD57 pour les véhicules des résidents du quartier
- Création d’un cheminement pour piétons, dès le lendemain, passant par le domaine viticole
- Sécurisation de l’éboulement, au moyen d’une bâche de protection, le mercredi 27 novembre
- Aménagement par les pompiers d’un réseau d’alimentation en eau en cas d’incendie, au vu de l’inaccessibilité de la route
- Mise en place d’un barrage le samedi 30 novembre, au niveau de Ste Cécile, déviant l’eau et évitant de nouveaux débordements dans le quartier.

Un référé au Tribunal de Grande Instance a été déposé pour instaurer un accès provisoire des véhicules à l'ensemble des habitations. Cet accès a été confirmé par jugement le 13 décembre, permettant ainsi aux résidents d'emprunter un chemin privé pour accéder à leurs logements.

Les travaux de création du chemin ont commencé le 31 janvier 2020. À la fin du chantier, les riverains profiteront d'un accès sécurisé jusqu'à leur habitation.


La falaise de la RD57 (route des Nouradons) :
- Constatation de chutes de pierres entre le 23 et le 24 novembre
- Mise en place de l’arrêté de circulation le 26 novembre, de l’intersection de la route G. Olivier à l’impasse de la Colle du Conte, et fermeture du parking à enrochement en vue de sécuriser la zone autour de la falaise fragilisée
- Installation de déviations et réorganisation des transports scolaires
- Intervention d’un bureau d’étude afin d’effectuer un diagnostic de la falaise avec relevé photographique et détermination des trajectoires des éboulis.

Suite au compte-rendu du bureau d'étude, une seconde étude plus approfondie a été effectuée nous permettant de prendre contact avec différentes entreprises pour la réalisation de ces travaux de grande ampleur. Un entretien entre Madame le Maire et le président du Conseil Départemental du Var a permis d'avancer sur la prise en charge financière et opérationnelle desdits travaux.

Le chantier consistera à l'évacuation de 18 000 m3 de terres éboulées, de roches et de blocs de pierre détachés de la colline. Pour sécuriser dans le temps cette falaise, le sommet de colline devra être aplani. Un fossé et un merlon de protection seront créés le long de la route.

Le 24 février dernier, le Conseil Départemental du Var a autorisé la commune à engager les travaux. Une entreprise sera choisie le vendredi 6 mars suite à la procédure de mise en concurrence. Dès le lundi 9 mars 2020, les travaux débuteront : débroussaillage, élagage, bûcheronnage, blocs à retirer, falaise à purger, etc.

La durée estimée des travaux est de 2 mois, sous réserve des conditions météorologiques défavorables. En effet, pour des raisons de sécurité, le chantier sera obligatoirement arrêté lors des pluies trop abondantes.

Durant toute la durée du chantier, la circulation ne peut être rétablie, même de manière alternée et ce pour des raisons de sécurité. Le Conseil Départemental réouvrira la route dès que tous les risques d’éboulements sur la chaussé seront écartés.


Le chemin du Bac :
- Débordement de la rivière sous le pont de l’autoroute le 23 novembre et affaissement de la berge
- Dégagement de 50m3 de sable le lendemain, et nettoyage avec la balayeuse de voirie.

L’opération de curage du ruisseau est en cours. Un déplacement provisoire de la chaussée est installé en vue de futurs travaux. 


Station d’épuration des Nouradons :
- Submersion de la station le 23 novembre suite à l’effondrement d’un fossé
- Remise en état de marche dès le lendemain, après l’écoulement des eaux
- Opération de curage des canalisations
- Dégagement du fossé rempli de terre et de pierre dès le lundi 25 novembre.

La station d’épuration est bien en activité.


La Balade en Réal :
- Submersion totale constatée le samedi 23 novembre, avec l’effondrement d’une partie de l’enrochement du bassin de dispersion
- Déplacement de la roue le vendredi 29 novembre.

La Balade en Réal « Max Carzoli » est fermée jusqu’à nouvel ordre. On constate à ce jour que 70% de la piste a été emportée, quelques arbres couchés et une grande partie du Réal s’est ensablée. Les travaux concerneront le remise en état de la piste, la reprise de l'enrochement, la pose d’une nouvelle clôture le long du Réal, ainsi qu’un dragage de ce dernier.

L'extraction d'un chêne tombé dans le Réal a eu lieu le jeudi 12 décembre 2019. Il a été coupé en morceaux, puis extrait à l'aide d'une grue.

Les travaux de réparation des réseaux d'assainissement sont terminés.
Pour rappel, l'accès à la Balade en Réal est toujours interdit.


Les services techniques et administratifs ont été mobilisés pour accompagner la population dans les démarches administratives et sur le terrain. La CCI, la CMA, l'UPVA, la MSA et l'URSSAF mettent à disposition des entreprises des adresses de contact privilégiées suite à la déclaration de catastrophe naturelle.

>>> Consulter les adresses de contact des différents organismes
>>> Consulter l'arrêté de catastrophe naturelle



grc dmarche en ligne visuel
Mon compte citoyen 
Simplifiez vos démarches, accédez à l'historique de vos demandes et bénéficiez d'un coffre-fort numérique permettant de stocker des pièces justificatives

logo afnor
Votre avis nous intéresse !
Participez à l'enquête de satisfaction en ligne


Infos importantes
FORMULAIRE D'INSCRIPTION
Si vous êtes professionnel sur la commune des Arcs sur Argens et que vous souhaitez figurer sur l'annuaire "pro" du site internet de la ville, merci de remplir le formulaire ci-dessous et de le renvoyer selon les modalités indiquées.
Téléchargement du formulaire d'inscription