Merci de votre participation au plogging du 5 juin 2021 !

Chaque année, l'ONU via son Programme pour l'Environnement (PNUE) choisit de mettre en avant un pays à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement. En 2021, le pays retenu était le Pakistan... Mais ce 5 juin, la commune des Arcs était également mise à l'honneur !
Un thème est aussi désigné : en 2021, celui de la restauration et du respect des écosystèmes. Sur ce thème, la Mairie en partenariat avec le "Collectif Arcois pour la Planète" et l'Agglomération DPVa, a ainsi décidé d'organiser un nettoyage citoyen ("plogging") sur différents sites proches du centre-ville. En effet, notre commune a la chance de posséder près de son cœur de ville divers lieux naturels, chacun avec leur écosystème, et il était intéressant de sensibiliser sur le sujet car ces sites, proches des lieux de vie et de passages, sont d'autant plus susceptibles de subir les impacts de nos activités.

Ce ne sont pas moins de 45 participants, dont une quinzaine d'enfants, qui ont souhaité prêter main forte pour parcourir les différentes zones sélectionnées. Un grand merci à tous !

Plogging Les Arcs 5 Juin 2021 web

Si en fin de matinée et par le nombre de participants, ce sont 3 grands bacs qui ont pu être remplis, le questionnaire distribué a tout de même permis de remarquer que les sites étaient déjà initialement propres et peu pollués (voir graphique ci-dessous). Un bon point pour la commune qui, sur la base de quelques incivilités localisées prises en photo, peut être de temps en temps critiquée sur ce sujet en faisant des généralités, comme c'est le cas dans toutes les communes d'ailleurs.

Statistiques zones plogging Les Arcs 5 juin 2021
Rappelons à ce propos que si la ville est propre, ce ne sont que quelques personnes qui la salissent. Il y a toujours des points noirs, souvent situés à proximité des parkings (restes d'emballages de restauration rapide, paquets de cigarettes, bouteilles en plastique, ...) et sur lesquels il y a une marge de progression qui ne sera atteinte que par l'effort volontaire des uns et des autres. En matière d'environnement, nous savons que l'outil ultime reste la pédagogie et cette opération citoyenne aura permis d'y contribuer.
En parallèle, il restera malheureusement nécessaire de déployer l'aspect punitif via notamment la vidéoverbalisation, ce qui est en train d'être mis en place avec le concours de nos agents.

Vous trouverez via notre publication Facebook (https://bit.ly/2Ueq3td) quelques photos prises par les différents groupes.
Des photos vont être sélectionnées afin que leurs auteurs reçoivent de manière symbolique une bouteille en inox à l'effigie de la commune, réalisée en quantité très limitée pour les agents à l'occasion de la signature de la charte "Zéro Déchet Plastique". Vos likes influenceront très probablement le choix des meilleures photos, donc n'hésitez pas à interagir !

Rappelons que la commune et l'agglomération disposent d'un service de ramassage des encombrants totalement gratuit (au 0 800 00 00 83) et que l'agglomération propose désormais une application iOS/Android "Dracénie Déchets" pour faciliter les contacts et signaler de manière très pratique tout dysfonctionnement au niveau d'un point d'apport volontaire. Un problème signalé via notre GRC communale (https://grc28.localeo.fr/) ou l'application de l'agglomération est traité... alors qu'un problème signalé sur un groupe Facebook quelconque a lui beaucoup moins de chance d'être réglé.

L'ensemble des élus remercie les participants, à la fois pour leur présence lors de cette matinée de "plogging" mais également pour leur investissement personnel au quotidien afin d'aider à préserver un environnement propre, pour tous.

En sachant vous compter encore plus nombreux lors de la prochaine édition.

Ci-dessous, nous vous proposons quelques liens, livres et films (certains gratuits) sur le thème de l'environnement qui devraient vous intéresser.

Sites web :
• Site de la journée mondiale de l'environnement de l'ONU https://www.worldenvironmentday.global/fr
• Blog du "Collectif Arcois pour la planète" http://lesarcscontrelegazdeschiste.over-blog.com/

Films et reportages :
• "Kiss the Ground" (2020) de Joshua Tickell et Rebecca Harrell Tickell (disponible sur Netflix)
• "Home" (2009) de Yann Arthus-Bertrand
• "Demain" (2015) de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Livres :
• "STOP" (2003) de Laurent de Bartillat, Simon Retallack, Philippe Paringaux. Ouvrage qui date mais qui reste malheureusement encore d'actualité. Pour une prise de conscience par tous.
• "Des vents porteurs : comment mobiliser enfin pour la planète" (2020) de Thierry Libaert. Pistes d'actions pour repenser le discours autour de la sensibilisation aux enjeux écologiques.
• "L'économie Bleue" de Gunter Pauli. La nature ne produit pas de déchets, ce qui est produit est réutilisé. Comment changer nos comportements et notre économie par biomimétisme afin de produire moins de déchets ou mieux les réutiliser.

Espace famille